Séjour à Dijon : les 8 meilleures activités à faire avec des enfants

Capitale des ducs de Bourgogne, Dijon est une ville charmante et pleine de richesses où il est idéal de séjourner en famille. Son centre-ville étant facilement praticable à pied et en poussette, vous n’aurez aucun mal à vous déplacer, même avec de jeunes enfants ou un bébé. Vous pourrez profiter d’activités amusantes, culturelles et sportives, vous promener et prendre l’air dans les nombreux jardins et parcs de la ville, et déguster de délicieuses spécialités culinaires qui raviront petits et grands ! Facilement accessible en train depuis Paris et Lyon, Dijon est l’option parfaite pour une escapade en famille inoubliable !

1/ Visitez le centre de Dijon en famille avec le parcours de la Chouette

Vous ne pouvez pas venir à Dijon et manquer le fameux parcours de la Chouette, emblématique et ludique à la fois ! Pour le découvrir, rien de plus simple : posez vos valises dans une location tout confort située en plein centre-ville et suivez les chouettes gravées sur des plaques dorées que vous verrez sur le sol. Vous pourrez ainsi arpenter les ruelles en famille et en apprendre davantage sur les origines de cette chouette, symbole de la ville sculpté sur un mur de l’église Notre-Dame. N’oubliez pas de la caresser de la main gauche pour que votre vœu se réalise ! Avant de partir en balade, récupérez le guide du parcours à l’Office du tourisme.

2/ Partez avec vos enfants à la découverte du Muséum d’histoire naturelle

Pourquoi ne pas profiter de ce séjour dijonnais pour parfaire vos connaissances ? Rien de tel qu’une visite en famille au Muséum d’histoire naturelle pour allier plaisir et découvertes ! Ce musée situé dans le parc de l’Arquebuse vous invite à une plongée dans la vie animale et végétale grâce à de nombreuses maquettes, des fossiles, des spécimens naturalisés, des expositions, des ateliers ou encore des squelettes de dinosaures ! Emmenez toute votre famille dans ce voyage passionnant qui retrace l’évolution du vivant !

3/ Atelier moutarde : repartez de Dijon avec souvenir gustatif !

Réveillez vos papilles en participant à un atelier de confection de moutarde en famille ! Produit emblématique de la ville de Dijon, la moutarde reste la plante la plus anciennement consommée avec le poivre. L’Office de tourisme et la Moutarderie Edmond Fallot vous invitent à confectionner votre moutarde pour agrémenter vos plats d’une petite pointe d’épices aux saveurs de Dijon ! Ne manquez pas cette activité ludique dans laquelle vous découvrirez les secrets de fabrication de ce condiment français incontournable !

4/ Détendez-vous en famille dans les nombreux espaces verts de Dijon

Dijon est riche en parcs et jardins. Avec le parc de la Colombière, le jardin de l’Arquebuse ou encore le jardin Darcy, les options sont nombreuses ! Vos enfants sont un peu fatigués ? Emmenez-les faire un tour en Rosalie, un moyen de transport sympathique et écologique adapté à tout âge pour découvrir le célèbre parc de la Colombière à Dijon ! Cet espace vert abrite des animaux de la région, propose des promenades en calèches avec des ânes et offre des espaces de jeux, également accessibles aux enfants à mobilité réduite. L’idéal est de loger dans un appartement du quartier Parc-Chevreul pour être au plus près du parc !

5/ En période estivale, rafraîchissez-vous au lac Kir ou sur la place de la Libération

Dijon est une ville qu’il est préférable de visiter du printemps au début de l’automne, afin de profiter d’un climat agréable. En plein été, néanmoins, il peut faire chaud et les enfants adoreront se rafraîchir sous les fontaines de la place de la Libération ! Vous préférez la baignade ? Nous vous conseillons de chercher une location dans le quartier de Monchapet, à proximité immédiate du lac Kir. Ce grand point d’eau se transforme en station balnéaire éphémère en période estivale pour le plus grand bonheur des enfants comme des adultes !

6/ Évadez-vous au Jardin des sciences du parc de l’Arquebuse

Situé dans le fameux parc de l’Arquebuse de Dijon, le Jardin des sciences est un endroit fascinant pour les petits comme pour les grands ! Il abrite notamment le planétarium de Dijon proposant des spectacles sur la nature, les dinosaures, les observations de Darwin lors de son voyage aux îles Galapagos, les origines de la vie ou encore les planètes de notre système solaire. Apprécié des Dijonnais, ce jardin dans la ville est idéal pour une sortie avec des enfants ! Pensez cependant à réserver chaque activité avant votre visite !

7/ Prenez de la hauteur en famille dans la Tour Philippe le Bon

Située dans le Palais des ducs de Bourgogne, la Tour Philippe le Bon reste une activité appréciée par petits et grands ! Plongez-vous dans le passé médiéval de la ville et profitez d’une vue imprenable sur Dijon du haut de cette tour de 46 mètres ! Devinez qui dormira comme un bébé après avoir gravi les 316 marches ?

8/ Faites-vous plaisir en faisant des découvertes culinaires en famille

Outre ses innombrables lieux culturels et activités pour la famille, Dijon revendique également de nombreuses spécialités culinaires à ne pas manquer ! Bœuf bourguignon, œufs en meurette, escargots à la bourguignonne, poulet à la Gaston Gérard ou encore crème de cassis pour les plus grands, la ville regorge de restaurants sympathiques et familiaux qui raviront vos papilles ! Avant de quitter Dijon, faites plaisir à vos enfants et faites un tour à la fabrique de pain d’épices Mulot & Petitjean pour goûter leurs délicieuses créations sucrées !