AsyncDestinationUrgency
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncExploreBookEnjoy
AsyncExploreBookEnjoy
AsyncExploreBookEnjoy
Guide de voyage

Louez un gîte pour un séjour sur mesure en Indre-et-Loire

L’Indre-et-Loire sait comment s’y prendre pour séduire ses visiteurs : ses châteaux oniriques dominent un paysage de tendres vallées et de forêts touffues, illuminées par une lumière envoûtante. Terre d’abondance, elle est le berceau d’un terroir viticole réputé mondialement et d’un passionnant héritage tant culturel qu’historique : plongez dans le faste de ses demeures royales, lancez-vous sur les traces de Balzac pour qui la terre natale constituait un puits d’inspiration sans fond, ou sur celles de Léonard de Vinci qui y travailla les dernières années de sa vie. Pour vous imprégner de la douceur de vivre qui règne en Indre-et-Loire tout en organisant vos visites à votre guise et en jouissant d’une douce intimité, pensez à la location de vacances. Aménagés avec goût, et nichés tantôt au cœur d’une nature poétique ou dans les ruelles d’une ravissante ville historique, ses gîtes, villas et appartements de location constitueront à n’en pas douter l’un des points forts de votre séjour.

Histoire

Un riche patrimoine aux portes de votre location de vacances

Le département d’Indre-et-Loire correspond à peu près à l’ancienne province de Touraine, qui tient son nom de la tribu gauloise des Turones. Déjà à la période gallo-romaine, Tours, quoique modeste, était la ville principale de cette zone rurale, mais il fallut attendre la chute de l’Empire romain pour qu’elle acquière une importance majeure sur l’échiquier de France. C’est sous Louis XI que la Touraine prend véritablement son essor, avec notamment l’édification du château d’Amboise et l’arrivée de la Cour dans la région, alors réputée pour son orfèvrerie et sa tannerie. Les châteaux commencent dès cette période à se multiplier dans les environs. Réputée pour son artisanat (verrerie, dentellerie, vannerie, coutellerie…), elle commence aussi à exploiter la vigne qui fait aujourd’hui la fierté des habitants du cru. Pour comprendre son histoire, la visite des châteaux est incontournable, tandis que les ateliers d’artisans ouvrent une fenêtre sur des savoir-faire ancestraux et le mode de vie qui en découle.

Choses à faire

Divertissement et culture à foison

Les châteaux de Chenonceau, d’Amboise et de Clos Lucé (avec son parc consacré aux inventions de Léonard de Vinci) sont les stars incontestées de tout itinéraire dans la région : de la forteresse médiévale au chef-d’œuvre de la Renaissance, vous en prendrez plein la vue. Et pourquoi ne pas combiner route des châteaux et route des vins, en allant à la rencontre des viticulteurs ? Les plus sportifs, ou simplement les amoureux de nature, se feront une joie de parcourir les nombreux sentiers de randonnée qui émaillent le département, ou de louer des vélos pour partir à la découverte des richesses que recèlent les collines entourant leur maison de location. Quant aux familles, elles ne manqueront pour rien au monde la visite de l’aquarium du Val de Loire à Lussault-sur-Loire ni celle de la réserve de Beaumarchait à Autrèche : extase garantie pour les plus petits !

Activités

Les choses à voir à Indre-et-Loire et dans les environs

Vous souhaitez découvrir meilleures attractions en ville ? Quittez votre confortable location de vacances pour explorer tous les recoins de Indre-et-Loire. Voici une sélection des principales attractions à ne pas manquer à moins de 50 km du centre-ville :

  • Château de Nitray (17,8 km)
  • Domaine Sylvain Gaudron (21,9 km)
  • Grand Aquarium de Touraine (22 km)
  • Domaine Nicolas Paget (23,3 km)
  • Parc Mini-Châteaux (27,9 km)
  • Saint-Benoit Aventure (28,1 km)
Nature

À la découverte du cadre naturel de Indre-et-Loire

Que vous ayez l'âme d'un aventurier ou désiriez seulement profiter du décor, Indre-et-Loire est une destination parfaite si vous êtes à la recherche de vacances revigorantes. Voici plusieurs des sites naturels les plus remarquables de la région, à moins de 50 km du centre.

  • Jardin botanique ( 14,3 km)
  • Pagode de Chanteloup ( 25,7 km)
Transport

Quels transports pour se rendre à Indre-et-Loire et explorer la région ?

L'aéroport le plus proche se trouve à Tours (TUF-Tours - Vallée de la Loire), located 11,6 mi (18,7 km) from the city center.

Si vous arrivez en train, Gare de Monts, Gare de Montbazon et Gare de Veigné sont les principales gares de la ville.

Transport local

Vos déplacements en Indre-et-Loire en toute sérénité

L’Indre-et-Loire est très bien loti en matière de transports publics. Tours, mais aussi Amboise, Château-Renault et Chinon disposent d’un excellent réseau urbain. Le Rémi (Réseau de mobilité interurbaine) couvre pour sa part l’intégralité du territoire du département, rayonnant autour de Tours et reliant entre elles les principales villes. Il existe par ailleurs une desserte à la demande : vous trouverez plus de renseignements sur https://www.remi-centrevaldeloire.fr/. Si les visites sont tout à fait possibles en transports collectifs, l’option de la voiture de location reste avantageuse pour plus de flexibilité, d’autant plus qu’il est aisé de se garer à Tours et que les autoroutes sont bien entretenues.

Cuisine et boissons 

L’Indre-et-Loire, un régal pour tous les sens

Parce que le voyage passe aussi par les papilles, laissez-vous surprendre par les spécialités régionales qui mériteraient de figurer au palmarès national ! Le sainte-maure de Touraine, un fromage de chèvre produit dans la ville éponyme, fera des merveilles accompagné d’une généreuse tranche de pain de campagne et d’un vin de Touraine. Autre mets apprécié, en salade ou dans un plat de lentilles : les rillons de Touraine, des cubes de poitrine de porc délicatement caramélisés. La beuchelle, originaire de Tours, est pour sa part composée de ris de veau accompagnés de champignons et de crème, et est souvent associée au vol-au-vent. S’il vous reste de la place pour le dessert, ne passez pas à côté du nougat de Tours (à ne pas confondre avec son homonyme de Montélimar) : cette tarte à la pâte épaisse est un subtil alliage de marmelade, de fruits confits et d’une macaronade d’amandes, et est un tel régal que les pâtissiers en herbe n’auront qu’une envie : la reproduire dans la cuisine de leur maison de location !

Indre-et-Loire : comment trouver ma prochaine location de vacances ?

Abritel y dispose d'un parc de 2 275 locations saisonnières pour vos séjours. Trouvez votre location de vacances idéale parmi un large choix allant de nos 1 018 location maison de vacances à nos 323 magnifiques gîte. Pour un voyage en famille, en couple ou entre amis, offrez vous un séjour inoubliable avec Abritel.

Indre-et-Loire, quelles sont les destinations les plus populaires ?

Il y a de nombreuses charmantes destinations autour de Indre-et-Loire pour profiter de ses vacances ou juste d'un weekend. D'après les voyageurs Abritel.fr, les meilleures destinations à visiter lors d'un voyage autour de Indre-et-Loire sont :

  • Amboise : 467 locations de vacances
  • Tours : 505 locations de vacances
  • Azay-le-Rideau : 243 locations de vacances
  • Chinon : 291 locations de vacances
  • Bléré : 438 locations de vacances

Abritel.fr vous offre aussi la possibilité de découvrir de nombreuses autres destinations autour de Indre-et-Loire. N'hésitez pas à utiliser notre barre de recherche pour consulter la sélection de maisons de vacances à louer dans les autres destinations.

Indre-et-Loire : quelles sont les principales villes où séjourner ?

Que ce soit pour un voyage en famille ou entre amis, voici les villes autour de Indre-et-Loire avec un choix important de logements de vacances court terme et moyen terme pour passer un séjour inoubliable :

  • Amboise : 467 locations entre particulier
  • Tours : 505 locations entre particulier
  • Azay-le-Rideau : 243 locations entre particulier
  • Chinon : 291 locations entre particulier
  • Bléré : 438 locations entre particulier

Pour découvrir le choix de locations saisonnières disponibles dans d'autres villes, n'hésitez pas à utiliser notre barre de recherche.

Puis-je trouver une location de vacances proche d'un aéroport pour faciliter mon voyage en Indre-et-Loire ?

Oui, bien sûr. Abritel.fr dispose d'un large choix de locations de vacances proches d'aéroports. Voici les aéroports autour de Indre-et-Loire disposant d'un large choix de locations saisonnières :

  • Tours (TUF-Tours-Val de Loire) : 872 locations saisonnières
  • Tours (XSH-Gare SNCF de Saint-Pierre-des-Corps) : 884 locations saisonnières
  • Aéroport d'Amboise (XAM) : 976 locations saisonnières

Pour consulter le choix de logements proches d'un autre aéroport, n'hésitez pas à utiliser notre barre de recherche.

Indre-et-Loire : quels sont les points d'intérêt les plus populaires où séjourner ?

Abritel.fr vous offre un large choix de locations de vacances à louer autour de nombreux sites touristiques autour de Indre-et-Loire. D'après la communauté de voyageurs Abritel.fr, voici les points d'intérêt les plus populaires pour passer un séjour de vacances inoubliable ou juste un week-end en famille ou entre amis :

  • Château d'Ussé : 697 logements de vacances
  • Château du Clos Lucé : 981 logements de vacances
  • Château de Chenonceau : 1 054 logements de vacances
  • Château Gaillard : 981 logements de vacances
  • Parc des Expositions de Tours : 889 logements de vacances

Mais vous pouvez séjourner à côté de nombreux autres sites touristiques autour de Indre-et-Loire. Cherchez votre destination préférée grâce à notre barre de recherche et consultez la sélection de maisons de vacances à louer pour vos dates!

Indre-et-Loire : explorez les destinations à proximité

Amboise
467 locations de vacances
Tours
505 locations de vacances
Azay-le-Rideau
243 locations de vacances
Chinon
291 locations de vacances
Bléré
438 locations de vacances
Cigogne
378 locations de vacances
Loches
170 locations de vacances
Cheillé
331 locations de vacances
Montlouis-sur-Loire
584 locations de vacances
Lerné
243 locations de vacances
Lublé
100 locations de vacances
Luynes
464 locations de vacances
Cussay
121 locations de vacances
Rochecorbon
477 locations de vacances
Lémeré
212 locations de vacances
Saint-Branchs
266 locations de vacances
Fondettes
417 locations de vacances
Nouans-les-Fontaines
145 locations de vacances
Saint-Avertin
432 locations de vacances
Vernou-sur-Brenne
548 locations de vacances