A 2 pas de la mer, cette maison mitoyenne (voisins charmants et discrets) situĂ©e dans une rĂ©sidence calme, fleurie et sans voitures, proche des commerces et du port, est idĂ©ale pour un couple et 2/3 jeunes enfants mais peut accueillir jusquâĂ 5 personnes (4 adultes maximum). Elle est pourvue d'une literie de qualitĂ© dans les 2 chambres.
Dâune surface de 68m2, sur 2 Ă©tages, elle sâouvre sur un petit jardin clos de 24m2 avec terrasse (oĂč vous pourrez prendre votre petit-dĂ©jeuner au soleil) et comprend, au rez-de-chaussĂ©e, une cuisine ouverte et Ă©quipĂ©e et un grand salon/salle Ă manger avec canapĂ© d'angle. A lâĂ©tage, on trouve 2 chambres (1 lit double sous une loggia simple et 1 lit simple dans l'une, 1 lit double dans l'autre), une salle de bain avec baignoire, et W.C. sĂ©parĂ©s.
Pour rendre la maison plus accueillante et offrir plus de confort, d'importants travaux de rĂ©novation viennent d'ĂȘtre effectuĂ©s. En particulier une nouvelle cuisine ouverte toute Ă©quipĂ©e est maintenant opĂ©rationnelle. La salle de bains a Ă©galement Ă©tĂ© rĂ©novĂ©e. La maison est dĂ©sormais connectĂ©e Ă internet via un wifi gratuit.
ACCES A L'ILE D'YEU
On peut se rendre sur l'ßle par bateau avec les bateaux de Yeu Continent depuis Fromentine ou de la Compagnie Vendéenne depuis Fromentine ou Saint-Gilles-Croix-de-Vie en saison, par hélicoptÚre avec Oya Vendée HélicoptÚres, ou bien sûr par avion, l'ßle possédant un aérodrome ouvert à la circulation aérienne publique, bien qu'il n'y ait aucune ligne réguliÚre.
Pour accĂ©der Ă Fromentine, il vous suffit de prendre le train jusqu'Ă la Gare SNCF de Nantes ou celle de la Roche sur Yon. Depuis ces 2 gares, un liaison en car est assurĂ©e jusqu'Ă Port Fromentine (gare maritime) : ligne autocar rĂ©gionale en liaison directe avec les TGV Ă Nantes et les navettes maritimes Ă Fromentine. Selon les horaires, il est possible dâeffectuer le trajet Nantes - L'Ile d'Yeu en moins de 2heures.
Si lâon arrive en voiture Ă Fromentine (Ă moins dâune heure de Nantes), il faudra laisser son vĂ©hicule dans un parking :
-Parking Blanchard
4 rue du Petit Bois - 85550 Fromentine
-Parking Bodin
5 rue des Pins - 85550 Fromentine
YEU, UNE ILE AVEC UNE GRANDE DIVERSITE DE PAYSAGES
Une journée ou deux suffisent pour découvrir l'ßle qui ne mesure que 9 km de long et 4 de large. Le meilleur moyen de se déplacer est le vélo, et de nombreux chemins ne sont accessibles qu'en bicyclette. 26 kilomÚtres de littoral permettent de découvrir une grande diversité de paysages. La cÎte Est est bordée de grandes plages derriÚre lesquelles se sont formées des dunes qui s'étendent sur plus de 6 kilomÚtres, de l'Est de Port Joinville à la pointe des Corbeaux.
La cÎte ouest, dite ' cÎte sauvage ', offre un paysage spectaculaire. Découpée, rocheuse et sauvage, elle est bordée de falaises atteignant parfois quarante mÚtres de hauteur. On y trouve également des anses sableuses (plages des Sabias, des Sables Rouis, des Fontaines) des criques et des baies (plages des Vieilles, des Soux) qui contrastent avec la masse imposante des rochers.
Une grande partie de lâĂźle est une zone protĂ©gĂ©e, inconstructible et interdite aux vĂ©hicules Ă moteur. On y trouve, en particulier, une flore unique qui doit ĂȘtre sauvegardĂ©e.
YEU, UNE ILE AVEC UN PATRIMOINE HISTORIQUE ET PREHISTORIQUE
Sur une surface si petite, le visiteur sera surpris de découvrir un tel patrimoine historique et architecturale. Parmi les monuments incontournables, le vieux chùteau, perché sur un rocher, dont l'histoire remonte au XIVÚme siÚcle, permit à l'ßle de se défendre de nombreuses incursions étrangÚres. A ne pas manquer non plus, sur les hauteurs de Port-Joinville, le Fort de Pierre Levée dit aussi la Citadelle. Cet ancien fort militaire qui servait de défense littorale accueillit à plusieurs reprises des prisonniers d'état dont le plus célÚbre fut le maréchal Pétain.
Outre ces paysages et ces deux monuments phares, l'ßle renferme de nombreux vestiges du passé comme en témoignent les dolmens tels que 'la Planche à Puare', 'les Tabernaudes ' et 'les Petits Fradets' ( classés monuments historiques en 1887), les menhirs et autres pierres à cupules. Ces nombreux témoins du passé donnent à l'ßle une grande valeur archéologique.