L’Espagne, une destination vacances de choix pour les familles

Des plages de sable fin de la Costa del Sol aux sommets enneigés des Pyrénées, l’Espagne offre une multitude de paysages qui raviront tous les vacanciers. Les enfants adoreront jouer dans les vagues en été, mais ils pourront aussi satisfaire, tout au long de l’année, leur insatiable curiosité grâce aux nombreux monuments et musées des grandes villes de la péninsule. Madrid et Barcelone sont incontournables, mais il y a aussi tant à voir à Grenade, Tolède ou même Cuenca. Autour de ces villes, vous pourrez planifier des escapades en pleine nature pour que toute la famille fasse le plein de souvenirs inoubliables.

La Costa Brava, le paradis des enfants

Les meilleures stations balnéaires pour partir en famille

La « côte sauvage » du nord-est de l’Espagne regorge de destinations de choix pour les familles.

Optez pour une location de vacances à Cadaqués pour être sûrs de ne pas vous tromper. Ce village typique, aux façades d’un blanc immaculé, est une promesse de dépaysement et de tranquillité. La baie de Cadaqués compte un grand nombre de plages et de criques aux eaux calmes et peu profondes pour des baignades en toute sérénité.

Plus au sud, Lloret de Mar fait honneur à son label « destination de tourisme familial ». Une longue plage de plus d’un kilomètre borde la ville et plusieurs autres criques tranquilles vous accueilleront. La ville dispose également d’une offre culturelle variée pour tous les âges avec notamment le musée de la Mer - Can Garriga, dont les maquettes fascineront les enfants.

Juste à côté, Blanes est, elle aussi, labellisée « destination de tourisme familial ». Vous y trouverez aussi des plages infinies et des criques discrètes, mais la ville a misé sur le sport et les activités nautiques. Son club de voile est une véritable institution où vos petits moussaillons pourront apprendre à dompter le vent tout au long de l’année.

Des activités de plein air pour toute la famille

Destination estivale par excellence, la Costa Brava a su trouver la formule pour que toutes les familles profitent au maximum de son soleil et de son climat.

Les parcs aquatiques situés non loin de ses grandes stations balnéaires sont évidemment le premier choix des enfants. Ils pourront y passer des journées entières d’amusement dans les différents toboggans et jeux d’eau. Toute la famille pourra allègrement y faire trempette et passer un bon moment. La côte compte de nombreux parcs aquatiques, mais les plus remarquables sont, sans aucun doute et sans aucun ordre de préférence, Aquabrava, Aquadiveret Waterworld.

Si vous avez choisi une location sur la Costa Brava, vous verrez que les sorties en famille ne s’y limitent pas à la plage ou à la piscine. De grands espaces naturels s’offrent à vous. L’une des plus belles façons de les découvrir est de louer un vélo pour parcourir ces paysages fantastiques. Le petit dernier ne sait pas encore pédaler seul ? Qu’à cela ne tienne, louez une remorque et toute la famille pourra parcourir les nombreuses voies vertes de la région . Pensez à prendre un pique-nique et de quoi boire pour passer une journée fantastique en famille.

À Figueras et Besalu, culture et patrimoine à l’honneur

Si le farniente et les jeux dans le sable vous lassent, profitez de vos vacances en famille pour tout apprendre sur un des enfants terribles de l’art catalan ou pour découvrir un authentique village médiéval.

Salvador Dalí est né et mort à Figueras et a passé une grande partie de sa vie à Cadaqués, où vous pourrez visiter sa Maison-musée. Les enfants apprécieront sûrement davantage la visite du Théâtre-Musée Dalí, entièrement conçu et imaginé par l’artiste lui-même. Ils adorent généralement l’univers complètement fou de ce peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain (rien que ça) extravagant. Avant même l’entrée, toute la famille s’étonnera de l’architecture unique du bâtiment. Une fois à l’intérieur, le musée propose des visites guidées thématiques spécialement adaptées aux enfants (de 3 à 12 ans) pour leur faire découvrir le surréalisme et la vie de l’artiste.

À quelques kilomètres de Figueras, à l’entrée du Parc naturel de la Garrotxa, le village de Besalu est un exemple de préservation et de restauration de l’architecture médiévale de Catalogne. Vous adorerez vous perdre dans les ruelles étroites et sinueuses du village et vous pourrez y visiter plusieurs monuments spectaculaires comme le vieux pont roman du XIIe siècle, l’ancien quartier juif ou différentes églises. Vous n’aurez pas trop d’une journée pour tout découvrir sans vous presser !

Dans l’arrière-pays, les Pyrénées de Gérone

Si vous cherchez un peu de calme et des activités en pleine nature pour occuper vos enfants, éloignez-vous du littoral et partez explorer l’une des plus belles zones naturelles d’Europe : les montagnes pyrénéennes du côté de Gérone.

L’hiver, vous pourrez profiter des joies du ski dans plusieurs stations familiales à taille humaine : réservez votre location au ski à La Molina ou encore à La Masella, Núria ou Vallter 2000. En été, vous trouverez dans ces stations de nombreuses activités extérieures pour petits et grands, comme de l’accrobranche, pour les plus aventuriers, ou du VTT. Les remontées mécaniques sont également ouvertes tout au long de l’année, alors profitez-en pour partir à la découverte des sommets en randonnée, sans trop fatiguer les plus jeunes.

Si vous avez choisi de vous installer dans une location de vacances à Gérone, la ville la plus importante de ce secteur, vous pourrez réaliser de nombreuses activités en famille. Rendez-vous ainsi directement à l’Office du tourisme pour vous lancer dans une chasse au trésor à travers la vieille ville. Munis d’un plan, les enfants doivent trouver une série d’indices disséminés à travers les différents quartiers. Une fois leur mission accomplie, retour à l’Office du tourisme pour recevoir un cadeau et, bien sûr, de chaleureuses félicitations !

L’Andalousie a tout pour plaire aux familles

Grenade, Cordoue et Séville, sur les traces d’Al-Andalus

Quel meilleur moyen de réviser ses cours d’histoire que d’en admirer quelques vestiges de ses propres yeux ? Les villes de Grenade, Cordoue et Séville sont de véritables musées à ciel ouvert.

La première est, sans conteste, l’une des villes les plus intéressantes de l’Andalousie orientale. Prenez une location de vacances à Grenade afin d’avoir tout le loisir de visiter l’Alhambra, le palais des derniers princes arabes, et ses jardins du Generalife. Face à ce monument, la colline de l’Albaycín regorge de recoins et ruelles que les enfants adoreront explorer. Ne manquez pas les différents belvédères qui offrent une vue imprenable sur l’Alhambra, avec pour toile de fond la Sierra Nevada.

En logeant à Cordoue, vous ne serez pas en reste, puisque cette ville résume à elle seule toute l’âme andalouse. Sa célèbre Mosquée-Cathédrale en est incontestablement l’emblème avec sa véritable forêt aux mille colonnes où les plus petits aiment se perdre et que les plus grands contemplent comme un chef-d’œuvre architectural. Mais la cité vous réserve bien d’autres surprises ! Le printemps est la meilleure saison pour la visiter : il ne fait pas trop chaud et les patios fleuris de la vieille ville sont resplendissants.

Enfin, Séville, la capitale andalouse, s’impose comme une évidence. Les enfants adoreront grimper au sommet de la Giralda, l’ancien minaret reconverti en clocher pour la cathédrale, par ses étonnantes rampes. Ils se perdront aussi pendant des heures dans les labyrinthes des jardins de l’Alcazar. Pour finir la journée, louez une barque et voguez au rythme des rames sur le canal de la majestueuse place d'Espagne, avant d’aller jouer dans l’immense fontaine pour vous rafraîchir !

Dans la province de Grenade, la mer et la montagne

La ville de Grenade se trouve au cœur d’une des provinces d’Espagne les plus riches en activités pour les familles.

Avec 320 jours de soleil par an, la « Costa Tropical » vous offre ses plages et ses belles stations familiales comme Almuñécar, ou ses villages blancs comme Salobreña, sans vraiment se soucier des saisons. Aux grandes plages de sable succèdent de magnifiques criques abritées, pour une baignade en toute tranquillité si vous louez une villa de vacances du côté des villages d’Albuñol, Castell de Ferro-Gualchos ou La Mamola-Polopos, par exemple. Les plus grands pourront s’y initier à la voile ou à d’autres sports nautiques dans la joie et la bonne humeur.

L’hiver, emmenez vos enfants profiter de la neige dans un cadre unique à la Sierra Nevada, où plus de 100 km de pistes permettront aux skieurs de tous niveaux de s’amuser. Véritable station familiale, la Sierra Nevada propose de nombreuses activités pour faire découvrir aux enfants les premiers plaisirs de la neige.

L’été, les remontées sont également ouvertes pour profiter de belles randonnées sans difficulté avec les enfants. La station propose également une zone d’activités ludiques pour les familles. Au programme : descentes en luge sur rail ou tubbing. Sensations fortes assurées !

La Costa del Sol en famille, incontournable

Située à l’ouest de la Costa Tropical, la Costa del Sol s’étend sur 150 km jusqu’aux rivages de Cadix. Très prisée des familles, car l’accès y est facile grâce aux nombreuses connexions de l’aéroport de Malaga, elle a de nombreux atouts à offrir. Alors, n’hésitez pas à réserver une location sur la Costa del Sol pour vos prochaines vacances en famille en Espagne !

Commençons notre découverte de cette côte espagnole par Malaga, la ville natale de Picasso. Celui-ci a voulu qu’une partie de son travail y soit exposée, et le musée Picasso de Malagaréunit 200 œuvres de cet artiste majeur qui intéressera sans aucun doute les enfants les plus grands. Plusieurs autres établissements culturels vous permettront d’échapper au soleil brûlant des chaudes après-midi d’été et de passer un bon moment en famille, notamment le musée du Flamenco, le musée de l'Automobile et de la Mode.

Nerja est LA destination familiale par excellence et c’est le premier choix de bien des parents qui se tournent vers la Costa del Sol pour leurs vacances. Ce village, qui marque la limite orientale de la zone, propose, en plus de ses magnifiques plages, de nombreuses activités pour les familles. Par exemple, la grotte de Nerja est une visite incontournable qui ravira certainement vos enfants.

Vous pourrez également passer une journée à barboter et à vous amuser au parc Aquavelis. Et pour découvrir la côte sous un autre angle, pourquoi ne pas louer un kayak ? Ce moyen de transport qui convient à tous les âges vous permettra d’explorer les falaises et les grottes du littoral.

City breaks en famille en Espagne

Madrid, le point d’origine

Capitale du pays, et point d’origine de toutes les routes d’Espagne, Madrid a longtemps vécu dans l’ombre de Barcelone dans le cœur des familles en quête de quelques jours de vacances en Espagne.

En prenant une location de vacances à Madrid, vous découvrirez que la ville ne manque pourtant pas d’atouts et offre une multitude d’activités pour les enfants de tous les âges. Vous y trouverez ainsi de nombreux musées qui proposent des visites ou des parcours spécialement adaptés aux plus jeunes. Le plus célèbre d’entre eux est le Prado, mais il est vrai qu’il peut intimider les plus petits. Si c’est le cas, choisissez plutôt le musée Thyssen. Celui-ci propose, en effet, une visite-atelier spécialement dédiée aux familles accompagnées d’enfants de 3 à 12 ans. Une belle occasion d’initier vos enfants à l’art.

Si vous préférez les activités au grand air, rejoignez les Madrilènes qui, chaque jour, se promènent par milliers dans le célèbre Parc du Retiro. Avec 125 hectares de verdure, d’allées et d’aires de jeux, vous pourrez y passer plusieurs heures sans vous en rendre compte. Ne partez pas sans avoir observé les tortues face au palais de cristal ou loué une barque pour faire un tour sur le grand bassin.

La ville compte également un vaste parc d'attractions, situé dans le bois de la Casa de Campo. Pour vous y rendre, pourquoi ne pas essayer le téléphérique? Un moyen de transport original qui laissera des souvenirs impérissables. Une fois sur place, de nombreuses montagnes russes attendent les plus grands, tandis que les plus jeunes répéteront à l’envi des tours de manèges et d’autres attractions plus paisibles.

À quelques pas du parc d’attractions, et toujours au cœur de la Casa de Campo, rendez-vous au Zoo-Aquarium. Plus de 6 000 animaux y sont présentés pour le bonheur des petits et des grands. Plusieurs activités éducatives sont proposées autour des dauphins, des lions de mer, des rapaces ou des oiseaux exotiques. Le zoo propose également des discussions pour tout apprendre sur certaines espèces, de quoi répondre aux questions des plus curieux !

Tolède et Cuenca, la Mancha dans tous ses états

Située à 30 minutes à peine de Madrid en train, Tolède est la prolongation idéale de tout séjour à Madrid. Une fois sur place, embarquez dans le petit train touristique pour visiter cette ville au relief prononcé sans fatiguer les plus jeunes. Vous pourrez rapidement avoir un aperçu des principaux monuments, et notamment de la majestueuse cathédrale.

Déambulez également à loisir dans la ville d’adoption du célèbre peintre Le Greco. La visite de sa maison-musée est d’ailleurs gratuite pour les mineurs. Enfin, profitez des nombreux parcs de la ville et des bords du Tage pour des moments de promenade et de jeux pour les enfants dans les nombreux espaces qui leur sont dédiés.

Un peu à l’écart de la ville, le parc Puy du Fou España, à l’image de son grand frère français, vous fera voyager dans le temps avec son village d’époque reconstitué et ses formidables spectacles.

À moins d’une heure de train de Madrid, vous trouverez Cuenca. Moins connue que sa voisine, Tolède, elle constitue pourtant une destination de choix pour les familles en quête de culture, de nature et de tranquillité. La vieille ville est perchée sur un éperon rocheux au confluent de deux rivières. Heureusement pour les parents d’enfants en bas âge, un train touristique permet de parcourir ses ruelles escarpées. Il vous emmènera jusqu’à la forteresse, tout en haut, en passant par les plus beaux monuments et notamment l’hôtel de ville, la cathédrale ou les célèbres « Casas Colgadas » (maisons suspendues).

Si vous voulez profiter de la nature environnante, prenez la direction des gorges du Júcar pour une superbe promenade à l’ombre des peupliers. Les plus aventuriers pourront s’initier ou se perfectionner à l’escalade sur ces majestueuses falaises survolées par les rapaces, un site parmi les plus beaux du pays pour pratiquer ce sport.

Bilbao et Saint-Sébastien avec des enfants

Ces deux villes du nord de l’Espagne, qui incarnent à merveille tout le Pays basque, sont idéales pour un city break familial, peu importe la saison. L’été, les températures restent clémentes et les hivers y sont doux sous l’influence de l’océan.

À Bilbao, les familles pourront profiter de nombreuses activités ludiques pour les enfants. Commencez par grimper à bord des wagonnets rouges du funiculaire d'Artxanda. Une fois au sommet, vous pourrez admirer l’une des plus belles vues sur la ville. De retour dans le centre, le musée Guggenheim, célèbre pour son architecture signée Frank Gehry, ouvre ses portes aux visiteurs de tous les âges. Il propose un parcours spécialement dédié aux enfants, avec un audioguide spécifique, qui leur apprendra l’essentiel sur les collections.

Les petits curieux voudront également tout savoir sur le magnifique pont Suspendu de Biscaye. Traversez-le à pied ou par la nacelle suspendue à près de 50 mètres au-dessus du fleuve. Enfin, rendez-vous à la plage d'Arrietara-Atxabiribil où vous pourrez observer les nombreux surfeurs et profiter des jeux destinés aux enfants si le temps n’est pas à la baignade.

Saint-Sébastien est, elle aussi, résolument tournée vers la mer et les enfants seront immanquablement attirés par sa superbe plage de la Concha, probablement l’une des plus belles au monde. Ne manquez pas non plus l’Aquarium-Palacio del Mar, tout proche. La visite culmine avec le passage dans un tunnel qui offre une vision à 360° sur le bassin des requins, frissons garantis pour petits et grands !

À 10 minutes du centre-ville, rendez-vous au musée de la Science, Eureka!. Les enfants raffolent de cet espace interactif où ils peuvent essayer plus de 172 modules répartis en huit salles thématiques. Ils pourront également assister aux séances du planétarium ou participer à de nombreuses animations adaptées à tous les âges.

Barcelone : l’incontournable pour des vacances en Espagne en famille

Barcelone est peut-être la ville à l’origine du concept de city break ! Les familles adorent cette cité à l’atmosphère chaleureuse et décontractée, où les enfants sont les bienvenus partout et où vous trouverez facilement une location pour vos vacances en Espagne.

Pour les courts séjours avec de jeunes enfants, pensez au bus touristique à impériale, qui vous permettra de découvrir rapidement tous les principaux monuments de la ville sans accumuler les heures de marche ! Descendez et montez quand bon vous semble pour visiter ce qui vous intéresse le plus. Vous ne pourrez ainsi pas passer à côté de la basilique de la Sagrada Familia, le monument-symbole de Barcelone. Les enfants, et leurs parents, resteront bouche bée devant ce bâtiment féérique imaginé par Gaudi.

L’architecte a également dessiné plusieurs autres monuments à travers la ville et notamment le célèbre parc Güell, qui offre certaines des plus belles vues sur la ville. Pour profiter d’un panorama encore plus spectaculaire sur Barcelone et la mer, rendez-vous au monastère du mont Tibidabo. Le monastère n’intéressera pas forcément vos enfants, mais ils ne laisseront sûrement pas passer le parc d'attractions situé juste à côté. Vous ne pouvez pas manquer cette occasion de faire un tour de grande roue ou d’embarquer dans le premier simulateur de vol au monde. De plus, vous pouvez également assister à des spectacles adaptés aux enfants.

Si vos enfants n’ont pas le vertige, rendez-vous au port pour embarquer à bord du téléphériquequi surplombe la ville à plus de 90 mètres et profiter d’une vue époustouflante à 360°. Une fois arrivé sur la colline de Montjuic, allez jusqu’aux jardins de Joan Brossa, où, dans un cadre naturel, vous trouverez une aire de jeux avec du sable, de l’eau, des toboggans, des balançoires et un sentier en bois suspendu sur lequel vous pourrez grimper.

Les familles apprécient également la visite du célèbre Poble Espanyol, un musée à ciel ouvert où vous pourrez découvrir l’immense diversité architecturale des régions espagnoles. Tout au long de l’année, de nombreuses activités spécialement destinées aux enfants y sont organisées. Ainsi, vous aurez l’occasion de découvrir différents métiers d’artisanat (poterie, vitraux, vannerie, etc.). Tous les membres de la famille seront invités à participer à des ateliers et pourront ainsi rapporter dans leurs bagages des souvenirs fabriqués de leurs propres mains !