Vacances en famille à Nantes : 10 sorties pour les enfants

La sixième plus grande ville de France est une cité incroyable. Son patrimoine est dense, sa gastronomie est délicieuse, et ses parcs et jardins offrent des expériences à la fois agréables et apaisantes. Impossible de s’ennuyer à Nantes. En particulier si vous avez des enfants. Nantes est, en effet, une destination particulièrement adaptée aux enfants et aux familles. Tellement kids-friendly qu’il a été difficile de ne sélectionner que 10 activités incontournables à faire avec les enfants à Nantes. Voici donc 10 idées de sorties en famille à Nantes pour un séjour inoubliable dans la cité des Ducs.

1/ Le Voyage à Nantes

Si Nantes connaît un tel succès depuis plusieurs années, c’est en partie grâce à son « Voyage à Nantes ». Voici un itinéraire à travers la ville qui vous emmène à la rencontre de petites merveilles. Les enfants et leurs parents s’amusent à suivre la ligne verte tracée sur le sol qui les guide dans les plus beaux quartiers de Nantes. Le Voyage à Nantes est une initiative originale et agréable pour visiter cette ville incroyable, découvrir la richesse de son patrimoine et admirer des œuvres d’art marquantes.

2/ Le Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes est l’un des points de ralliement préférés des Nantais. Les sept hectares de verdure au cœur de Nantes de ce « Jardin remarquable » abritent plus de 10 000 espèces, notamment le Magnolia d’Hectot ou le Tulipier de Virginie, sans oublier les serres et leurs 50 000 fleurs. On s’y promène en famille dans le dédale de chemins et de parterres pour un bon bol d’air frais. Un espace jeux avec balançoires constituera le point d’orgue de cette sortie pour les enfants, pendant que les parents siroteront un verre à la terrasse du Café de l’Orangerie. Côté gare, vos enfants pourront aussi distribuer des graines à des chèvres naines.

3/ Le Jardin extraordinaire et le parc des Oblates

Vous voulez ébahir vos enfants ? Emmenez-les au Jardin extraordinaire, dans le quartier de Chantenay. Installé sur une ancienne carrière de granit, il abrite des espèces exotiques hors du commun, ainsi qu’une immense cascade. Qui aurait imaginé un tel décor pour votre séjour à Nantes, à deux heures en train de Paris ? À quelques pas de là, emmenez vos enfants au parc des Oblates, le dernier parc créé à Nantes. Situé dans un ancien couvent, il accueille, en plus de moutons et jardins potagers entretenus par des particuliers, un parc de jeux en bois dont petits et grands raffolent.

4/ Les Machines de l’île

Nantes est le fief de Jules Verne, le maître des mondes inventés ! Il a en partie inspiré le projet des Machines de l’île, situé dans les anciens chantiers navals. Le site accueille des machines, manèges et autres attractions mécaniques déjantées qui en mettront plein la vue à toute la famille. Le Carrousel des Mondes marins est un immense manège hors du commun, qui vous emmène dans un monde imaginaire époustouflant. Le Grand éléphant transporte 50 passagers pour une promenade étonnante. Enfin, à la Galerie des machines, vous pouvez notamment contempler un héron de 8 mètres d’envergure, une araignée mécanique ou une fourmi gigantesque… âmes sensibles, s’abstenir !

5/ Le Château des ducs de Bretagne + le miroir d’eau

Nantes est LA capitale historique des Bigoudens. La preuve ? Le Château des ducs, construit au XIIIe siècle par François II, puis par sa fille, Anne de Bretagne. Passez par la sublime cour du château, grimpez en haut des remparts et enfoncez-vous dans les douves. En cas de fortes chaleurs, faites une halte à La Fraiseraie, le glacier artisanal iconique du département. Enfin, traversez la ligne de tramway : un miroir d’eau géant offrira une pause fraîcheur bienvenue aux bambins qui s’amuseront avec les jets.

6/ Le Maillé-Brézé

Vos enfants ont une âme de matelot ? Proposez-leur de faire escale à bord du Maillé Brézé, ce fleuron du patrimoine nantais et de l’armée française, mis à l’honneur dans le film « Dunkerque » de Christopher Nolan. Accessible au public, ce bateau militaire construit dans les années 1950 était une véritable bête de combat. Vos enfants pourront découvrir la vie à bord grâce à un guide qui leur présentera les différents métiers au travers des coursives, salles des machines et autres postes d’équipage.

7/ La cueillette et la ferme pédagogique du Champ des Pierres

À quelques kilomètres de Nantes, faites un tour à la ferme du Champ des Pierres. C’est une étape paisible, au grand air, où vous pourrez cueillir des fruits avec les enfants et acheter des légumes locaux. Perdez-vous à travers champs et, selon la saison, partez à la récolte des fraises, framboises, groseilles, mûres ou pommes. Concluez la visite par un détour au marché de la ferme et repartez avec quelques légumes de saison. Un coquet espace jeux et une mini-ferme sont également prévus pour attiser la curiosité des enfants et dégourdir leurs petites jambes.

8/ Les véritables crêpes bretonnes

Des crêperies à Nantes, vous en trouverez des tonnes ! Si vous prenez une location près de la place du Bouffay, vous verrez que les crêperies abondent dans ce labyrinthe de ruelles du quartier médiéval. Mais attention ! Dites « galettes » pour les crêpes salées et « crêpes » pour les sucrées. Pour déguster de bonnes galettes et crêpes dans un établissement culte, prenez place à la Fleur de Sel. Dans une ambiance océane, succombez aux spécialités locales, telles que la galette au Curé Nantais, le fromage nantais par excellence. Arrosez le tout de cidre artisanal ou de jus de pommes pour les plus jeunes.

9/ L’île de Versailles et les rives de l’Erdre

Nantes est traversée par deux affluents de la Loire : l’Erdre et la Sèvre. Ces deux cours d’eau offrent de superbes balades à la fraîche. Depuis la rue du cours des 50-otages dans le centre-ville, parcourez les bords piétonniers de l’Erdre. À la station Saint-Mihiel, foulez les pavés jusqu’au pont en bois qui permet d’accéder à la petite île de Versailles. Vous voilà dans un écrin de verdure japonisant, à proximité immédiate du centre-ville. Jouez à cache-cache parmi les roseaux et les petites cascades, puis faites une pause au jardin d’enfants. Des bateaux électriques sont à votre disposition pour continuer l’aventure au fil de l’eau !

10/ Les bords de Sèvre et des toboggans géants

Cap au sud ! Montez dans le « tram », comme disent les Nantais, et descendez à la station « Pont Rousseau » à Rezé. Cinq minutes de marche en direction du pont et vous voilà sur les bords de Sèvre. De larges chemins qui permettent de circuler à vélo vous emmènent à travers champs, pâturages (avec vaches, chevaux et ânes) et plaines de loisirs. De nombreuses familles viennent s’y ressourcer. Des zones de jeux ponctuent le parcours, notamment le parc de la Morinière avec ses toboggans géants qui feront la joie des enfants. Continuez jusqu’au port Morinière, un petit port fluvial avec péniches et remorqueurs vieillissants. On se croirait en bord de mer !