Dans le pays du Cognac au cĆur de la Saintonge Romane et proche des plages, le gĂźte est un ancien chai Ă cognac qui a Ă©tĂ© rĂ©novĂ© et se situe dans un petit hameau trĂšs calme au milieu des vignes, Ă 700 m du bourg.
La maison comprend un grand séjour avec cheminée, une cuisine américaine entiÚrement équipée, 5 chambres (4 lits 90 cm, 1 lit 140 cm à l'étage, 2 lits 160 cm au rez-de-chaussée), une mezzanine, une piscine privée chauffée et 2 salles de bain.
Un plancher en bois sépare l'étage du rez-de-chaussée.
Les chambres de l'étage sont mansardées et pleines de charmes.
Deux escaliers en bois sont disposés à chaque extrémité de la maison.
Du bois, de la vieille pierre, une maison charentaise chaleureuse, pleine de charme et qui vit ! :)
La piscine est privée et sécurisée.
TESSON :
Ce bourg commerçant sâanime autour de la place de la maire et de son Ă©glise romane. Tout prĂšs, une croix hosanniĂšre du 15e s. est situĂ©e devant la mairie. Dâanciennes halles couvertes servent de liaison piĂ©tonne.
Eglise Saint-GrĂ©goire, Ă©difiĂ©e dans la seconde moitiĂ© du XIIe s. illustre la transition du roman au gothique en Saintonge. La façade comprenait au-dessus du portail un rang dâarcatures sur colonnettes jumelĂ©es, dont les arcs ont disparu. Le chĆur profond est couvert, comme les bras du transept dâun berceau brisĂ© roman. La nef a Ă©tĂ© couverte de voĂ»tes dâogives au dĂ©but du XIIIe s.
Les retombées de leurs nervures se font encore assez maladroitement sur des chapiteaux romans.
Le mur sud de la nef, exhaussĂ© au moment de ce voĂ»tement, a Ă©tĂ© percĂ© sous les arcs formerets de deux curieuses ouvertures, lâune en trĂšfle, lâautre en croissant de lune.
Les chapiteaux de la croisĂ©e du transept et de la nef sont caractĂ©ristiques de lâapparition du gothique en Saintonge. Les motifs sont essentiellement vĂ©gĂ©taux, Ă base dâacanthe aux feuilles trĂšs dĂ©coupĂ©es, parfois prises dans de petites corbeilles Ă dĂ©cor de galons perlĂ©s, avec toutefois quelques personnages malheureusement mutilĂ©s.
Sur la façade, deux sculptures en haut-relief, un pĂšlerin Ă gauche et un homme armĂ© dâune hache Ă droite, probablement de la fin du Moyen-Age, reprĂ©senteraient lâattaque dâun pĂšlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
A proximité, le chùteau Guynot :
SituĂ© dans le cru de cognac classĂ© « Fins Bois », le domaine sâĂ©tend sur 72 ha dont 42 ha de vignes. Ce chĂąteau Ă©tait au dĂ©but du XIXe s. la rĂ©sidence dâĂ©tĂ© dâĂtienne Louis Antoine GUINOT DE MONCONSEIL (1695-1782), dit Marquis de Monconseil, seigneur de Tesson, ThĂ©nac, Courcoury et Rioux. Il ne reste quâune petite partie de ce qui fut lâun des plus beaux chĂąteaux du XVIIIe s. en Saintonge.
Trois grandes avenues plantĂ©es donnaient accĂšs au chĂąteau dont la principale existe toujours qui part de lâĂ©glise. Le chĂąteau fut dĂ©moli en 1840. Dâanciens dessins renseignent sur les lieux dâorigine : un pavillon central surmontĂ© dâun salon en « dĂŽme » encadrĂ© par deux ailes. Le tout formait une façade monumentale de 60 m de long. Au XIXe s., fut construite la petite demeure actuelle pastichant le style du XVIIIe s. dans lâaxe de lâallĂ©e principale.
Gémozac, à 5 mns du Gßte les Vignes, et la Saintonge viticole, pays du cognac et de la pierre romane :
SituĂ©e sur la route OcĂ©ane, entre Saintes et GĂ©mozac, sur une des anciennes voies romaines de commerce qui menaient de Mediolanum (Saintes) Ă Novioregum (le site du FĂą), puis plus tard sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en direction de lâestuaire de la Gironde, la Saintonge viticole de GĂ©mozac est une terre dâhistoire, dâart roman et de tradition viticole.
Ses nombreux joyaux dâart roman veillent sur les paysages de vignes.
Sobres ou trĂšs ornĂ©es, les Ă©glises de Rioux, Thaims, RĂ©taud, ThĂ©zacâŠillustrent les subtilitĂ©s de lâart roman en Saintonge.
VILLAGES ET ĂGLISES ROMANES / GĂ©mozac :
Câest la capitale viticole du territoire. Son cĆur de bourg, trĂšs coquet et animĂ©, est dotĂ© de demeures du 19 e s. bĂąties par les nĂ©gociants de cognac et de pineau avant la crise du phylloxĂ©ra. La flĂšche du clocher domine le vignoble. LâĂ©glise est un tĂ©moin des transformations architecturales du roman au gothique. Parmi les premiers fiefs protestants de Saintonge, GĂ©mozac possĂšde le deuxiĂšme plus grand temple de la Charente-Maritime aprĂšs La Rochelle.
Des collections préhistoriques sont exposées à la médiathÚque.
Le bourg sâanime chaque vendredi avec son marchĂ© de producteurs autour de sa mairie.
En juin et juillet, des courses sâaniment Ă lâhippodrome !
LâĂ©glise Saint-Pierre est un beau tĂ©moignage de lâarchitecture du XIIe au XVe s. La nef a Ă©tĂ© reprise au XIIe s. Le croisillon sud du transept offre un des rares exemples de voutement en coupole sur pendentifs Ă un tel emplacement comme la cathĂ©drale Saint-Pierre de Saintes. Ce bras de transept est dotĂ© dâun portail roman encadrĂ© dâarcatures aveugles.
Tout proche, le ChĂąteau de Bernessard et son pigeonnier 18 e s. visible de lâextĂ©rieur seulement avec exposition permanente sur lâhistoire du domaine (ouvert du lundi au vendredi toute lâannĂ©e de 9h Ă 17h).
Les plages de Meschers sur Gironde, Saint-Georges de Didonne, Royan, La Palmyre, Saint-Palais sur Mer, la Grande CĂŽte sont proches.
De nombreux sites touristiques et activitĂ©s dans les environs tels que le zoo de la Palmyre, l'aquarium de La Rochelle, le PalĂ©osite Ă St CĂ©saire, les Ă©tonnantes grottes de Matata et Regulus Ă Meschers sur Gironde, un centre de thalassothĂ©rapie au cĆur de Royan, les "Antilles" de Jonzac, les Ă©glises et cathĂ©drales, les chĂąteaux, les carriĂšres, les golfs, Iles de RĂ©/d'OlĂ©ron/Madame/d'Aix, la pĂȘche en mer ou en riviĂšre, les randonnĂ©es et dĂ©couvertes du Cognac et du Pineau, les visites de chais, les animations et festivals, les promenades en mer ou riviĂšre...
Sans oublier l'incontournable Talmont-sur-Gironde, parmi Les Plus Beaux Villages de France ! Laissez les voitures et les 2 roues sur les parkings dĂ©diĂ©s Ă cet effet car Talmont se visite Ă pied. Câest ainsi quâon profite au mieux du charme typique et discret de la citĂ© aux 100 habitants. Dominant le village, la magnifique Ă©glise Sainte-Radegonde, symbole de la rĂ©gion Poitou-Charentes, est encore fortifiĂ©e de remparts. Dans le bourg, maisons aux façades blanches et volets bleus se dĂ©voilent derriĂšre les roses trĂ©miĂšres.
Possibilité de découvrir la région vue du ciel en avion, hélicoptÚre ou montgolfiÚre.