SituĂ©e au cĆur dâun quartier vivant et pittoresque, Ă proximitĂ© immĂ©diate de la pagode Yasaka et de la rue du mĂȘme nom, la maison Tsukinowacho a fait lâobjet dâune rĂ©novation lourde au premier semestre 2017, qui a transformĂ© un ancien atelier en maison neuve, tout en en renforçant les structures contre les sĂ©ismes.
Description de la maison
Au rez-de-chaussĂ©e, vous trouverez une chambre de style occidental Ă©quipĂ©e d'un grand lit, une salle de bain et un petit jardin. L'Ă©tage comprend une cuisine/salle Ă manger avec sol chauffant, un balcon et un salon traditionnel japonais dans lequel vous vous sentirez chez vous, en plein cĆur de Kyoto.
La maison a Ă©tĂ© rĂ©novĂ©e dans le style âWa Modernâ (wa = Japonais), qui se caractĂ©rise par des lignes rigoureuses et sobres, l'utilisation de bois et d'une lumiĂšre indirecte, Ă la fois naturelle et artificielle. Vous y trouverez Ă©galement des Ă©lĂ©ments traditionnels de l'architecture classique de Kyoto. Sur la façade, le toit et l'avant-toit sont conçus selon les rĂšgles d'alignement avec la rue, les treillis en bois verticaux (koshi) laissent passer la lumiĂšre tout en protĂ©geant des regards extĂ©rieurs, et l'une des fenĂȘtres de l'Ă©tage Ă©voque les anciennes "fenĂȘtres cages Ă insectes" (mushiko mado) - des Ă©lĂ©ments typiques des machiya traditionnelles. N'oublions pas la petite statue de Shouki qui offre sa protection bienveillante.
Ă l'intĂ©rieur Ă©galement, les poutres en bois ont Ă©tĂ© restaurĂ©es afin d'agrandir le volume, des petites lucarnes rappelant les âfenĂȘtres sur cielâ (tenmado) ornent le plafond de la salle Ă manger, et un jardin miniature (tsubo niwa) composĂ© de pierres et de barbe de dragon (ryu no hige) invite Ă la tranquillitĂ©.
Le quartier
La maison se trouve dans la partie sud du quartier de Gion, célÚbre pour ses maiko et geiko. Proche de la rue Matsubara, qui mÚne vers le magnifique temple Kiyomizu-dera, l'un des symboles majeurs de Kyoto, ce quartier abrite de nombreux excellents restaurants et permet de passer un agréable séjour à Kyoto.
Le temple Kennin-ji, consacré au bouddhisme zen, se trouve également à proximité. Traversez-le et vous déboucherez sur la rue Hanamikoji, magnifique et trÚs animée, bordée de maisons traditionnelles, de luxueux restaurants et de maisons de thé fréquentées par une clientÚle aisée cherchant à se divertir.