Cette maison de rêve tropicale de Bali, située à Padanggalak, à 3 km au nord de Sanur, est ce que mon mari, Mel, et moi aimons appeler notre "troisième enfant" (nous avons également 2 garçons). Forts de notre mariage inter-culturelle, nous avons choisi de mélanger la sensation de plein air et des matériaux tropicaux de Java natif de Mel avec le bois exposé, plan d'étage ouvert, et des plafonds cathédrale des vieilles granges de mon Massachusetts rural natif.
Avant de construire, nous avions passé des années dans des maisons louées à Bali. Nous savions donc clairement ce que nous voulions éviter. le type de villa que vous voyez partout sur l’île qui est construite pour avoir un aspect romantique (à ciel ouvert, pas de portes, au toit de chaume) mais qui est en fait très pratique. Venant de la Nouvelle-Angleterre où les hivers sont rudes, j'avais toujours pensé que les tropiques étaient doux, mais ces maisons m'ont appris le contraire. La chaleur et l'humidité entraînent des insectes, de la poussière, des moustiques, des fourmis, de la moisissure, du gecko, de la fumée de champs en combustion et un rythme de décomposition très rapide. Dans les journées portes ouvertes, il n'y avait aucun moyen d'empêcher la nature d'entrer. Les moustiques entraient à leur guise, le chaume sentait et coulait sur le sol, et les geckos qui y vivaient contribuaient à leur propre perte. Pendant la saison des pluies tout devient humide. Et nous passions une bonne partie de chaque journée à nettoyer!
Armés de notre concept et d'une liste de choses à éviter, nous avons choisi l'architecte balinais Ketut Arthana. Internationalement reconnu, Ketut a une réputation pour l'optimisation et la gestion de l'espace. Il a immédiatement compris notre vision. Il a élevé les plafonds comme une grange, mais a ajouté de la variété à la ligne de toit en utilisant les chevrons apparents typiquement balinais et en abaissant légèrement le toit de la cuisine. Il a recommandé le carrelage au-dessus du chaume pour sa résistance, sa qualité et sa facilité d'entretien. Nous avons constaté qu'en tapissant le dessous du carrelage avec du rotin tissé couleur panier, nous obtenions un effet similaire, doux et naturel, mais sans les problèmes. Ketut a placé des portes et des fenêtres coulissantes en verre géantes sur tout le périmètre, fournissant à la maison lumière et plein air pendant la journée et une protection contre les insectes, le vent, l'eau et la poussière la nuit et pendant les tempêtes. Au-dessus de ces portes, Ketut ajouté un anneau de fenêtres rectangulaires minces pour la ventilation et le style.
Une fois les dessins terminés, nous avons pris en charge. Mel a supervisé le processus de construction et j'ai conçu l'intérieur. Plutôt que d'essayer de faire de la maison une catégorie (rustique, moderne, contemporaine…), j'ai simplement fait ce que je trouvais beau. Le résultat est un mélange d'influences, primitives et modernes, anciennes et nouvelles, brutes et finies. Mon amour de la couleur mexicaine a influencé mes choix de peinture et j'ai choisi des meubles en bois anciens, solides et simples comme ceux des Shakers et du vieux Java.
J'ai été soulagé quand, finalement, tout est arrivé.
La couleur est un thème majeur. L'espace de vie principal présente un sol en terrazzo crème contrastant avec deux murs audacieux de papaye orange et un autre de bleu marin. Les fenêtres de ventilation contiennent des pièces de verre de couleur encadrées en teck, qui réchauffent et éclairent tout l’espace. Les sols de la cuisine et de la chambre sont richement colorés avec des carreaux de ciment traditionnels hollandais. Et plus de rouges, de bleus, de jaunes et de verts s'écoulent à travers des vitraux profonds et verticaux le long des escaliers.
Les couleurs vives reposent sur des matières premières naturelles et neutres, créant ce que l’architecte Yew Kwan a décrit comme étant «un primitif de grand style». Des arbres en teck brut encadrent la cuisine et servent de piliers sur la terrasse; Des balustres à café en forme de Y et des rampes en teck forment les balustrades le long des escaliers et du balcon; de grandes plaques d'ardoise et des pierres de marbre forment une mosaïque sur le mur de la salle de bain principale; et les pierres grises usées de la rivière assurent le drainage là où la maison rencontre la terre. Une mosaïque d'animaux tropicaux de pierre fantaisiste longe la véranda.
Dehors, la propriété est entourée d'une clôture jaune moutarde débordant de fleurs. Jardins verdoyants bordent les murs. Une piscine en forme de terrasses de riz occupe un coin, tandis que des manguiers luxuriants, des palmiers et des frangipaniers créent des parasols contre le soleil.
Et vous pouvez voir l'océan de la maison! La salle du troisième étage ne figurait pas dans les dessins, mais un jour, Mel réalisa qu'il pouvait voir la mer de haut en bas. Nous avons donc soulevé le toit et ajouté une salle supplémentaire, qui sert de lieu de retraite, pour la méditation, le yoga ou l’écriture, ou pour les jeunes enfants.
Ces dernières années, Mel et moi sommes retournés aux États-Unis pour l'éducation de nos enfants. Nous louons la maison depuis lors, mais nous y retournons chaque hiver pour l'apprécier et la soigner.
Un locataire a dit ceci: «Cette maison a une chaleur, une grâce et un sens artistique, mais c’est aussi une maison très agréable à vivre, paisible et apaisante, mais aussi fabuleuse pour les réceptions et très pratique pour Sanur, Denpasar et Ubud. Beaucoup de bons souvenirs ont été faits dans cette maison et nous voulons y retourner si nous le pouvons. "
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