Cette maison de rĂȘve tropicale de Bali, situĂ©e Ă Padanggalak, Ă 3 km au nord de Sanur, est ce que mon mari, Mel, et moi aimons appeler notre "troisiĂšme enfant" (nous avons Ă©galement 2 garçons). Forts de notre mariage inter-culturelle, nous avons choisi de mĂ©langer la sensation de plein air et des matĂ©riaux tropicaux de Java natif de Mel avec le bois exposĂ©, plan d'Ă©tage ouvert, et des plafonds cathĂ©drale des vieilles granges de mon Massachusetts rural natif.
Avant de construire, nous avions passĂ© des annĂ©es dans des maisons louĂ©es Ă Bali. Nous savions donc clairement ce que nous voulions Ă©viter. le type de villa que vous voyez partout sur lâĂźle qui est construite pour avoir un aspect romantique (Ă ciel ouvert, pas de portes, au toit de chaume) mais qui est en fait trĂšs pratique. Venant de la Nouvelle-Angleterre oĂč les hivers sont rudes, j'avais toujours pensĂ© que les tropiques Ă©taient doux, mais ces maisons m'ont appris le contraire. La chaleur et l'humiditĂ© entraĂźnent des insectes, de la poussiĂšre, des moustiques, des fourmis, de la moisissure, du gecko, de la fumĂ©e de champs en combustion et un rythme de dĂ©composition trĂšs rapide. Dans les journĂ©es portes ouvertes, il n'y avait aucun moyen d'empĂȘcher la nature d'entrer. Les moustiques entraient Ă leur guise, le chaume sentait et coulait sur le sol, et les geckos qui y vivaient contribuaient Ă leur propre perte. Pendant la saison des pluies tout devient humide. Et nous passions une bonne partie de chaque journĂ©e Ă nettoyer!
ArmĂ©s de notre concept et d'une liste de choses Ă Ă©viter, nous avons choisi l'architecte balinais Ketut Arthana. Internationalement reconnu, Ketut a une rĂ©putation pour l'optimisation et la gestion de l'espace. Il a immĂ©diatement compris notre vision. Il a Ă©levĂ© les plafonds comme une grange, mais a ajoutĂ© de la variĂ©tĂ© Ă la ligne de toit en utilisant les chevrons apparents typiquement balinais et en abaissant lĂ©gĂšrement le toit de la cuisine. Il a recommandĂ© le carrelage au-dessus du chaume pour sa rĂ©sistance, sa qualitĂ© et sa facilitĂ© d'entretien. Nous avons constatĂ© qu'en tapissant le dessous du carrelage avec du rotin tissĂ© couleur panier, nous obtenions un effet similaire, doux et naturel, mais sans les problĂšmes. Ketut a placĂ© des portes et des fenĂȘtres coulissantes en verre gĂ©antes sur tout le pĂ©rimĂštre, fournissant Ă la maison lumiĂšre et plein air pendant la journĂ©e et une protection contre les insectes, le vent, l'eau et la poussiĂšre la nuit et pendant les tempĂȘtes. Au-dessus de ces portes, Ketut ajoutĂ© un anneau de fenĂȘtres rectangulaires minces pour la ventilation et le style.
Une fois les dessins terminĂ©s, nous avons pris en charge. Mel a supervisĂ© le processus de construction et j'ai conçu l'intĂ©rieur. PlutĂŽt que d'essayer de faire de la maison une catĂ©gorie (rustique, moderne, contemporaineâŠ), j'ai simplement fait ce que je trouvais beau. Le rĂ©sultat est un mĂ©lange d'influences, primitives et modernes, anciennes et nouvelles, brutes et finies. Mon amour de la couleur mexicaine a influencĂ© mes choix de peinture et j'ai choisi des meubles en bois anciens, solides et simples comme ceux des Shakers et du vieux Java.
J'ai été soulagé quand, finalement, tout est arrivé.
La couleur est un thĂšme majeur. L'espace de vie principal prĂ©sente un sol en terrazzo crĂšme contrastant avec deux murs audacieux de papaye orange et un autre de bleu marin. Les fenĂȘtres de ventilation contiennent des piĂšces de verre de couleur encadrĂ©es en teck, qui rĂ©chauffent et Ă©clairent tout lâespace. Les sols de la cuisine et de la chambre sont richement colorĂ©s avec des carreaux de ciment traditionnels hollandais. Et plus de rouges, de bleus, de jaunes et de verts s'Ă©coulent Ă travers des vitraux profonds et verticaux le long des escaliers.
Les couleurs vives reposent sur des matiĂšres premiĂšres naturelles et neutres, crĂ©ant ce que lâarchitecte Yew Kwan a dĂ©crit comme Ă©tant «un primitif de grand style». Des arbres en teck brut encadrent la cuisine et servent de piliers sur la terrasse; Des balustres Ă cafĂ© en forme de Y et des rampes en teck forment les balustrades le long des escaliers et du balcon; de grandes plaques d'ardoise et des pierres de marbre forment une mosaĂŻque sur le mur de la salle de bain principale; et les pierres grises usĂ©es de la riviĂšre assurent le drainage lĂ oĂč la maison rencontre la terre. Une mosaĂŻque d'animaux tropicaux de pierre fantaisiste longe la vĂ©randa.
Dehors, la propriété est entourée d'une clÎture jaune moutarde débordant de fleurs. Jardins verdoyants bordent les murs. Une piscine en forme de terrasses de riz occupe un coin, tandis que des manguiers luxuriants, des palmiers et des frangipaniers créent des parasols contre le soleil.
Et vous pouvez voir l'ocĂ©an de la maison! La salle du troisiĂšme Ă©tage ne figurait pas dans les dessins, mais un jour, Mel rĂ©alisa qu'il pouvait voir la mer de haut en bas. Nous avons donc soulevĂ© le toit et ajoutĂ© une salle supplĂ©mentaire, qui sert de lieu de retraite, pour la mĂ©ditation, le yoga ou lâĂ©criture, ou pour les jeunes enfants.
Ces derniĂšres annĂ©es, Mel et moi sommes retournĂ©s aux Ătats-Unis pour l'Ă©ducation de nos enfants. Nous louons la maison depuis lors, mais nous y retournons chaque hiver pour l'apprĂ©cier et la soigner.
Un locataire a dit ceci: «Cette maison a une chaleur, une grĂące et un sens artistique, mais câest aussi une maison trĂšs agrĂ©able Ă vivre, paisible et apaisante, mais aussi fabuleuse pour les rĂ©ceptions et trĂšs pratique pour Sanur, Denpasar et Ubud. Beaucoup de bons souvenirs ont Ă©tĂ© faits dans cette maison et nous voulons y retourner si nous le pouvons. "
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