Recommandations relatives au contenu

Introduction :

Nous sommes conscients que les contenus rédigés sur notre site par les Propriétaires et les Vacanciers constituent une ressource précieuse pour les autres Propriétaires et Vacanciers, et nous vous encourageons par conséquent à publier sur notre site des contenus conformes aux présentes recommandations.

Notre site s’adresse à un public familial ; tout contenu publié doit donc être approprié. Les Propriétaires, Vacanciers et autres utilisateurs de notre site (ci-après dénommés les « Utilisateurs ») ont la possibilité de publier différents types de contenu sur notre site : descriptif d’une location de vacances par le Propriétaire, appréciation par un Propriétaire d’un séjour d’un Vacancier et réponse à cette appréciation, appréciation d’un Vacancier sur une location de vacances, messages publiés sur le forum, ou tout autre contenu soumis par un Utilisateur (ci-après collectivement dénommés les « Contenus publiés »). Tout Contenu publié représente exclusivement l’opinion subjective de l’Utilisateur qui en est l’auteur et non celle de HomeAway, qui ne l’entérine pas.

Tous les Contenus publiés doivent être vrais et conformes à la réalité (et en publiant un Contenu publié, vous en attestez la véracité et l’exactitude). HomeAway décline toute responsabilité concernant les Contenus publiés et n’en vérifie pas l’exactitude, la véracité ou le bien-fondé. Tous les Utilisateurs doivent avoir conscience que les Contenus publiés par leurs soins peuvent les exposer à des poursuites judiciaires (par exemple en cas de fausse déclaration ou de diffamation), auxquelles HomeAway ne sera ni juge ni partie.

Directives sur les avis

Les avis sont une caractéristique importante et précieuse pour les voyageurs qui prennent des décisions.

Nous reconnaissons l’importance des avis fiables. Nous prenons des mesures raisonnables, notamment en imposant des restrictions sur les personnes ayant la possibilité de soumettre des avis et leurs délais de soumission, en exigeant des preuves dans certains cas, et en fournissant aux voyageurs et aux partenaires les voies décrites ci-dessous pour contester un avis affiché sur notre plateforme, pour nous assurer que seuls ceux ayant réservé un service de voyage ou en ayant fourni un peuvent publier un « avis vérifié » de leur expérience. Nous indiquons clairement dans notre affichage tous les avis qui ne sont pas soumis et vérifiés directement via notre service, tels que certains avis sur les hébergements de location de vacances et les activités, comme indiqué ci-dessous.

Lorsque les voyageurs soumettent des avis à notre service, nous appliquons la modération automatique pour identifier les problèmes tels que les grossièretés, la discrimination, la divulgation d’informations personnelles et les indicateurs d’illégalité. Nos conditions d’utilisation offrent d’autres voies permettant à toute partie de soulever et de résoudre toute allégation de violation de la propriété intellectuelle dans tout contenu que nous affichons. Lorsque les avis sont rejetés par nos processus de modération, l’auteur en est informé par e-mail. Les motifs de notre décision lui sont donnés spécifiquement, le cas échéant.Nous effectuons également d’autres vérifications automatisées et manuelles sur un large éventail d’avis avant de déterminer finalement si l’avis doit être rejeté ou publié. Dans certains cas, l’auteur a également la possibilité de soumettre à nouveau son avis pour une nouvelle modération.

Avis sur l’hébergement

Nous envoyons un e-mail à nos voyageurs leur donnant la possibilité de laisser un avis suite à leur séjour dans un hébergement. Périodiquement, nous pouvons être amenés à offrir des incitations pour compléter les avis, par exemple en joignant à cet e-mail un bon de réduction ou des points de récompense à utiliser lors d’un prochain voyage. Nous attachons une grande importance à l’impartialité et à l’authenticité des avis. Nous proposons par conséquent ces incitations aux voyageurs, sans tenir compte du caractère positif ou négatif de l’avis. Nos voyageurs peuvent soumettre des avis notant chaque aspect d’un hébergement, ou noter et commenter certains aspects ou caractéristiques d’un hébergement ou d’un séjour. Dans chaque cas, les voyageurs ont la possibilité d’évaluer leur expérience sur une échelle simple (par exemple, de 1 à 5). Les sections complétées peuvent être progressivement soumises automatiquement. Si un voyageur soumet plusieurs avis pour un séjour dans un hébergement, seule la soumission la plus récente pourra être utilisée. Les notes globales ou générales des avis des hébergements sont une simple moyenne de toutes les notes finales associées aux avis individuels.

Les conditions d’éligibilité et de suppression suivantes constituent la base requise pour que tout avis apparaisse sur notre service. Toute condition non respectée constitue un motif de refus ou de suppression d’un avis.

Les avis doivent être envoyés dans les 6 mois suivant le séjour. Les propriétaires ne peuvent pas publier d’avis pour un hébergement qui leur appartient, qu’ils gèrent ou auquel ils sont associés de quelque manière que ce soit. Les voyageurs ne peuvent pas publier d’avis sur eux-mêmes. Sur demande, le voyageur ou l’hébergement doit être en mesure de fournir une preuve satisfaisante du séjour dans l’hébergement (ou de l’impossibilité de procéder à un séjour en raison d’une action tardive de l’autre partie). Les preuves satisfaisantes comprennent les reçus de séjour pertinents, les reçus d’informations d’accès à l’hébergement de location de vacances de notre système, la preuve du paiement conformément à un contrat de location de vacances qui a été annulé avant la date d’arrivée du voyageur, ou le paiement effectué conformément au contrat de location par lequel le voyageur est arrivé et a dû rester dans une autre propriété en raison de circonstances imprévues.

Nous publierons et afficherons tous les avis (positifs et négatifs), tant qu’ils respectent les directives générales de contenu de notre plate-forme, telles que ne pas inclure :

  • les tarifs de l’hébergement, les fourchettes de tarifs ou d’autres informations sur les tarifs ;

  • des commentaires ou questions sur d’autres avis ou sur le contenu du site Internet ;

  • des commentaires ou questions adressés directement au personnel de l’hébergement, ou des appels à des réservations directes de l’hébergement auprès des voyageurs ;

  • de fausses déclarations ou des propos contraires à la loi ;

  • des insultes ou tout autre contenu répréhensible ;

  • des numéros de téléphone, des adresses physiques ou e-mail ou des informations pouvant être associées à un individu ;

  • des balises HTML ou URL ;

  • des citations de sites Internet, de livres, de magazines, de journaux ou d’autres sources ;

  • des usurpations d’identité ou des informations sur une autre personne.

Nous ne supprimons pas les avis pour la seule raison qu’ils sont négatifs. Nous ne supprimons pas les avis pour lesquels un voyageur a demandé à séjourner dans un hébergement, mais ne s’est pas vu proposer une chambre, ou lorsqu’un voyageur est parti plus tôt que le jour de départ prévu. Nous supprimons les avis dans certaines circonstances appropriées ou graves (telles que déterminées par nos soins) notamment lorsque :

  • l’avis inclut le nom complet d’un membre du personnel de l’hébergement ;

  • l’avis porte sur un faux avéré ou a été fourni de manière frauduleuse ;

  • la ou les photos des personnes postant un avis incluent un contenu inapproprié tel que de la nudité ;

  • l’avis comporte des preuves de violences infligées à un enfant ou de pédopornographie ;

  • l’avis comporte des preuves de blessures graves ou de décès d’un voyageur.

Nous pouvons supprimer (ou ne pas publier) un avis s’il s’avère qu’une condition d’éligibilité de soumission n’est pas remplie (par exemple, en ce qui concerne le délai ou l’absence de preuve d’un séjour), ou dans le cadre d’une demande légale spécifique d’un voyageur, notamment en cas de demande ayant trait aux données personnelles. Nous supprimons globalement les avis au bout de 3 ans, sauf dans les cas où un hébergement a un nombre limité d’avis, afin d’assurer un équilibre approprié d’informations pour les voyageurs.

Les voyageurs peuvent signaler tout avis préoccupant qu’ils voient à notre équipe d’assistance et ont la possibilité supplémentaire de « signaler » ce problème directement sur plusieurs de nos sites Web, une fonctionnalité qui se développe actuellement sur l’ensemble de notre service.

Nous offrons aux hébergements la possibilité de répondre aux avis via un outil de réponse de la direction pour résoudre tout problème soulevé, afin de l’aider à communiquer directement avec les clients potentiels et à mettre en évidence toute correction ou amélioration de l’hébergement. Ceux-ci peuvent contribuer au mélange des points de vue disponibles sur un hébergement et offrir d’autres informations utiles aux voyageurs.

Lorsqu’un hébergement considère véritablement qu’en dépit de la modération, un avis ne respecte pas les directives décrites ci-dessus, nous lui offrons également la possibilité de soumettre un formulaire de contestation d’avis pour examen via les services partenaires. Nous pouvons également, au cas par cas, examiner les demandes des hébergements concernant la suppression d’avis, notamment en cas de changement de propriétaire ou d’achèvement de rénovations importantes.

Nous ne partageons pas d’informations personnellement identifiables sur les auteurs d’avis ou leurs transactions avec les hébergements, et nous ne facilitons pas non plus de contacts directs entre les hébergements et les auteurs d’avis. Nous n’entrons pas activement en contact avec les auteurs d’avis sauf dans le cadre de la modération comme indiqué ci-dessus, ou en cas d’assistance directe et normale si une question nous a été posée ou un problème soulevé.

Spécificités Abritel

Pour les avis sur les locations de vacances provenant de notre service Abritel, notre modération a certaines caractéristiques spécifiques :

1. Pour assurer l’équité du processus et protéger les vacanciers et les propriétaires de locations de vacances, nous activons un système d’avis à double sens dans un délai d’un an à compter des dates de séjour, dans lequel :

  • une fois l’avis soumis par le vacancier ayant réservé ou le propriétaire, l’autre partie dispose de 14 jours pour soumettre à son tour un avis ;

  • les avis (dans la mesure où ils sont conformes à nos directives générales sur le contenu) sont ensuite publiés en même temps et ne peuvent pas être modifiés ;

  • si, à l’issue des 14 jours, l’autre partie n’a pas à son tour soumis un avis, l’appréciation soumise est publiée et aucun autre avis ne pourra être soumis en relation avec ce séjour.

2. En raison de la nature de ces séjours, les hébergements Abritel ont généralement des volumes d’avis plus faibles par hébergement, mais ces avis demeurent pertinents plus longtemps. Certains avis Abritel vérifiés sont affichés sur notre service pendant des périodes supérieures à 3 ans, par exemple 4 à 5 ans (y compris lorsqu’ils sont anonymisés conformément à nos politiques de protection des données).

3. Certains avis Abritel émanent d’un vacancier ou d’un propriétaire soumettant un avis directement à un service de gestion immobilière en dehors d’Expedia Group, ou à une forme précédente du service Abritel, où une réservation valide existe sur ce service et l’hébergement est en partenariat avec Expedia Group. Ces avis ne sont pas vérifiés par les processus décrits ci-dessus en relation avec nos sites Internet/applications et la modération, mais pour être publiés, ils doivent provenir soit d’un partenaire sous contrat ayant l’obligation envers notre service de ne partager avec nous que des avis vérifiés qui respectent nos directives générales de contenu et, dans de nombreux cas, ils portent un code de réservation lié à ce partenaire, soit de la forme précédente de notre service Abritel avec un code de réservation valide. Tous ces avis sont clairement indiqués dans notre affichage des avis.

4. Les vacanciers et les propriétaires peuvent se contacter les uns les autres concernant un avis via par l’intermédiaire du service de messagerie d’Abritel.

Recommandations relatives aux Contenus publiés

Tous les Contenus publiés doivent se conformer aux Conditions Générales d’Utilisation du site HomeAway sur lequel ils sont publiés ainsi qu’aux recommandations suivantes :

  • Tout Contenu publié doit être vrai, conforme à la réalité et approprié (et à titre d’exemple, et de manière non exhaustive, ne doit donc contenir aucun élément illégal, obscène, blasphématoire, menaçant, portant atteinte à la vie privée ou répréhensible à tout autre égard).

  • Les Utilisateurs publiant un Contenu doivent avoir légalement le droit de le faire.

  • Le Contenu publié doit être directement lié à son objet.

    • L’auto description d’un Vacancier (sur son profil Vacancier) doit uniquement concerner le Vacancier en question.

    • Les annonces de locations de vacances doivent uniquement concerner la location en question.

    • Les annonces de locations de vacances ne doivent pas diriger les Utilisateurs vers des sites tiers ou contenir des adresses e-mail ou autres informations de nature publicitaire. 

    • Les appréciations doivent se limiter soit à l’expérience du Vacancier lors de la location de la location de vacances concernée, soit à l’expérience du Propriétaire lors de la location au Vacancier, et ne doivent contenir aucun lien vers d’autres sites Internet, aucune adresse e-mail ni aucune autre information de nature publicitaire.

    Par exemple :

  • Les appréciations et les réponses ne doivent pas révéler l’adresse postale de la location de vacances ou d’un Utilisateur quelconque.

  • Toute photo ou vidéo publiée ne doit concerner que la location de vacances et la zone mentionnée dans l’annonce et ne doit pas être un collage de plusieurs images (et aucune personne physique ne doit y figurer).

  • Etant donné que les montants facturés par les Propriétaires aux Vacanciers pour la location de leur location de vacances peuvent varier, les appréciations et les réponses ne doivent pas divulguer le prix effectivement payé par un Vacancier au Propriétaire.

  • Le Contenu publié ne doit pas avoir pour but de menacer une autre personne (en vue, par exemple, d’obtenir de l’argent ou d’autres avantages).

  • Veuillez noter que nous nous réservons dans tous les cas le droit d’évaluer la pertinence des Contenus publiés, de ne pas publier ou de supprimer à notre seule discrétion (sans en avoir l’obligation) tout Contenu publié par un Utilisateur, notre décision étant alors définitive.  

Informations supplémentaires :

Les Vacanciers ayant réservé au travers du site HomeAway et les Vacanciers dont la réservation a été ajoutée manuellement par le Propriétaire dans le calendrier recevront un lien leur permettant de rédiger une appréciation à la suite de leur séjour.

Lors de la rédaction de son appréciation, le Vacancier attribuera un nombre d’étoiles (entre 1 et 5 étoiles) à la propriété, en fonction de l’expérience de son séjour. Les appréciations dont la note attribuée se situe entre 4 et 5 étoiles seront automatiquement vérifiées en vue détecter tout contenu inapproprié, tandis que les appréciations dont la note attribuée se situe entre 1 et 3 étoiles seront modérées manuellement. Dans la mesure où une appréciation serait en contradiction avec présentes conditions, HomeAway en informera le Vacancier et lui permettra de rédiger une nouvelle appréciation.

Nous ne modifions pas les appréciations pour le compte d’un Vacancier ou d’un Propriétaire. Les Vacanciers ou les Propriétaires peuvent contacter le service client en vue de supprimer un avis qu’ils ont publié. Le Service Clients sera alors en mesure d’expliquer la marche à suivre afin de supprimer l’appréciation.

  • Les Vacanciers et les Propriétaires peuvent se contacter au sujet des appréciations.

  • Si vous souhaitez nous signaler un Contenu publié, veuillez le faire en contactant le

 et en suivant la procédure décrite ci-dessous. En cas de litige relatif à un Contenu publié sur notre site, nous nous réservons le droit de supprimer sans reconnaissance de responsabilité, ledit Contenu publié (y compris en réponse à la signalisation du Contenu) jusqu’à la résolution des litiges éventuels (auquel cas nous nous réservons le droit, mais non l’obligation, de restaurer le Contenu en question). 

Procédure à suivre pour le signalement de Contenus Publiés :

Les signalements de Contenus Publiés (par exemple, le signalement d’infractions aux droits d’auteur) doivent comporter les éléments suivants :

(a) l’adresse postale, le numéro de téléphone et l’adresse de courriel électronique de l’expéditeur du signalement ;

(b) des informations détaillées sur le contenu concerné (joindre l’image ou citer le texte), ainsi qu’un lien vers le site ;

(c) une déclaration formelle attestant que :

(i) le Vacancier est le propriétaire ou le titulaire d'une licence exclusive pour les droits de propriété industrielle ou intellectuelle de l’œuvre concernée ou le titulaire d’un droit exclusif d’utilisation de cette œuvre;

v(ii) le Vacancier n’a pas autorisé l’utilisation des documents concernés dans le cadre du portail du Fournisseur. 

Date de dernière mise à jour : 26 mai 2022