AsyncDestinationUrgency
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncExploreBookEnjoy
AsyncExploreBookEnjoy
AsyncExploreBookEnjoy
Guide de voyage

Vaison-la-Romaine ou la vie douce dans votre gîte de vacances

Prêt à embrasser vingt siècles d’histoire d’un seul regard ? Vaison-la-Romaine annonce d’entrée de jeu la couleur : dans ce village niché tel un écrin au cœur de sept collines qui fleurent bon l’olivier et la vigne, d’exceptionnels vestiges romains se partagent le devant de la scène avec une spectaculaire cité médiévale qui se déploie au-delà du pont, sur la rive de l’Ouvèze opposée au centre piéton de la ville moderne. Destination culturelle par excellence et décor onirique de vos déambulations, elle comblera également les amoureux de la nature avec son panorama saisissant au sommet de la haute ville, sa proximité avec le mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail ou encore les Baronnies. Ses galeries et théâtres en font enfin un haut lieu de l’art contemporain. Prolongez la magie en optant pour une location saisonnière dans un cadre authentique et 100 % local : maison lumineuse au cœur de la ville moderne, appartement sur les hauteurs avec vue sur les toits, villa chaleureuse avec piscine et jardin arboré – tous les goûts sont représentés !

Histoire

Le patrimoine à foison aux portes de votre gîte vaisonnais

Occupé depuis la préhistoire, le site de Vaison-la-Romaine a connu son âge d’or lors de l’Antiquité gallo-romaine : une alliance conclue avec Jules César a en effet fait d’elle l’une des plus riches cités des environs. Les fouilles archéologiques, entreprises dès l’époque moderne mais surtout menées au début du XXe siècle, ont mis au jour de somptueuses demeures gallo-romaines dont l’agencement était particulièrement recherché, avec leurs sols en mosaïque, leurs marqueteries de marbre, leurs bassins, atriums et thermes privés… Ces témoignages d’un art de vivre raffiné et d’un attachement à l’art sont encore visibles aujourd’hui. La ville connaît un deuxième essor au Moyen Âge, lorsque le comte de Toulouse choisit d’y ériger un château et des remparts. Admirez sans lassitude ses doubles fortifications, sa cathédrale, son beffroi et ses imposants portiques ouvragés et vivez un véritable voyage dans le temps à peine franchi le seuil de votre maison de location !

Activités

Activités et attractions à Vaison-la-Romaine et dans les environs

Vous souhaitez découvrir meilleures activités lors de votre visite ? En vacances, on est tenté de profiter de sa location saisonnière, mais profitez-en pour découvrir ce qui fait de Vaison-la-Romaine une destination incontournable. Voici quelques-unes des sites à voir à moins de 50 km du centre-ville :

  • Cave la Comtadine (5,7 km)
  • Dentelles de Montmirail (7,6 km)
  • Caveau du Gigondas (10,4 km)
  • Domaine Armand (10,4 km)
  • Cave Les Coteaux (11,4 km)
  • Golf d'Orange (20,8 km)
Nature

À la découverte des merveilles naturelles de Vaison-la-Romaine

Que vous cherchiez de chouettes activités en plein air ou désiriez simplement passer un peu de temps à contempler le paysage, Vaison-la-Romaine est le lieu idéal pour des vacances avec dame Nature. Voici quelques-uns des joyaux naturels qu'il ne faut pas manquer de la région, à moins de 50 km du centre.

  • Dentelles de Montmirail ( 7,6 km)
  • Mont Ventoux ( 19,2 km)
Transport

Les transports pour explorer Vaison-la-Romaine

Réservez un vol à destination de Avignon (AVN-Caumont), l'aéroport le plus près, situé à 40,2 km du centre-ville.

Transport local

Se déplacer à Vaison-la-Romaine et alentour

L’aéroport le plus proche est celui d’Avignon Provence, et les gares d’Orange et d’Avignon (TGV ou centre ville) seront le point d’accès ferroviaire le plus pratique. Pour regagner votre location de vacances à Vaison, vous pourrez louer une voiture ou compter sur les transports publics : plusieurs lignes locales relient Vaison-la-Romaine à Avignon et à Orange, et vous pourrez également les emprunter pour vous rendre à Carpentras, dans la vallée du Toulourenc ainsi que dans de nombreux villages des environs. Il est en outre possible de louer une voiture sur place, ou, pourquoi pas, un vélo pour les plus sportifs !

Cuisine et boissons

Faites honneur aux saveurs de Vaison-la-Romaine

Spécialités salées et sucrées s’inspirent toutes, à Vaison-la-Romaine, d’un terroir riche et foisonnant, et déclinent à l’envi fruits, légumes et herbes dans de succulentes associations qui feront frétiller vos papilles. Une visite au marché sera l’occasion de vous imprégner de toutes ces subtiles saveurs et de déguster melons de Cavaillon (nature, en confiture ou en liqueur), olives de Nyons sous toutes leurs formes, raisin muscat du Ventoux au goût délicieusement sucré, fraises de Carpentras… Les herbes de Provence apportent la touche finale au fameux tian de légumes du soleil, un gratin à la cuisson lente et douce, ou à l’étonnant crespeou, sorte de gâteau d’omelettes aux légumes parfois nappé de sauce tomate qui se déguste traditionnellement froid, comme en-cas, ou découpé en petites parts à l’apéritif. Nougat, fruits confits et pâtes de coing raviront les becs sucrés ; quant aux amateurs de bon vin, ils sont ici au bon endroit : Côtes-du-Rhône, Côtes du Ventoux et Côtes du Luberon figurent sur toutes les bonnes tables de cette région historiquement viticole !

Vaison-la-Romaine : comment trouver ma prochaine location de vacances ?

Abritel y dispose d'un parc de 1 537 locations saisonnières pour vos séjours. Trouvez votre location de vacances idéale parmi un large choix allant de nos 1 133 location maison de vacances à nos 200 magnifiques location villa. Pour un voyage en famille, en couple ou entre amis, offrez vous un séjour inoubliable avec Abritel.

Quels sont les points d'intérêt les plus populaires près desquels je peux passer mon séjour pour visiter Vaison-la-Romaine ?

Abritel.fr vous offre un large choix de locations de vacances à louer autour de nombreux sites touristiques lors d'une visite de Vaison-la-Romaine. D'après la communauté de voyageurs Abritel.fr, voici les points d'intérêt les plus populaires pour passer un séjour de vacances inoubliable ou juste un weekend en famille ou entre amis :

  • Pont romain : 3 087 logements de vacances
  • Cité médiévale de Vaison-la-Romaine : 3 087 logements de vacances
  • Musée d’Histoire 1939–1945 : 3 081 logements de vacances
  • Site archéologique La Villasse : 3 068 logements de vacances
  • Musée Pétrarque : 3 083 logements de vacances

Mais vous pouvez séjourner à côté de nombreux autres sites touristiques lors d'un voyage autour de Vaison-la-Romaine. Cherchez votre destination préférée grâce à notre barre de recherche et consultez la sélection de maisons de vacances à louer pour vos dates!

Puis-je trouver des Maisons à louer pour découvrir Vaison-la-Romaine ?

Oui, bien sûr. Abritel.fr met à votre disposition une sélection de 1 133 Maisons autour de Vaison-la-Romaine. Mais vous pouvez aussi louer d'autres types de locations saisonnières populaires autour de Vaison-la-Romaine dont :

  • Des Villas : 200 locations saisonnières
  • Des Gîtes : 134 locations saisonnières
  • Des Appartements : 162 locations saisonnières

Et vous pouvez aussi consulter notre sélection de Bungalows pour profiter de votre voyage à la découverte de Vaison-la-Romaine.

Puis-je louer une location de vacances avec piscine pour mon séjour près de Vaison-la-Romaine ?

Oui, bien sûr, vous pouvez sélectionner votre location saisonnière avec piscine parmi les 1 150 locations de vacances avec piscine disponibles autour de Vaison-la-Romaine.