AsyncDestinationUrgency
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncExploreBookEnjoy
AsyncExploreBookEnjoy
AsyncExploreBookEnjoy
Guide de voyage

Aix-en-Provence : branchée et tendance

Faites votre valise - il est temps d’aller à Aix-en-Provence. Située à environ 30 kilomètres de Marseille, cette charmante ville est connue pour ses 40 fontaines à la décoration travaillée, ses boulevards bordés d’arbres, ses beaux bâtiments datant des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que pour ses universités, qui ont la réputation d’être parmi les meilleures universités de France. Aix-en-Provence est aussi la ville natale de Paul Cézanne, grand impressionniste, et accueille nombre de galeries d’art, musées et théâtres, sans oublier quelques cafés, bars et restaurants très chics. En prenant une location de vacances à Aix-en-Provence, vous n’êtes jamais loin des meilleurs sites culturels.

Choses à faire

Des fontaines, des fontaines et encore des fontaines

Ce qu'on peut dire d'Aix-en-Provence, c'est que la ville ne manque pas de fontaines ! Qu'elles soient imposantes ou petites, il y en a partout ! C’est sur le cours Mirabeau que vous trouverez les plus belles fontaines de la ville, comme la fontaine de la Rotonde, marquant l’entrée du cours, et la fontaine aux Neuf-Canons, qui tient son nom des neuf sorties d’eau de la colonne. La ville regorge également de superbes musées d'art. Vous avez l'embarras du choix, mais si vous deviez choisir, allez au centre d'art Hôtel de Caumont. Situé dans un magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle, le centre Caumont accueille une collection impressionnante de peintures impressionnistes et organise deux expositions temporaires d’envergure chaque année.

Activités

Flânez sur le cours Mirabeau

Situé sur l’emplacement de l’ancien rempart de la ville, le cours Mirabeau a été construit dans le but d’étendre la ville. Il relie le quartier Mazarin au sud et le vieux centre-ville commerçant au nord. Aujourd'hui, le cours Mirabeau est l'un des lieux les plus populaires et animés d’« Ais de Prouvènço », avec ses platanes, ses petits cafés et ses belles façades décorées de magnifiques sculptures. Au sud du cours Mirabeau se trouve le quartier Mazarin, où vous pouvez flâner sur les petites rues pavées et admirez les multiples fontaines ornées ainsi que les magnifiques façades des résidences du XVIIe siècle, aujourd'hui converties en hôtels.

Climat

Profitez d’Aix-en-Provence en haute saison, mais pas que !

Même en octobre, vous pouvez porter des manches courtes. Est-il utile de rappeler que la ville jouit d’un climat méditerranéen - chaud et sec l’été et doux l’hiver, avec très peu de précipitations ? En plein été, les températures moyennes avoisinent les 30°C. En février par exemple, vous pouvez tout de même profiter des activités en extérieur avec des températures allant jusqu’à 13°C. Si vous voulez éviter la foule pendant la haute saison et faire des économies tout en profitant d’un climat doux, pensez à rechercher une location de vacances à Aix-en-Provence en automne, vers septembre et octobre. À cette période, il fait encore une vingtaine de degrés ; pensez simplement à apporter votre parapluie au cas où.

Nature

Trouvez l'inspiration à Aix-en-Provence

Si vous avez du temps, n’hésitez pas à visiter les environs pour de superbes escapades en pleine nature. Par exemple, vous pouvez vous promener et apprécier la vue sur la montagne Sainte-Victoire, culminant à 1 011 mètres et se situant seulement à une quinzaine de kilomètres d'Aix. La beauté de cette montagne de calcaire en a inspiré plus d’un : Paul Cézanne, Pablo Picasso et Wassily Kandinsky. La montagne Sainte-Victoire, bien plus qu’un simple sujet, est devenue la muse de Paul Cézanne, qui l’a représentée dans environ 80 œuvres, comme « La Montagne Sainte-Victoire vue de Bellevue ». Au terrain des Peintres, laissez l’inspiration vous guider avec cette vue imprenable sur cette montagne...cet endroit porte sûrement bien son nom.

Transport

Les transports pour explorer Aix-en-Provence

Prenez un vol vers Marseille (MRS-Marseille - Provence), l'aéroport le plus près, situé à 20,2 km du centre-ville. Si vous n'arrivez pas à trouver de vol qui vous convient, vous pourrez aussi atterrir à Avignon (AVN-Caumont), qui se trouve à seulement 61 km.

Si vous voyagez en train, Gare d'Aix-en-Provence, Gare de Gardanne et Gare de Simiane sont les principales gares des environs.

Aix en Provence Pays d'Aix : comment trouver ma prochaine location de vacances ?

Abritel y dispose d'un parc de 2 264 locations saisonnières pour vos séjours. Trouvez votre location de vacances idéale parmi un large choix allant de nos 1 012 location maison de vacances à nos 437 magnifiques location villa. Pour un voyage en famille, en couple ou entre amis, offrez vous un séjour inoubliable avec Abritel.

Aix en Provence Pays d'Aix : explorez les destinations à proximité

Cassis
3 505 locations de vacances
Saint-Cyr-sur-Mer
3 931 locations de vacances
La Ciotat
3 498 locations de vacances
L'Isle-sur-la-Sorgue
3 095 locations de vacances
Gordes
3 002 locations de vacances
Marseille
3 742 locations de vacances
La Cadière-d'Azur
4 269 locations de vacances
Bonnieux
2 537 locations de vacances
Apt
2 102 locations de vacances
Cavaillon
5 288 locations de vacances
Roussillon
2 323 locations de vacances
Rognes
194 locations de vacances
Le Castellet
4 526 locations de vacances
Carry-le-Rouet
1 539 locations de vacances
Lourmarin
1 988 locations de vacances
Robion
2 912 locations de vacances
Ensuès-la-Redonne
339 locations de vacances
Martigues
532 locations de vacances
Mallemort
1 981 locations de vacances
Ménerbes
2 832 locations de vacances