Où passer une nuit insolite en Bretagne ?

Située à la pointe la plus occidentale de la France, la Bretagne est une terre de légendes et de marins. Profondément imprégnée de culture celtique, c’est également un haut-lieu du tourisme et de la culture. La Bretagne est en effet la quatrième région touristique de France, en dépit de son climat maritime parfois capricieux. Bordé par la Manche et l’Atlantique, son littoral présente une grande diversité de paysages avec ses nombreux ports de pêche et ses stations balnéaires. Tout au long de ses 600 kilomètres de côtes, les paysages changent sans cesse, des rochers déchiquetés du nord, jusqu’aux plages de sable du Morbihan et de l’embouchure de la Loire. Elle offre aussi une multitude d’îles et d’îlots, habités ou non, qui sont autant de refuges pour la faune marine. Bien que moins fréquenté par les vacanciers, l’arrière-pays vert et vallonné est riche en trésors architecturaux et historiques. C’est le paradis du tourisme vert et des séjours inattendus.

Passer une nuit insolite en Bretagne du Nord

Nuit insolite à Saint-Malo et en baie de Cancale

La Bretagne du Nord s’étire de la baie du Mont-Saint-Michel, jusqu’à la rade de Brest. Toute proche de la Normandie, la cité malouine est fière de son passé corsaire, dont Robert Surcouf est le représentant le plus célèbre. De ses remparts admirablement préservés, on a une vue imprenable sur le port et les plages. De là, vous pourrez pousser jusqu’en baie de Cancale, mondialement réputée pour ses huîtres et ses fruits de mer qui se dégustent un peu partout, à la terrasse des restaurants et dans les nombreuses guinguettes que vous rencontrerez le long des routes. N’hésitez pas à visiter Dinard et ses splendides villas Belle Époque, ni de remonter la Rance pour découvrir la ville médiévale de Dinan. Pour vous imprégner de l’ambiance de la région, pourquoi ne pas passer la nuit dans une malouinière, ces grandes demeures typiques, construites par les armateurs locaux aux XVII et XVIIIes siècles. Un grand nombre d’entre elles ont été transformées en hôtels de charme.

Découvrez l’ensemble des offres Abritel dans la région de Saint-Malo !

Nuit insolite dans les Côtes-d’Armor

En longeant la côte, vers l’ouest, on traverse les paysages impressionnants des Côtes-d’Armor : le pays de la mer, en langue bretonne. Entre Saint-Brieuc et Paimpol, qui, n’en déplaise à la chanson ne possède pas de falaise, ne manquez pas les spectaculaires caps Fréhel et d’Erquy. Vous pourrez profiter des charmes des nombreuses petites stations balnéaires, tout en faisant une cure des fruits de mer qui font la réputation gastronomique de la région. De la pointe de l’Arcouest, vous embarquerez pour une excursion vers Bréhat. Cette petite île sans voiture bénéficie d’un microclimat qui lui donne son magnifique aspect fleuri et sa douceur de vivre. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à passer une nuit sur cette île préservée, si proche et si lointaine. On y trouve quelques gîtes et locations chez l’habitant.

Découvrez l’ensemble des offres Abritel dans l’archipel de Bréhat !

Passer une nuit insolite sur une île bretonne

Nuit insolite sur l’île d’Ouessant

La côte n’en finit plus de dérouler ses merveilles aux reflets changeants jusqu’à Brest et au Finistère. Comme le nom l’indique, vous êtes alors arrivés à la fin des terres. Prochain arrêt : l’Amérique. C’est le pays des grands phares, sentinelles lumineuses qui se dressent face aux assauts de l’océan Atlantique. Un grand nombre d’entre eux se visitent, ne manquez pas cette occasion. Cependant, la Bretagne ne s’arrête pas ici. À 30 km au large se trouve l’archipel de Molène, qui se compose de 7 îles. Seules trois d’entre elles sont habitées, dont la plus grande, Ouessant. Longue de 7 kilomètres, elle a la forme d’une pince de crabe. Pour découvrir ce joyau de la mer d’Iroise, vous pourrez passer la nuit dans l’un des deux hôtels de l’île ou chez l’habitant.

Découvrez l’ensemble des offres Abritel sur l’île d’Ouessant !

Nuit insolite à Belle-Île en Mer

Nettement moins austère qu’Ouessant, Belle-Île se trouve à 14 kilomètres au large de Quiberon. La plus grande île bretonne bénéficie d’un climat doux et ensoleillé qui en fait une des destinations les plus prisées des amateurs de tourisme et de nature : cyclisme, sports nautiques, randonnées et visites… Les attractions ne manquent pas. Belle-Île offre deux visages différents à ses visiteurs : la côte nord, sauvage et déchiquetée, ravira les amateurs de nature, tandis que la côte sud, toute de plages de sable, attire plutôt les familles et les baigneurs. Pour passer une nuit insolite sur Belle-Île, les hébergements de choix ne manquent pas : yourtes, camper vans… et même un ancien poste militaire : le fortin de Locmaria !

Découvrez l’ensemble des offres Abritel sur Belle-Île !

Passer une nuit insolite en Bretagne du Sud

Nuit insolite en Cornouaille

Sauvage et authentique, la Cornouaille bretonne est également une terre d’artistes. Beaucoup sont venus s’installer pour la lumière magique. Fondée par Gauguin, l’école de Pont-Aven continue à faire des émules. Ce charmant petit port est toujours très fréquenté par les artistes qui y perpétuent un esprit bohème très agréable. La jolie ville de Quimper est, elle, très renommée pour sa faïence bleu et blanc à motifs bretons, qui porte toujours son nom. Après avoir flâné sur les quais de Douarnenez, ne manquez une excursion dans l’intérieur des terres pour y découvrir l’insolite Menez-Hom, la montagne sacrée des Celtes qui domine la baie du haut des ses 330 mètres d’altitude. De nombreux sentiers de randonnées permettent de sillonner le site et ses environs sauvages de cet endroit intriguant. Ne manquez pas de passer une nuit sur un voilier, bercé doucement par la houle, pour voir le jour se lever sur l’archipel des Glénan.

Découvrez l’ensemble des offres Abritel en Cornouaille et à Quimper !

Nuit insolite dans le golfe du Morbihan

Entre terre et mer, le Morbihan est le cœur de la Bretagne celtique, avec ses alignements de menhirs à Carnac et la forêt de Brocéliande, berceau de la légende du Roi Arthur. Morbihan signifie littéralement « petite mer », en breton. Si la côte offre près de 900 kilomètres de littoral et de nombreux îlots et îles (Groix, Houat, Hoëdic), la campagne morbihannaise regorge de villages pittoresques à découvrir comme Gosselin, Rochefort-en-Terre et La Gacilly. Le canal Brest-Nantes invite également aux croisières fluviales sur l’un des nombreux bateaux qui le sillonnent. Pour parachever votre expérience insolite de la région, n’hésitez pas à passer une nuit dans le phare de Kerbel. Du haut de ses 25 mètres, la vue y est à couper le souffle !

Découvrez l’ensemble des offres Abritel dans le Morbihan !