La Normandie est composée de deux régions : la Basse-Normandie (avec le Calvados, la Manche et l’Orne) et la Haute-Normandie (avec l’Eure et la Seine-Maritime). La région se trouve sur la côte nord-ouest de la France, encadrée par la Manche au nord et la Bretagne à l’ouest. Cette destination est l’une des plus visitées de France et, chaque année, elle ravit les familles à la recherche d’activités à faire avec leurs enfants. Que vous soyez à la recherche de plaines verdoyantes ou de visites pédagogiques, les terres normandes ont tout à vous offrir ! Réservez votre location en Normandie pour en profiter pleinement.

1/ Le Mont-Saint-Michel, le joyau normand

Le Mont-Saint-Michel sera l’un des incontournables de votre découverte de la Normandie en famille. Le monument, classé au patrimoine de l’UNESCO, peut tout à fait se visiter avec des enfants : des parcours touristiques ont été aménagés afin de pouvoir s’y rendre aisément en traversant la baie. Découvrez les différentes ruelles qui sillonnent « la merveille de l’Occident » ou arpentez ses remparts pour admirer la vue. Des activités adaptées aux enfants, telles que le char à voile ou la randonnée équestre, sont également proposées. Louez un logement à proximité du Mont-Saint-Michel pour admirer au quotidien le panorama sur la baie qui évolue au fil des marées.

2/ Les plages du Débarquement

La Normandie possède une histoire riche et certains des sites historiques les plus marquants de la Seconde Guerre mondiale se situent eux aussi dans cette région. Si vous partez avec des adolescents, arpentez les plages du Débarquement du 6 juin 1944 et revivez un pan de notre histoire lors de votre balade pédagogique le long de l’une des cinq plages : Juno Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Sword Beach ou Utah Beach. Parcourez les dunes et contemplez les sites de mémoire de ce conflit mondial.

3/ Rouen, la capitale de la Haute-Normandie

Malgré la destruction d’une partie de son patrimoine lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville de Rouen regorge de pépites à découvrir lors de votre sortie en famille en Normandie. La cathédrale de Rouen, immortalisée notamment par le peintre Monet dans l’une de ses séries impressionnistes, est un incontournable. Lors de votre promenade dans le cœur historique de la ville, vos enfants s’émerveilleront devant les façades colorées qui jalonnent les ruelles médiévales. Nous vous recommandons également de passer par la place du Vieux-Marché ou la colline Sainte-Catherine.

4/ Cherbourg, une ville qui a le pied marin

Si vous êtes à la recherche d’un lieu agréable pour vos vacances en Normandie, la ville de Cherbourg est un point de chute idéal où séjourner en famille. Cette cité normande en bord de mer possède l’une des plus grandes rades du monde. Baladez-vous le long de ses digues et admirez les magnifiques bateaux amarrés au port. Amateur du style Art déco ? Faites un tour du côté de l’ancienne gare maritime qui abrite aujourd’hui la Cité de la Mer. Vos enfants y vivront une aventure marine unique : observez poissons et requins dans d’immenses aquariums et entrez dans le plus grand sous-marin accessible au public du monde.

5/ La tapisserie de Bayeux, un fragment d’histoire

La tapisserie de Bayeux est une véritable relique qui retrace le passé glorieux de la Normandie au travers de l’histoire de Guillaume le Conquérant, l’un des Normands les plus célèbres. Cette tapisserie de plus de 70 m de long, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, narre la conquête de l’Angleterre entreprise par le plus emblématique des ducs de Normandie. Elle est considérée comme l’un des trésors nationaux français. La ville de Bayeux vaut vraiment le détour et fait partie des villes historiques protégées de France, une aubaine si vous êtes à la recherche d’une location de vacances dans un cadre pittoresque.

6/ Le jardin de Monet à Giverny

Impossible de dissocier les jardins de Giverny du mouvement artistique impressionniste. De ce fait, les jardins attirent à la fois les férus de botanique et les amateurs de peinture. Pour les admirateurs de Monet, une excursion aux jardins de Giverny ne se résume pas à la simple visite d’un jardin, elle constitue un véritable pèlerinage donnant un aperçu de la vie et de l’environnement de travail du peintre. Planifiez votre visite au jardin de Monet dès le printemps, lorsque la végétation est en pleine floraison pour en profiter au maximum.

7/ Caen, le fief de Guillaume le Conquérant

La ville de Caen regorge de nombreux points d’intérêt et propose des activités en famille à ne pas manquer lors de votre voyage en Normandie. Le Château ducal, une place forte construite par Guillaume le Conquérant, est le symbole de Caen. Il abrite en son sein de nombreux joyaux : le musée des Beaux-Arts, le musée de Normandie, l’abbaye aux Hommes… Si vous avez des ados, une visite pédagogique au Mémorial consacré à la Seconde Guerre mondiale peut également se révéler très instructive. Après une journée chargée en visites culturelles et historiques, passez un peu de bon temps sur les magnifiques plages de Caen.

8/ À la découverte des animaux à Cerza

Situé dans le Calvados, le parc zoologique de Cerza fera voyager toute votre famille à travers les cinq continents. Cerza a pour vocation de participer à la protection des espèces menacées ou en voie d’extinction. Arpentez les allées du parc en famille et émerveillez-vous devant plus de 120 espèces d’animaux différentes, soit pas moins de 1 500 animaux venus du monde entier. Le parc propose deux circuits de visite à pied et des activités pour petits et grands telles que le Safari Train ou un cinéma 3D-relief.

9/ L’iconique Deauville

Qui ne connaît pas Deauville ? La ville est célèbre pour ses monuments Art déco pour lesquels des visites guidées existent, mais ce n’est pas tout ! Profitez d’une vue panoramique en montant vers le Vieux Deauville. À deux pas de la ville, le Paléospace permet d’en apprendre plus sur les dinosaures, un thème qui plaît toujours aux enfants. Sur la côte, vous ne pourrez pas manquer les emblématiques cabines de plages et la promenade des Planches. N’hésitez pas à faire un détour pour admirer les fameux hôtels Le Royal et Le Normandy, véritables chefs-d’œuvre architecturaux.

10/ Honfleur, un petit bijou plein de charme

Le port typique et les maisons autour du Vieux Bassin (la zone portuaire de la ville) sont la principale attraction qu’Honfleur propose aux touristes, comme c’était déjà le cas il y a 120 ans lorsque les premiers visiteurs ont commencé à affluer. Construit au XVIIe siècle, le port est entouré de superbes bâtiments et accueille de nombreux bateaux de plaisance. Si vous y passez, n’oubliez pas d’acheter votre poisson frais au marché ! En arrivant ou en partant, traversez le Pont de Normandie, un ouvrage multihaubané exceptionnel qui relie Honfleur à la ville du Havre.

11/ Le Havre et son célèbre port

L’architecture moderniste du Havre la rend unique comparée aux autres villes de France. Le centre-ville est une réussite de la reconstruction d’après-guerre : ses bâtiments fascinants et remarquables valent le détour. Notez que le réaménagement de la ville a d’ailleurs été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les incontournables au Havre sont, entre autres, l’église Saint-Joseph, le musée d’art moderne André Malraux qui comprend une incroyable collection de peintures impressionnistes ou encore le musée de l’ancien Havre, pour en apprendre plus sur la ville.

12/ Granville, à deux pas du Mont-Saint-Michel

La ville de Granville regorge de trésors à découvrir lors de vos vacances en famille en Normandie. Le long du front de mer, la plage du Plat Gousset est agréable pour se promener en toute quiétude. À la fin de la plage se trouve la « Vila les Rhumbs », la maison de vacances de Christian Dior, réaménagée en musée et dédié à ses créations. En cas de pluie, embarquez les enfants et partez à la découverte de la nature au Roc des Curiosités. Si vous cherchez une aventure nautique, un bateau peut vous amener aux îles Chausey pour une excursion de rêve.

13/ Les falaises d’Étretat

Si vous appréciez les balades en pleine nature, Étretat est faite pour vous ! La plupart des visites à Étretat commencent par un coup d’œil aux falaises et aux formations rocheuses… Comment pourrait-il en être autrement ? La meilleure façon de profiter du paysage est de suivre le sentier qui part de la ville et monte jusqu’au sommet de la falaise. En chemin, admirez la vue imprenable sur la région. Et saviez-vous que le sentier des Falaises fait partie du GR21 et relie Le Tréport au Havre ? De quoi planifier quelques jours de randonnées en famille dans un cadre exceptionnel !

14/ Le château Gaillard de Richard Cœur de Lion

Construit par Richard Cœur de Lion en 1196, le château Gaillard est un monument historique classé depuis 1852. Ses ruines impressionnantes se dressent au-dessus du village des Andelys, dans la campagne normande, à une quarantaine de kilomètres de Rouen. Le château a été édifié dans le contexte particulier des nombreuses luttes de pouvoir entre les rois d’Angleterre et de France. Il changera souvent d’allégeance au gré des guerres jusqu’à ce que les avancées militaires le rendent obsolète stratégiquement.

15/ Trouville, lieu de villégiature prisé

La partie la plus animée de Trouville s’est développée le long de l’estuaire. Il est très agréable de se promener dans cette zone située le long du port et ses rues adjacentes. Optez pour une location près de la plage de Trouville pour profiter pleinement de la ville et du bord de mer durant vos vacances. Le marché aux poissons, qui fait la renommée de Trouville, est l’un des endroits les plus intéressants. Cherchez également l’hôtel de ville, construit dans le style Louis XIII, et l’Escalier du serpent, une volée de 100 marches qui vous mènent sur les hauteurs de Trouville et dont le sommet offre une vue à couper le souffle.

16/ Arromanches ou Arromanches-les-Bains

Arromanches s’est retrouvée au premier plan lors du débarquement de Normandie. Sa plage, Gold Beach, a été l’une des plages choisies par les Alliés pour le débarquement qui allait mener à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Plongez au cœur de la Bataille de Normandie grâce à une expérience immersive à 360° proposée sur les neuf écrans du Cinéma circulaire. Le film, d’une durée de 19 minutes, a été réalisé par les auteurs d’Apocalypse.

17/ Falaise, lieu de naissance de Guillaume le Conquérant

C’est à Guillaume le Conquérant que Falaise doit sa renommée : il est né dans le château de Falaise en 1027, un fait commémoré par la grande statue à son effigie qui trône devant le château. Une visite ludique en réalité augmentée y est proposée pour les enfants. La ville s’est développée autour du château dans un cadre agréable et dynamique qui mérite le détour et comprend quelques sites remarquables : l’église Saint-Gervais et l’église de la Trinité de Falaise, la porte des Cordeliers et les remparts médiévaux qui constituaient les défenses de la ville.