Découvrez une sélection de plus de 10 000 locations de vacances idéales pour votre séjour à Alpes-Maritimes. Quelles que soient vos envies, de vacances en famille, entre amis ou avec vos compagnons à quatre pattes, les locations de vacances sur Abritel disposent de tous les services utiles pour vous garantir un séjour inoubliable, tels que piscine et piscine privée. Les prix sont à partir de € 47 par nuit, et les propriétés maisons de vacances et villas sont très recherchées pour des vacances à Alpes-Maritimes. Quels que soient vos besoins, vous trouverez sans difficulté la location idéale pour toute la famille.
AsyncDestinationUrgency
Appréciations sur la location de vacances
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncExploreBookEnjoy
AsyncExploreBookEnjoy
AsyncExploreBookEnjoy
Guide de voyage

Un séjour à la mode des Alpes-Maritimes dans votre gîte de vacances

Département de la diversité par excellence, les Alpes-Maritimes offrent une palette colorée de paysages et d’activités pour un séjour sous le signe du plaisir ! Visites culturelles enchanteresses, plages de sable et de galets, sports nautiques à gogo, nature idyllique et vertigineuse avec les Alpes à fleur de rivage… : voici un bref aperçu des richesses de ce département en bord de Méditerranée, dont il tire son caractère aussi enjoué qu’impétueux. Votre gîte de vacances, de l’appartement les pieds dans l’eau au chalet authentique à flanc de montagne, en passant par la maison aménagée dans un ancien moulin à huile, contribuera sans nul doute à la réussite de vos vacances. Organisez un barbecue au jardin, admirez la grande bleue s’embraser au coucher du soleil depuis votre terrasse, jouissez d’un calme absolu en pleine nature… : grâce à la location saisonnière, vous êtes maître à bord !

Histoire

Des millénaires d’histoire au pied de votre gîte maralpin

L’histoire du département remonte à la préhistoire, en témoignent les diverses grottes (du Vallonet, de l’Observatoire ou du Lazaret), squelettes et objets qui y ont été découverts. La fin de cette période est marquée par la présence ligurienne, dont on peut notamment admirer les gravures rupestres dans la vallée des Merveilles. À l’Antiquité, Nice et Antibes sont fondées par les Phocéens, la deuxième jouant un important rôle commercial. Au terme de nombreux conflits, l’autorité romaine s’impose dans les Alpes : c’est alors qu’est créée la province militaire Alpes Maritimae, dont la capitale est Cemenelum (aujourd’hui Cimiez, où l’on peut encore visiter les thermes et les arènes). La via Julia Augusta constitue un autre témoignage du rôle de la province à l’époque. Guerres de religion et jeux de pouvoir déchirèrent la région pendant de nombreux siècles, et de la Révolution à 1947, les frontières du département évoluèrent constamment au gré des conflits et des alliances. De nombreux villages médiévaux à découvrir, avec leurs monastères, leurs chapelles et leur artisanat toujours vivace, en parsèment le territoire.

Cuisine et boissons

Les Alpes-Maritimes servies sur un plateau d’argent

C’est à Nice que sont nées la majorité des spécialités qui constituent la gastronomie de la région, de l’incontournable salade niçoise composée d’œufs durs et d’anchois aux petits farcis (légumes de Provence farcis de viande hachée) en passant par la daube niçoise, un plat en sauce à base de bœuf, de vin rouge, de tomates et autres légumes et herbes, et par le pan bagnat, sandwich au thon très complet qui constituera l’en-cas parfait à emporter lors de vos randonnées. Autre grand classique régional : la soupe au pistou confectionnée avec des légumes d’été, des vermicelles, de l’ail et de l’huile d’olive. Elle s’accompagne traditionnellement d’un vin rouge de Bandol ou d’un blanc de Cassis. Citrons de Menton, olives de Nice et fraises de Carros sont autant de produits locaux à déguster sans modération !

L’essentiel

Tout pour préparer vos vacances dans les Alpes-Maritimes

Appartenant à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Alpes-Maritimes ont pour chef-lieu Nice. De par sa topographie, les villes se concentrent exclusivement dans sa région côtière, alors que son versant montagneux est majoritairement rural. Sa grande diversité de paysages et de reliefs se traduit également par des disparités climatiques : montagnard dans les Alpes (hivers rigoureux, étés orageux), il se fait méditerranéen à mesure que l’on se rapproche de la côte. Mais ce qui unit le département dans son ensemble est son formidable taux d’ensoleillement de 300 jours par an. En termes linguistiques, des variantes de l’occitan et du ligure côtoient le français officiel, qui s’en retrouve par ailleurs teinté d’accents chantants et de mots spécifiques.

Alpes-Maritimes : comment trouver ma prochaine location de vacances ?

Abritel y dispose d'un parc de 15 036 locations saisonnières. Trouvez votre location de vacances idéale parmi un large choix allant de nos 4 387 location maison de vacances à nos 2 054 magnifiques location villa. Pour un voyage en famille, en couple ou entre amis, offrez vous un séjour inoubliable avec Abritel.