Au cœur de la vieille ville d'Alexandrie se trouve la maison de ville de George Washington. La maison est une reproduction de la maison de ville d'origine et se trouve sur le site d'origine. GW a utilisé la maison, principalement avant la Révolution, comme bureau et pour passer la nuit quand il était à Alexandrie pour des raisons commerciales ou sociales (pour plus d'informations historiques, voir ci-dessous ou recherchez "George Washington Townhouse Alexandria").
Il est idéalement situé dans la vieille ville. Il se trouve à un pâté de maisons de la rue King et à quelques pas du front de mer, des musées, des restaurants, des magasins (y compris Trader Joe et un CVS), de la bibliothèque publique, du marché fermier et de l'hôtel de ville. Il est également à distance de marche du métro King St. (il y a aussi des navettes gratuites pour le métro le long de King St. du front de mer à la station de métro). Les tarifs varient selon la saison et si le séjour est en semaine ou le week-end. Les séjours d'une semaine ou plus sont réduits, tout comme les réservations "de dernière minute".
La maison de ville est sur trois niveaux (environ 600 pieds carrés par niveau) avec les 2 chambres au niveau supérieur, le salon et la salle à manger (une grande pièce) au deuxième niveau (principal), et la cuisine et la salle familiale avec canapé-lit queen au sous-sol anglais. Il y a deux salles de bains, une avec baignoire et douche au niveau supérieur, et une avec douche uniquement au sous-sol anglais. La maison dispose d'une grande cour arrière. À l'arrière du lot se trouve un grand hangar de stockage où se trouvait l'écurie. Il y a deux places de stationnement de l'autre côté de la remise et à côté de «Washington Way» où GW s'approchait de la propriété à cheval.
Lors de la fondation d'Alexandrie en 1749, la ville ne remontait (à l'ouest) de la rivière que jusqu'à la rue Royale. Cependant, la ville se portait si bien en 1763 que plusieurs blocs supplémentaires furent ajoutés à ce moment-là. GW a acheté ce lot d'un quart de bloc (lot 118) le 9 mai 1763, pour dix livres, dix shillings. De 1769 à 1771, il fit construire ici une habitation simple, une étable et d'autres bâtiments nécessaires comme une sorte d'annexe de ville au mont Vernon. La maison de ville était la seule maison construite par Washington pour son propre usage. Avant la guerre révolutionnaire, il l'utilisait souvent lorsqu'il était à Alexandrie. Pendant la guerre et sa présidence, le lieu était souvent loué ou prêté à des amis et des membres de la famille. Dr. William Brown a loué la maison pendant une dizaine d'années; La nièce préférée de Martha Washington, Fanny Bassett Washington, a vécu ici avec ses deux garçons pendant un peu plus d'un an en 1794-95; et le colonel Philip Marsteller, ami proche de GW depuis la Révolution, ancien maire d'Alexandrie et l'un des porteurs de pall de Washington, a vécu ici en 1797. Un certain nombre de lettres de Washington parlent de passer la nuit «chez moi». D'autres lettres commandent des clôtures pour la propriété et donnent des instructions détaillées pour des choses telles que la réparation des cheminées, la pose d'un sol en brique au sous-sol, le tapissage du mur de la chambre et la peinture de l'extérieur.
C’est le premier bien inscrit dans le testament de Washington, et c’est le seul bien qu’il ait laissé à sa femme Martha à sa mort. A sa mort, Mme Washington a laissé la propriété à son neveu, Bartholomew Dandridge. Malheureusement, le logement qui s'était considérablement détérioré, fut démoli en 1855. En 1960, le gouvernement et Mme Richard Lowe a fait reconstruire la maison sur la base de comptes existants - en particulier un dessin fait par un voisin au moment de la démolition (copie à la maison).
Au cours des années 1990, la maison de ville GW a été louée à Mick Fleetwood de Fleetwood Mac alors qu'il exploitait "Fleetwood's", un club de blues et un restaurant dans le nord de la vieille ville.
(Adapté de Walking with Washington)