La maison Peón de Pardaces est une maison rurale de ferme du S. XVII restauré en préservant l'âme de l'architecture populaire galicienne, la maison a des murs en pierres apparentes et des structures avec de grandes poutres en châtaignier. La maison a été totalement réhabilitée pour son ouverture au public en tant qu'hébergement rural en septembre 2014. Dans les maisons rurales de Galice situées dans la région de Saint-Jacques-de-Compostelle, la maison Peon de Pardaces est l'une de celles qui offrent une plus grande capacité d'occupation. Il a deux dépendances indépendantes qui peuvent être louées séparément, la maison principale avec une capacité totale de 10 personnes et un loft pour 4 personnes.
La maison principale dispose de 4 chambres avec salle de bain complète réparties sur deux étages. Au rez-de-chaussée, nous trouvons une chambre double avec deux lits jumeaux, adaptée aux personnes à mobilité réduite. L'étage supérieur comprend trois pièces: la pièce principale avec deux lits jumeaux et un canapé-lit, et deux pièces avec un lit de 1,50. La pièce du rez-de-chaussée et la pièce principale ont leur propre cheminée et sont toutes climatisées.
La maison dispose de grands espaces communs, parmi lesquels se détachent le salon et la zone de lareira, une cheminée galicienne traditionnelle et l’âme des anciennes fermes. En outre, la maison dispose d'un jardin avec barbecue. Par curiosité, l’une des caractéristiques principales de la maison est qu’elle dispose d’un puits interne qui draine l’eau chaque année depuis sa construction sur un aquifère naturel ainsi que sur un four en pierre.
La cuisine est entièrement équipée (induction, micro-ondes, lave-vaisselle, réfrigérateur et tous les articles ménagers nécessaires).