Vacances en Corse : 11 activités qui plairont à toute la famille

Avec ses paysages intensément variés, la Corse est un continent miniature entouré par le bleu azur de la Méditerranée, où il fait bon se prélasser sur des plages paradisiaques ou arpenter de célèbres sentiers de randonnée. Des villes pittoresques, des sites préhistoriques, une nature sublime et une identité à part entière : voilà autant d’atouts dont l’île de Beauté peut se targuer. À vous de les découvrir au gré de vos envies, entre amis ou en famille. Bonavinuta !

1/ Un délice pour les yeux (et les papilles) à Corte

Cette charmante petite ville juchée sur un promontoire rocheux peut s’enorgueillir de son statut de capitale historique et culturelle de la Corse. Sa taille humaine et son cadre magnifique en font un lieu de promenade parfait, où il fait bon flâner et rêver, les sens en éveil. La Citadelle de Corte offre une vue imprenable sur les alentours et abrite le musée de la Corse. Après la grimpette, redescendez à votre rythme vers le centre historique, où vous dégusterez la charcuterie du cru ou une glace artisanale en terrasse. Dans la plus pure tradition corse. Alors, prêt à réserver votre gîte à Corte ou dans ses environs ?

2/ Une piscine naturelle de 18 km de long dans la vallée de la Restonica

À deux pas de Corte se trouve la vallée de la Restonicaoù serpente une rivière à l’eau si pure et transparente que l’on serait tenté de s’y abreuver. Et pour le plus grand bonheur des visiteurs, le cours d’eau offre de nombreuses zones de baignade tout à fait sûres, en eaux peu profondes, pour une pause rafraîchissante au cœur de la réserve naturelle du Monte Rotondo. Prenez vos maillots de bain et, si le cœur vous en dit, vos chaussures de marche ! Le lac de Melo, qui culmine à pas moins de 1 700 mètres d’altitude, est un point de chute qui se mérite, mais qui vaut assurément le détour. Quand nature rime avec aventure, le tout à deux pas de votre charmant gîte de vacances dans les gorges de la Restonica !

3/ Une journée à la plage à Bonifacio, dans un cadre splendide

Vous êtes un plongeur amateur ou un nageur émérite ? Vous aimez vous prélasser sous le parasol tout en gardant un œil amusé et bienveillant sur vos bambins en train de patauger dans des eaux turquoise ou de faire des châteaux de sable ? Vous voulez assister à un coucher de soleil somptueux en petit comité ? Direction Bonifacio, sur la pointe méridionale de l’île. Cette commune est une ode au farniente, entre ambiance décontractée et authenticité. À l’horizon, la Sardaigne n’est pas un mirage : elle ne se trouve qu’à une dizaine de kilomètres de là. Entre les deux, la Belle Bleue regorge de dauphins et autres cétacés majestueux. Le décor est planté. Il ne vous reste plus qu’à vous y installer. Votre location de vacances en Corse-du-Sud sera le tremplin de vos émotions !

4/ Un bond dans le temps dans un lieu surprenant : voici le site de Filitosa

Des mégalithes, des menhirs et autres monuments historiques. Nous ne parlons pas de la Bretagne, mais bien de la Corse. Car l’île abrite un site exceptionnel ouvert aux visiteurs, qui convient particulièrement bien aux familles. Voici Filitosa, haut lieu de la préhistoire méditerranéenne. Sur place, ce ne sont pas moins de 8 000 ans d’histoire qui s’élèvent sous les yeux des curieux, non loin de Bonifacio. Les adultes et les enfants apprécieront également l’environnement préservé et la gentillesse du personnel. Une sortie aussi intéressante qu’étonnante dans ces contrées bercées par le chant des cigales. La Corse est décidément un monde à part !

5/ Sur les pas de l’empereur à Ajaccio

Ajaccio est la plus grande ville de Corse. Et force est de constater qu’elle fait honneur à ce statut. Vous y trouverez un large éventail de villas de vacances confortables et accueillantes, dans le centre-ville ou dans ses environs immédiats, parfaitement adaptées aux besoins de toute la famille. Et qui dit Ajaccio, dit forcément Napoléon. C’est là que la saga a commencé pour l’homme qui est ensuite parti à la conquête de l’Europe. Le musée Naporama est une façon ludique d’aborder le sujet : vos petits bouts découvriront les secrets de la vie impériale à travers des maquettes et des figurines Playmobil. Une excursion instructive qui suscitera l’enthousiasme… voire des vocations !

6/ Rien ne sert de courir… jouez-la comme une cupulatta !

Vous êtes (bientôt) en vacances et entouré de votre petite famille : vous avez d’ores et déjà deux bonnes raisons de vous réjouir et de prendre le temps de vivre. Une fois sur place, la Corse fera le reste. Vous vivrez au rythme de vos envies et du va-et-vient des vagues. Envie de calquer votre tempo et celui de vos enfants sur un animal qui brille par sa longévité et sa sagesse ? Rendez-vous à la Cité des Tortues, dans la commune de Vero. Situé à l’intérieur des terres, non loin d’Ajaccio, ce lieu insolite a pour vocation l’élevage et la préservation de plusieurs espèces de tortues, dont la tortue de Hermann, une espèce indigène en voie d’extinction. A Cupulatta (la tortue, en Corse) est un zoo unique en son genre en Europe et l’endroit idéal pour une agréable sortie en famille en Corse. Laissez le lièvre filer : vous ne vous en porterez que mieux !

7/ Le Cap Corse, un bol d’air en famille dans une nature à couper le souffle

Vous souhaitez offrir aux vôtres ce que la Corse a de meilleur ? Vous voulez respirer à pleins poumons, cheveux au vent, dans un environnement d’exception et préservé de toute urbanisation excessive ? Le Cap Corse vous tend les bras. Jetez votre dévolu sur une location de vacances familiale au Cap Corse et commencez à planifier un séjour qui s’annonce aussi reposant que revigorant. Au menu : balade jusqu’au moulin Mattei pour une vue panoramique sur le nord de la presqu’île ou trempette à la plage de Tamarone, dont la beauté n’est pas sans évoquer les Caraïbes ou les Maldives ! Vous vous y voyez déjà ? C’est qu’il est temps de réserver !

8/ Bastia, l’incontournable, a beaucoup à offrir

Après Ajaccio, Bastia est la deuxième ville la plus peuplée de l’île. Elle en est d’ailleurs bien souvent la porte d’entrée, avec son port et son aéroport international. Bastia a tout d’une grande : un patrimoine architectural digne d’intérêt, des infrastructures sportives de premier plan, une vie culturelle bouillonnante. Impossible de s’y ennuyer ! Que diriez-vous, par exemple, de prendre la mer à bord d’un semi-rigide ou d’un imposant bateau de croisière ? Depuis le Vieux port, plusieurs compagnies vous emmènent faire une promenade en mer. Toujours impressionnant et revigorant. Découvrez aussi le Parc naturel marin du Cap Corse ou les îles Finocchiarola sous un angle inédit. De retour sur la terre ferme, poursuivez l’aventure en gagnant la Citadelle et ses jardins suspendus : l’endroit parfait pour immortaliser un moment magique en famille.

9/ Les saveurs et les traditions locales dans la Castagniccia

Comme toute région méditerranéenne digne de ce nom, la Corse foisonne de fruits et de légumes gorgés de soleil. Elle abrite également des forêts d’exception, comme la plus ancienne châtaigneraie d’Europe, située autour du village de Pianello. Certains arbres, du haut de leurs 700 ans, forcent le respect et offrent au passage des petits coins d’ombre fort appréciés dans la chaleur torride de l’été. Vous souhaitez vous immerger dans cet environnement reposant et croquer la Corse à pleines dents ? Posez vos valises dans l’une de nos locations de vacances dans la Castagniccia, une région boisée où la châtaigne est reine ! L’occasion de faire connaissance avec la Corse authentique, où les traditions ne perdent rien de leur force au fil des générations. Et si l’envie vous prend de varier les plaisirs, les plages de la Costa Verde, situées à un jet de pierre de là, vous tendent les bras.

10/ Vos enfants et vous serez comme des poissons dans l’eau !

Envie d’un petit cocon confortable pour abriter toute votre tribu sur l’île de Beauté ? Trouvez le logement familial en Haute-Corse qui vous correspond au mieux à vos attentes en quelques clics. Les alentours de la Réserve naturelle de l’étang de Biguglia, avec leurs grands espaces vierges et leurs nombreuses zones de baignade, regorgent de possibilités. Chacun trouvera vite ses repères dans cette région classée, située à quelques encablures de l’agglomération bastiaise. Vous pourrez observer la riche faune ornithologique qui s’y épanouit tout au long de l’année et jouir de tous les avantages de la ville toute proche. La petite famille ne sera jamais à court d’idées lorsqu’il s’agira de passer une excellente journée. Cerise sur le gâteau : la commune de Biguglia accueille un grand complexe aquatique fraîchement rénové, le Western Park, qui propose des toboggans vertigineux et des jeux adaptés à tous les âges. Une excursion alliant sport et détente qui plaira à tous les coups !

11/ Une chasse au trésor dans la belle citadelle de Calvi

Ne dites pas aux Corses que Christophe Colomb est né à Gênes, comme le veut la version officielle. À Calvi, on est catégorique : l’explorateur est natif de la cité. La maison où il aurait vu le jour porte d’ailleurs une plaque commémorative. Dans la Citadelle de Calvi, le navigateur sera le compagnon de route des 7-14 ans lors d’un jeu de piste interactif qui a tout d’une véritable chasse au trésor. Et rassurez-vous : les parents sont aussi les bienvenus !