Vieille ferme de caractère du XVIIe siècle en pierre, Casa Blas se situe au coeur du village pittoresque de Banastón Usana à proximité de Aínsa. A son arrivée au village, le visiteur passe devant une charmante petite chapelle et s'avance sous un passage voûté en pierre, un des plus longues galeries de la région. Quelques dizaines de mètres plus loin, c'est une imposante porte en chêne massif d'époque qui se présente à vous, toujours équipée de sa serrure originelle. Les propriétaires ont su conservé l'âme de cette remarquable demeure tout en utilisant les différents éléments d'architecture pour le confort de ses visiteurs.
Dès le seuil, le regard est attiré successivement par le magnifique plafond voûté en pierre, les vieux outils agricoles qui ornent le mur ou le réservoir taillé dans la pierre destiné au stockage de l'huile d'olive. Quelques marches, et vos pas caressent un joli carrelage de terre cuite rehaussant l'atmosphère de ce superbe salon. Pour les esprits très pragmatiques, une petite cuisine bien équipée est à votre service, et pour les âmes nostalgiques la demeure vous accueille dans son authentique cuisine avec sa cheminée, sa table scellée au mur avec ses bancs rustiques. Deux chambres sont aussi à votre disposition à ce même étage.
Quant à l'étage supérieur, il est strictement réservé à votre repos et bien-être avec quatre jolies chambres au décor très authentique. Avant de sortir prendre un verre, vous devez absolument passer sur la terrasse de ce même étage contempler le magnifique coucher de soleil sur le lac de Mediano.
L'étonnante épaisseur des murs vous permet de profiter d'une climatisation naturelle et douce en été et d'une étonnante isolation contre les rigueurs de l'hiver. La température peut être augmentée à votre guise et pour votre confort grâce au chauffage central.
Au gré de vos inspirations culinaires, des herbes aromatiques sont à votre disposition; nous vous laissons le soin de les découvrir pendant vos promenades dans le jardin en terrasses.
La propriétaire se fera un plaisir de vous accueillir et de partager avec vous ses connaissances sur l'histoire du village. A certaines occasions, vous pouvez aussi aller à la découverte de la boulangerie, du pressoir à vin, des alcôves destinées au dortoir des ouvriers qui restent les témoins authentiques des activités nombreuses du village. La maison est le point de départ de randonnées pédestres et équestres (la chapelle de Villarcillo est à une demi-heure de marche). Nous vous recommandons la visite du village de Aínsa et des ballades en voiture à la découverte de la campagne Aragonaise sans oublier le Parc National d'Ordesa et les Parcs Naturels de Sierra De Guara et de Posets-Maladeta qui offrent des activités de plein air variés.