AsyncDestinationUrgency
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncExploreBookEnjoy
AsyncExploreBookEnjoy
AsyncExploreBookEnjoy
Guide de voyage

Tout pour un séjour de rêve à Trégastel

Située entre Pleumeur-Bodou et Perros-Guirec, la commune de Trégastel se trouve sur la Côte de Granit Rose, en Bretagne. Elle bénéficie de deux « cœurs » de vie : le vieux-bourg d’une part, avec ses commerces traditionnels et ses ruelles, et les plages, près desquelles se trouvent la plupart des restaurants et des services. Les raisons de choisir une location de vacances à Trégastel ne manquent pas, que vous ayez envie de vous reconnecter avec la nature, de découvrir d’impressionnants monuments historiques, ou tout simplement de passer du bon temps en famille !

Histoire

Découvrez la riche histoire de Trégastel

Votre location saisonnière à Trégastel vous permettra de vous rendre compte de l’importance du patrimoine du village. Son histoire remonte en effet à plusieurs siècles avant notre ère, comme en témoignent les quatre mégalithes (deux dolmens et deux menhirs), la stèle gauloise ou encore l’Église Sainte-Anne, qui date du XIIe siècle, que l’on trouve sur le territoire ! Des associations de préservation du patrimoine organisent également, en période estivale, des visites guidées du vieux-bourg. Celles-ci se révèlent tout à fait passionnantes, mêlant vie quotidienne au Moyen Âge et combats de chevaliers !

Activités

Activités et attractions à Trégastel et dans les environs

Vous avez envie de connaître les incontournables en ville ? En vacances, on est tenté de profiter de sa location saisonnière, mais profitez-en pour découvrir ce qui fait de Trégastel une destination de vacances idéale. Voici quelques-unes des sites à découvrir à moins de 50 km du centre-ville :

  • Golf de Saint-Samson (1,5 km)
  • Aquarium marin de Trégastel (1,8 km)
  • Sentier littoral des douaniers (3,4 km)
  • Parc aventure Vivons perchés (3,5 km)
  • Village Gaulois (3,9 km)
  • Planétarium de Bretagne (4 km)
Activités extérieures

Trois idées d’activités à Trégastel

En famille, une visite de l’Aquarium marin s’impose pendant votre séjour à Trégastel. Niché sous un gigantesque ensemble de granite rose, le bâtiment a longtemps accueilli un musée préhistorique, avant d’être habité par des raies bouclées, des homards, des requins et des étoiles de mer. Bien sûr, les plages locales vous feront probablement de l’œil. Il faut dire qu’elles s’étendent à perte de vue, bénéficient d’un sable idéal pour les châteaux, et sont bien protégées par la baie des fortes vagues. Enfin, si vous vous sentez l’âme d’un randonneur et/ou d’un aventurier, pourquoi ne pas partir vous promener le long de la Côte de granit rose ? Les paysages, qui mêlent phares, falaises et îles plus ou moins lointaines, sont inoubliables, tout comme la couleur (rose, forcément) des roches.

Climat

Le climat à Trégastel selon la saison

Si vous voulez passez des vacances en plein air sous le soleil, août, juillet, septembre et juin sont les meilleurs mois pour visiter la région puisque les températures y avoisinent généralement les 20°C.

Nature

À la découverte des merveilles naturelles de Trégastel

Que vous cherchiez de chouettes activités en plein air ou désiriez simplement passer un peu de temps à contempler le paysage, Trégastel est l'endroit idéal pour recharger ses batteries. Voici quelques-uns des joyaux naturels les plus remarquables de la région, à moins de 50 km du centre.

  • Île Renote ( 2,2 km)
  • Plage de Perros-Guirec ( 3,9 km)
  • Île-Grande ( 5,4 km)
  • Plage de Trebeurden ( 7,9 km)
  • Réserve naturelle nationale des Sept-Îles ( 8,4 km)
  • Jardin exotique Le Kestellic ( 20,7 km)
Transport

Quels transports pour se rendre à Trégastel et explorer la région ?

Réservez un vol à destination de Lannion (LAI-Lannion - Côte de Granit), l'aéroport le plus près, situé à 7,2 km du centre-ville.

Transport local

Comment se déplacer pendant un séjour à Trégastel ?

La commune de Trégastel est accessible, depuis Lannion (elle-même reliée à Paris par le TGV), en bus, via la ligne E du réseau TILT. C’est le moyen le plus pratique de se rendre dans ce charmant village breton lorsque l’on ne dispose pas d’une voiture, tant les passages sont nombreux, en particulier en période estivale. Sur place, tout peut se faire à pied, puisque le territoire de la ville n’est pas excessivement grand et reste relativement plat. Vous aurez également la possibilité de louer des vélos pour aller plus vite des plages au centre, et inversement !

Cuisine et boissons 

Un point sur les délices de Trégastel

Dans les restaurants de Trégastel, qu’il s’agisse des établissements du bourg ou de ceux près des plages, on sert une authentique cuisine bretonne. Celle-ci fait bien sûr la part belle aux crêpes et aux galettes, mais elle ne se limite pas à ces plats connus de tous. Noix de Saint-Jacques, kouign-amann, caramel au beurre salé, fraise de Plougastel et autres fruits de mer issus de la pêche du jour réveilleront en effet vos papilles et créeront de nouveaux souvenirs gustatifs. Du côté des boissons, les bolées de cidre s’imposent, même si de savoureux whiskys sont proposés dans les bars et restaurants. À goûter avec modération, mais à goûter tout de même !

L’essentiel

À savoir pour un séjour à Trégastel

  • La meilleure période pour louer un gite à Trégastel est incontestablement comprise entre mai et fin septembre. Vous bénéficierez alors d’un bel ensoleillement, loin des clichés sur la Bretagne, et de températures idéales pour se promener et se baigner.
  • Depuis Trégastel, vous pourrez vous rendre sur la presqu’île Renote, qui offre une vue incomparable sur le phare de Ploumanac’h. Attention aux horaires des marées !
  • La commune est fière de son héritage. Le breton est ainsi largement parlé par les habitants, des plus âgés aux plus jeunes. Vous entendrez donc souvent ses sonorités pendant votre séjour à Trégastel !
  • Trégastel : comment trouver ma prochaine location de vacances ?

    Abritel y dispose d'un parc de 1 475 locations saisonnières. Trouvez votre location de vacances idéale parmi un large choix allant de nos 798 location maison de vacances à nos 488 magnifiques location appartement de vacances. En famille, en couple ou entre amis, louez de particulier à particulier avec Abritel.

    Trégastel : explorez les destinations à proximité

    Perros-Guirec
    1 567 locations de vacances
    Trébeurden
    1 584 locations de vacances
    Penvénan
    1 522 locations de vacances
    Pleumeur-Bodou
    1 677 locations de vacances
    Plougasnou
    802 locations de vacances
    Trélévern
    1 555 locations de vacances
    Trévou-Tréguignec
    1 427 locations de vacances
    Plougrescant
    1 151 locations de vacances
    Locquirec
    769 locations de vacances
    Lannion
    1 724 locations de vacances
    Trédrez-Locquémeau
    1 479 locations de vacances
    Plestin-les-Grèves
    863 locations de vacances
    Louannec
    1 555 locations de vacances
    Plouezoc'h
    794 locations de vacances
    Saint-Michel-en-Grève
    840 locations de vacances
    Plouguiel
    1 286 locations de vacances
    Saint-Quay-Perros
    1 575 locations de vacances
    Ploumilliau
    1 604 locations de vacances
    Ploulec'h
    1 597 locations de vacances
    Trédarzec
    733 locations de vacances