La Falconera, est une maison à usage touristique située dans la municipalité de La Morera de Montsant, au nord de la région du Priorat dans la province de Tarragone.
Elle est située au centre de la commune, la ville la plus ancienne et la plus haute d'altitude de toute la région. Sa situation privilégiée nous permet de profiter à la fois du noyau de la municipalité et du parc naturel de la Sierra de Montsant.
La maison a une entrée, un hall, quatre chambres doubles, deux salles de bain complÚtes, une cuisine, une salle à manger, une buanderie et une terrasse.
La ville, qui ne compte pas plus d'une centaine d'habitants, nous offre la possibilité de profiter de quelques jours de détente et de tranquillité.
oda la région se distingue par des vins de la plus haute qualité et, heureusement, La Morera fait partie de l'Appellation d'Origine Qualifiée Priorat.
La DOCa Priorat, est composée de neuf communes, d'une superficie de plus de 17 000 hectares, dont 1 887 sont plantés de vigne et cultivés par plus de 600 vignerons.
La meilleure option pour découvrir ces grands vins est de faire une visite touristique dans leurs caves. Ils nous montreront l'ensemble du processus de production, les caractéristiques du terroir et les différentes variétés de ses vins que vous pourrez déguster en fin de visite.
En revanche et sans lui donner moins d'importance, nous pouvons profiter d'une des plus grandes attractions touristiques du territoire, puisque nous sommes au pied du Parc Naturel de la Sierra de Montsant.
Il occupe un territoire correspondant aux municipalités de Morera de Montsant, Ulldemolins, Margalef, Cabacés, Cornudella de Montsant, Vilella Alta, Vilella Baixa, Bisbal de Falset et La Figuera.
La principale caractéristique du massif calcaire est la forme abrupte et arrondie qu'il présente, dessinant un paysage plein de grottes, de gouffres et de ravins. Au nord des montagnes, la riviÚre Montsant coule jusqu'à atteindre le réservoir Margalef.
De plus, nous soulignons les nombreux ermitages qui se trouvent sur tout le territoire, la grande richesse de la flore et de la faune oĂč se trouvent mĂȘme des espĂšces endĂ©miques, en plus des activitĂ©s sans fin que nous pouvons pratiquer, telles que la randonnĂ©e, l'escalade, la spĂ©lĂ©ologie et les itinĂ©raires BTT.
Le bureau et le siĂšge du parc naturel sont situĂ©s dans la partie la plus Ă©levĂ©e de la ville, oĂč ils nous donneront toutes les informations nĂ©cessaires sur le Montsant et ses environs.
Cela va ĂȘtre le point de dĂ©part pour commencer les excursions qui nous mĂšneront Ă la partie la plus Ă©levĂ©e de la chaĂźne de montagnes, en passant par des sentiers tels que le Grau de la Grallera, l'Espinos, l'Agnet, dels Barrots ou Carrasclet, De lĂ , nous pouvons aller dans des endroits aussi beaux que El Toll de l'Ou, La Roca Corbatera, El Clot de Cirer ou La Cova Santa.
Pour les plus audacieux, nous ne pouvons pas manquer l'occasion de faire l'itinéraire de la Via Ferrata, qui comprend un passage sur un pont tibétain.
Il convient également de noter que la scie est traversée par le GR-171.
La direction sud-ouest sur TV-7021 et Ă seulement cinq kilomĂštres se trouve le hameau d'Escaladei, une ville formĂ©e Ă cĂŽtĂ© de l'ancien monastĂšre de La Cartuja de Scala-Dei que nous pouvons visiter. Elle a Ă©tĂ© fondĂ©e au XIIe siĂšcle et se caractĂ©rise par ĂȘtre la premiĂšre Ă ĂȘtre construite sur la pĂ©ninsule ibĂ©rique.
A huit kilomĂštres de La Morera et en sens inverse sur la mĂȘme TV-7021, nous arrivons Ă Cornudella de Montsant, la deuxiĂšme ville la plus importante de la rĂ©gion, oĂč nous trouverons tous les services et commerces dont nous pourrions avoir besoin.
AprÚs avoir traversé la ville et pris le C-242 en direction du nord, il y a un détour qui nous mÚne au réservoir de Siurana. Pendant la saison estivale, nous pouvons pratiquer des sports nautiques et nous baigner dans ses eaux calmes.
Du mĂȘme barrage nous pouvons faire un itinĂ©raire trĂšs agrĂ©able et simple. Il suffit de prendre un chemin qui entoure tout le marais jusqu'Ă ce qu'il atteigne sa fin, nous y trouverons une piscine naturelle, appelĂ©e le pĂ©age de la Palla.
Dans le mĂȘme rĂ©servoir, nous pouvons voir une Ă©norme roche calcaire, au-dessus de cette ville qui donne son nom au marais, Siurana. Pittoresque et considĂ©rĂ© comme l'un des plus beaux de toute la province, dĂ©clarĂ© Bien culturel d'intĂ©rĂȘt national avec la catĂ©gorie Complexe historique.
A quelques mĂštres de lĂ et en suivant la direction nord du dĂ©tour qui nous mĂšne au marais, nous prenons une route qui devient sinueuse et inclinĂ©e, cela nous mĂšne Ă la fin du parcours, oĂč se trouve la ville de Siurana.
Pendant le voyage et autour de la municipalité, nous pouvons contempler de majestueuses falaises, qui font de ce coin un point de pÚlerinage obligatoire pour des milliers d'alpinistes du monde entier.
Des centaines de voies d'escalade se trouvent sur ses murs, certaines d'entre elles sont considérées comme les plus difficiles au niveau international.