AsyncDestinationUrgency
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncExploreBookEnjoy
AsyncExploreBookEnjoy
AsyncExploreBookEnjoy
Guide de voyage

Douceur et liberté dans votre gîte des Pays de la Loire

Diversité des paysages, riche patrimoine culturel et naturel, agréable climat : la région des Pays de la Loire a tout pour plaire. Elle regroupe cinq départements et recèle de nombreuses pépites à découvrir d’urgence : la dynamique et artistique ville de Nantes, le Val de Loire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la belle et sauvage côte vendéenne, la Baule et la presqu’île guérandaise, ou encore ses parcs naturels, ses Villes d’art et d’histoire... Que vous soyez plutôt vignobles, châteaux ou plages de sable fin, cette région incroyablement variée saura vous surprendre. Et pour l’explorer à votre rythme, selon vos propres critères, la location de vacances sera l’option idéale. Du studio face à la mer à la ferme avec piscine dans un charmant hameau en passant par le loft urbain, offrez-vous la joie de retrouver, après de belles journées de découvertes, la chaleur du foyer recréée.

Histoire

Un monde d’histoire à découvrir au départ de votre gîte

Au moment de leur regroupement en une seule région, en 1955, les Pays de la Loire ne correspondaient à aucune entité administrative préexistante, ce qui explique à la fois la grande diversité de son territoire, mais aussi de sa culture et de son histoire. C’est ainsi qu’y coexistent plusieurs langues régionales (breton, mayennais, angevin…), de même que des toponymes aussi bretons que Pornic et aussi franco-français que Clisson. Côté tradition, la région compte, aujourd’hui encore, de nombreux moulins à vent en parfait état de fonctionnement (en Maine-et-Loire notamment). Elle est en outre le berceau de la célèbre Pléiade, dont du Bellay et Ronsard, natifs des environs, étaient les instigateurs. Prenez plaisir à partir sur leurs traces et à découvrir l’histoire de la région au départ de votre location de vacances, dont vous pourriez choisir l’emplacement précisément pour cette raison !

Choses à faire

Des loisirs pour tous à deux pas de votre maison de location

Parcs d’activités nature, musées insolites (musique mécanique, château d’eau, bateau-lavoir…), circuits à la découverte des mythes et légendes de la région (comme celle d’Herbauges, la cité engloutie en Loire-Atlantique, ou la chaise du diable en Mayenne), animations et ateliers dans les châteaux de la vallée du Loir, sans oublier le Puy du Fou et ses reconstitutions historiques… L’éventail d’activités est aussi vaste et diversifié que ne le sont les paysages qu’il vous sera donné de traverser dans cette étonnante contrée. Paysages qui, d’ailleurs, se suffisent bien souvent à eux-mêmes et rendent toute autre activité que la simple contemplation superflue : l’île de Noirmoutier, avec ses pittoresques ruelles et son mimosa à foison, en est un fabuleux exemple, de même que le Marais Poitevin sorti d’un tableau impressionniste… Rats des villes, vous vous enivrerez d’urbanisme à Nantes, Angers ou Le Mans ; rats des champs, vous enfourcherez votre vélo et longerez la Loire pour faire le plein de verdure. Où que se situe votre gîte de vacances, divertissement, culture et nature ne sont jamais bien loin !

Transport local

Traversez la région en toute simplicité

Si la région se parcourt agréablement à vélo, vous aurez sans doute besoin d’autres options pour vos plus longs trajets. Les Pays de la Loire disposent d’un efficace réseau de transport interurbain, Aléop, dont les lignes (de bus ou de TER) vous conduiront d’un point à l’autre sans encombre. Les grandes villes possèdent bien entendu leur propre réseau. Pour en savoir plus, calculer votre itinéraire ou repérer les horaires, un seul site pour toute la région : www.destineo.fr. La voiture de location vous sera utile si vous souhaitez papillonner dans les environs de votre location saisonnière sans vous soucier des horaires des transports publics ; toutefois, elle ne vous sera pas nécessaire si vous logez en ville et ne comptez pas effectuer de grands déplacements : vous économiserez ainsi les frais de parking et le temps passé à chercher une place.

Cuisine et boissons 

Les Pays de la Loire passent à table

Rillettes, andouilles et autres cochonnailles comptent parmi les classiques de la table des Pays de la Loire, mais le littoral se targue pour sa part de la fraîcheur de ses poissons et crustacés, ainsi que de sa production de sel et de salicornes : la fleur de sel de Guérande se dégustera sur une tartine beurrée, tandis que les algues, cuites vapeur ou en saumure, accompagneront poissons et viandes. La Vendée a fait des mogettes, petits haricots des marais, son fer de lance, tandis qu’à Loué, dans la Sarthe, on fait la part belle aux volailles. Les becs sucrés découvriront avec délices l’origine de la pâte sablée à Sablé-sur-Sarthe, et accompagneront leur café d’un quernon d’ardoise, une confiserie angevine. N’oublions pas, bien sûr, les vins de Loire dont la réputation n’est plus à faire et qui seront parfaits pour un petit apéro tranquille sur la terrasse de votre gîte.

Pays de la Loire : comment trouver ma prochaine location de vacances ?

Abritel y dispose d'un parc de 9 650 locations saisonnières pour vos séjours. Trouvez votre location de vacances idéale parmi un large choix allant de nos 4 133 location maison de vacances à nos 386 magnifiques location villa. Pour un voyage en famille, en couple ou entre amis, offrez vous un séjour inoubliable avec Abritel.

Pays de la Loire, quelles sont les destinations les plus populaires ?

Il y a de nombreuses charmantes destinations autour de Pays de la Loire pour profiter de ses vacances ou juste d'un weekend. D'après les voyageurs Abritel.fr, les meilleures destinations à visiter lors d'un voyage autour de Pays de la Loire sont :

  • La Baule : 2 022 locations de vacances
  • Île de Noirmoutier : 1 417 locations de vacances
  • Nantes : 353 locations de vacances
  • Noirmoutier-en-l'Île : 904 locations de vacances
  • Saint-Hilaire-de-Riez : 2 287 locations de vacances

Abritel.fr vous offre aussi la possibilité de découvrir de nombreuses autres destinations autour de Pays de la Loire. N'hésitez pas à utiliser notre barre de recherche pour consulter la sélection de maisons de vacances à louer dans les autres destinations.

Pays de la Loire : quelles sont les principales villes où séjourner ?

Que ce soit pour un voyage en famille ou entre amis, voici les villes autour de Pays de la Loire avec un choix important de logements de vacances court terme et moyen terme pour passer un séjour inoubliable :

  • La Baule : 2 022 locations entre particulier
  • Nantes : 353 locations entre particulier
  • Noirmoutier-en-l'Île : 904 locations entre particulier
  • Saint-Hilaire-de-Riez : 2 287 locations entre particulier
  • Les Sables-d'Olonne : 2 233 locations entre particulier

Pour découvrir le choix de locations saisonnières disponibles dans d'autres villes, n'hésitez pas à utiliser notre barre de recherche.

Puis-je trouver une location de vacances proche d'un aéroport pour faciliter mon voyage en Pays de la Loire ?

Oui, bien sûr. Abritel.fr dispose d'un large choix de locations de vacances proches d'aéroports. Voici les aéroports autour de Pays de la Loire disposant d'un large choix de locations saisonnières :

  • Île d'Yeu (IDY) : 1 207 locations saisonnières
  • La Baule (LBY) : 2 672 locations saisonnières
  • Le Mans (LME-Arnage) : 148 locations saisonnières

Pour consulter le choix de logements proches d'un autre aéroport, n'hésitez pas à utiliser notre barre de recherche.

Pays de la Loire : quels sont les points d'intérêt les plus populaires où séjourner ?

Abritel.fr vous offre un large choix de locations de vacances à louer autour de nombreux sites touristiques autour de Pays de la Loire. D'après la communauté de voyageurs Abritel.fr, voici les points d'intérêt les plus populaires pour passer un séjour de vacances inoubliable ou juste un week-end en famille ou entre amis :

  • Saint-Hilaire-de-Riez : 2 287 logements de vacances
  • Gare de La Baule-Escoublac : 2 651 logements de vacances
  • Puy du Fou : 267 logements de vacances
  • Plage de La Baule : 2 682 logements de vacances
  • Parc naturel régional de Brière : 2 527 logements de vacances

Mais vous pouvez séjourner à côté de nombreux autres sites touristiques autour de Pays de la Loire. Cherchez votre destination préférée grâce à notre barre de recherche et consultez la sélection de maisons de vacances à louer pour vos dates!

Pays de la Loire : explorez les destinations à proximité

La Baule
2 022 locations de vacances
Nantes
353 locations de vacances
Noirmoutier-en-l'Île
904 locations de vacances
Saint-Hilaire-de-Riez
2 287 locations de vacances
Les Sables-d'Olonne
2 233 locations de vacances
Saint-Jean-de-Monts
1 788 locations de vacances
Pornic
976 locations de vacances
Batz-sur-Mer
1 846 locations de vacances
Pornichet
1 949 locations de vacances
Saint-Gilles-Croix-de-Vie
1 702 locations de vacances
La Tranche-sur-Mer
1 097 locations de vacances
Talmont-Saint-Hilaire
1 931 locations de vacances
Le Croisic
1 704 locations de vacances
Guérande
2 019 locations de vacances
L'Île-d'Yeu
119 locations de vacances
Bretignolles-sur-Mer
2 145 locations de vacances
Chantrigné
55 locations de vacances
L'Épine
642 locations de vacances
Jard-sur-Mer
1 897 locations de vacances
Piriac-sur-Mer
1 768 locations de vacances