Haut lieu touristique réputé pour ses loisirs nautiques, Bouillante se situe sur la côte ouest de la Basse-Terre, entre l'anse à la Barque, superbe petite baie sauvage, et la rivière Colas, 15 km de littoral. Fondée au XVIIe siècle, cette localité doit son nom à la présence de sources chaudes qui alimentent de nos jours une centrale géothermique.
Si la commune de Bouillante est particulièrement réputée pour sa plage de Malendure bordée de cocotiers, elle l'est aussi pour sa réserve Cousteau (faisant partie du Parc National de la Guadeloupe) dont les fonds marins, magnifiques, peuvent être admirés en bateau à fond de verre, en kayak à coque transparente, en snorkeling, ou encore en plongée sous-marine autour des îlets Pigeon. Très animée, la plage de sable noir de Malendure ravira quant à elle les amateurs de farniente et de baignade !
Son nom actuel provient des nombreuses sources d'eau chaude (80° environ) qui jaillissent un peu partout dans les environs, y compris sous la mer. Si les habitants y ont longtemps fait cuire leurs œufs, cette véritable richesse naturelle a conduit à l'implantation d'une centrale géothermique à Bouillante même. L'électricité ainsi produite - par la vapeur entraînant des turbines - est absolument propre. A ces sources d'eau chaude s'ajoutent d'autres ressources naturelles : la beauté des fonds marins. La commune est ainsi devenue le site majeur de la plongée sous-marine en Guadeloupe. Plongée sous-marine aux îlets Pigeon, dits "Réserve Cousteau", plage de Malendure. Observation des cétacés (cachalots, dauphins, baleines à bosse, globicéphales, baleines à bec...), observation des sites de ponte des tortues (de juin à août) et d'alimentation sur les fonds sableux recouverts d'herbiers.