Située à une quinzaine de kilomètres de la frontière entre la Belgique et la France, Lille est aussi surnommée « la capitale des Flandres ». Ville chargée d’histoire, entre tradition et modernité, c’est la destination idéale si vous êtes féru de visites culturelles. En voyage avec vos enfants, la grande diversité d’activités offertes par Lille vous promet un séjour bien rempli : entre les sorties découvertes à travers la ville et les activités dans les parcs et autres centres de loisirs, vous allez passer du bon temps en famille ! Voici notre sélection d’activités pour enfants à faire absolument pendant votre séjour à Lille.

1/ Une sortie en famille dans le Vieux-Lille

Vous ne pouvez pas séjourner à Lille sans passer par l’un de ses quartiers les plus emblématiques : le Vieux-Lille. Situé au nord de la ville, c’est LE lieu à visiter pour prendre goût à la richesse culturelle de la cité. Flâner dans ses ruelles pavées sera l’occasion de découvrir des rangées de maisons et une succession d’édifices aussi majestueux que moyenâgeux. Profitez d’ailleurs de votre location dans le Vieux-Lille pour admirer ses nombreux monuments historiques, notamment la Vieille Bourse, les prestigieux hôtels particuliers, la Chambre de commerce de Lille ou la Citadelle.

2/ Un tour au parc de la Citadelle

En balade dans le quartier du Vieux-Lille, ne manquez pas le parc de la Citadelle. Ancien haut lieu militaire de la défense de la ville, la Citadelle a été bâtie au XVIIe siècle par Vauban. Elle abrite un joli parc de plusieurs hectares qui fait office d’espace de détente, de terrain sportif, de jardin botanique et de parc zoologique. Une destination idéale pour tous les amoureux de la nature et les amateurs de sport de plein air ! Vos enfants apprécieront sûrement d’y gambader et de loger dans une location proche de cet espace vert.

3/ Une visite du zoo de Lille

Envie de faire découvrir plein d’animaux à vos enfants ? Pourquoi ne pas visiter le zoo de Lille ? Celui-ci est situé au pied de la Citadelle. Sur ses 305 hectares de superficie, le parc zoologique abrite environ 450 animaux. Parmi ceux-ci, de nombreuses espèces d’oiseaux (ara macao, aigrette à face blanche, chouette chevêche, cormoran, etc.), des mammifères divers (mangouste naine, loup à crinière, maki catta, etc.), ainsi que de nombreux reptiles.

4/ Une vue unique de Lille et sa région en haut du Beffroi

Envie d’admirer la ville et ses contours d’un point de vue panoramique ? Rendez-vous au beffroi de Lille et appréciez une vue à 360° sur le patrimoine lillois ! Inauguré en 1932, il s’agit de la première construction française qui dépasse 100 mètres de hauteur. Attention si vous avez une poussette : pour le visiter et atteindre son célèbre point de vue, vous devrez gravir les 100 marches qui mènent à son ascenseur. Une fois en haut, vous passerez par une grande salle, autrefois aménagée en studio de radio et de télévision, avant d’accéder par un petit escalier à la plateforme s’ouvrant sur l’extérieur. Pour être au plus proche de ce monument, réservez un logement dans le centre-ville de Lille.

5/ Une virée à Cita Parc, le parc pour les enfants

Pour une journée (ou plus) de détente en famille, rendez-vous au Cita Parc ! Après avoir admiré les animaux au zoo de Lille, prolongez votre visite par ce centre de loisirs pour le plus grand plaisir de vos enfants. Situé à deux pas de la Citadelle, il s’agit d’un parc de loisirs grandeur nature avec ses 8 000 mètres carrés d’attractions. Une seule règle : choisissez votre manège en fonction de l’âge de votre enfant pour un maximum de fun en toute sécurité ! Puis, pour une pause gourmande à la suite de vos aventures, n’hésitez pas à vous restaurer à l’Oasis-Lille. Situé à proximité immédiate du parc, il s’agit d’un restaurant-brasserie au décor jungle chic.

6/ Un déjeuner sur la Grand’Place

Ville de découvertes historiques et de curiosités architecturales, Lille est aussi un haut lieu de la gastronomie. Vous êtes à la recherche des meilleures tables de la ville pour satisfaire les penchants gourmands de vos petits ? C’est le moment de vous rendre à la Grand’Place ! D’ailleurs, les locations de vacances les plus modernes se trouvent dans ce secteur. Des spécialités du terroir lillois aux fast-foods, vous êtes assuré de trouver de quoi nourrir vos petits ogres !

7/ Une plongée créative à la piscine de Roubaix

Envie d’une immersion artistique à savourer en famille pendant votre séjour à Lille ? Pourquoi ne pas emmener vos marmots au musée La Piscine ? Installé à l’emplacement d’une ancienne piscine à Roubaix, cet étonnant musée a été conçu par un architecte local, Albert Baert. Pour vous y rendre en 10 minutes depuis Lille, vous pouvez prendre le train à la gare de Lille-Flandres, juste à côté du centre commercial Euralille. Sur place, vos enfants pourront prendre part à divers ateliers, notamment les mercredis et durant les vacances scolaires. Pour vous reposer de vos déambulations à travers les collections artistiques du musée, faites ensuite une halte au salon de thé de la maison Méert.

8/ Une folle partie de Laser Game

Après les balades à travers la ville pour contempler ses nombreuses curiosités, pourquoi ne pas faire une pause ludique au Laser Game ? Installé dans le centre, dans le sympathique quartier République où vous pouvez loger près du Palais des Beaux-Arts, ce centre de loisirs futuriste repose sur un principe simple : des joueurs s’affrontent par tirs de laser interposés à travers 2 labyrinthes obscurs. De quoi partager des moments de complicité en famille avec vos jeunes ados ! Il suffit que vos enfants mesurent plus de 1,20 m pour pouvoir y accéder. Il faut, par ailleurs, être au moins 4 personnes en semaine ou 6 le week-end pour profiter au mieux de la partie.

9/ Une balade au bord de la Deûle

Durant votre week-end, profitez aussi de l’occasion pour sillonner les rives de la Deûle. Cette rivière passait par de nombreux canaux à travers le Vieux-Lille avant d’être déviée vers le nord. Aujourd’hui, les vestiges historiques de ces canaux restent visibles dans la ville, disponibles à la contemplation des passants. Une jolie promenade vous attend le long de ce cours d’eau qui traverse Lille et sa métropole. Vous pourrez également faire cette promenade à vélo avec vos enfants.

10/ Une visite de la maison natale de Charles de Gaulle

Située en plein cœur du Vieux-Lille, au 9 rue Princesse, la maison natale de Charles de Gaulle est un incontournable de Lille. Dans cette maison chargée d’histoire, une variété d’événements sont organisés afin d’animer les lieux grâce à des projections, des démonstrations, des spectacles ou des visites en costumes d’époque. Joignez ainsi l’utile à l’agréable en profitant de votre séjour lillois pour inculquer quelques notions d’histoire à vos enfants.

11/ Un après-midi au Star Fun de Seclin

Après une matinée à Lille, pourquoi ne pas profiter d’un après-midi pluvieux pour s’amuser en famille ? À deux pas de la capitale des Flandres, dans la commune de Seclin, arrêtez-vous au Star Fun, la plus grande aire de jeux pour enfants dans le Nord. Le complexe comprend : • une arène de trampolines de plus de 250 m2, • un parc de jeux couverts pour enfants de plus de 1 500 m2, • un bar lounge pour les parents. Différents espaces ludiques y sont aménagés en fonction de l’âge des enfants, il y aura donc de la joie et du fun pour tout le monde !

12/ Une initiation au poney club de Villeneuve-d’Ascq

Envie de nature et de retrouver le contact avec les animaux ? Pourquoi ne pas vous rendre au poney club de Villeneuve-d’Ascq ? Si vos enfants aiment les animaux, ce poney club, situé à seulement dix minutes de Lille, les accueille à partir de deux ans et demi. Ils auront le bonheur de partager un moment privilégié avec un poney. Et il ne fait aucun doute qu’ils seront séduits par l’apprentissage ludique dispensé par le centre, même pour les tout-petits.

13/ Une sortie accrobranche à Accro-Lille

Vous recherchez une activité sportive permettant à vos enfants de se dépenser et de vivre des sensations fortes ? Si c’est le cas, pourquoi ne pas profiter d’un après-midi ensoleillé pour une sortie accrobranche en famille ? Pour cela, Accro-Lille accueille petits et grands de plus d’un mètre vingt pour un incroyable moment de complicité en pleine nature au cœur de la métropole lilloise. Que vous soyez plutôt prudent ou téméraire, les deux parcours ont été pensés pour s’adapter à chacun, en toute sécurité. Et pour les parents ne souhaitant pas participer à l’activité, ils ont la possibilité de suivre tranquillement leurs enfants depuis le sol.