Connexion Internet en vacances

Connexion Internet en vacances

Vous êtes enchantés de votre location de vacances et tout est parfait pour passer de bonnes vacances. Le seul hic… vous êtes un inconditionnel du net et vous ne disposez pas d’une connexion internet.

Alors si vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas se passer des emails, des amis sur les réseaux sociaux ou tout simplement d’Internet même en vacances, sachez que des solutions existent pour ne pas vous sentir couper du monde& !

Si vous êtes en possession de votre ordinateur, vous pourrez utiliser le “hotspot”. Sinon, vous pourrez toujours vous rendre dans un cybercafé.

Stock image - using wifi with tablet or laptop on holiday by swimming pool - Photo by Maarten van den Heuvel


Les hotspots

Vous en avez surement entendu parler : wifi, hotspots. Ils sont souvent un recours pour les internautes nomades car ils permettent de surfer sur le net en haut débit depuis des spots disponibles.


Comment ça marche ?

Les hot-spots se trouvent généralement dans les lieux publics délimités : gares, aéroports, hôtels, cafés, restaurations rapides… et donnent la possibilité d’avoir Internet en réseau sans fil à partir de votre PC ou téléphone mobile 3G équipés du Wifi. Ce procédé ne requiert aucune installation de logiciel. Pour se faire, vous aurez juste à vous diriger dans le panneau de configuration afin de rechercher les connexions sans fil disponibles et lancer votre navigateur internet. Les spots wifi sont soit gratuits soit payants. Selon l’étude de JiWire, on resence 8118 hot-spots gratuits contre 92 237 accès payants.


Les hot-spots gratuits

En règle générale, la connexion est gratuite dans les lieux publics. Si vous l’utilisez dans un café, vous pourrez vous procurer l’identifiant et le mot passe au moment de payer l’addition ou en passant la commande. Attention, sachez cependant que dans certains cas où la connexion est libre, elle reste toutefois limitée dans le temps afin d’éviter les abus.


Les hot-spots payants

Les hot-spots payants nécessitent l’achat d’une carte avec identifiant et mot de passe pour se connecter. Le tarif variera en fonction de la durée de la connexion. Certains prestataires de wifi proposent des abonnements. D’autres Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) disposent également de points de connexions partout en France et proposent différents tarifs.


Le Wifi dans le monde

Les points wifi publics sont présents dans le monde entier. En effet, il existe plus de 100.000 points publiques wifi selon une étude de Jiwire Inc, chargé de répertorier les spots wifi dans le monde depuis 2003. Si vous vous retrouver en vacances aux Etats-Unis, vous aurez le choix entre 37 073 hot-spots, 12 668 aux Royaume-Uni. La France tient la sixième place avec 3886 hot-spots recensés dont 895 points wifi à Paris.


Le Cybercafé

Si vous n’emmenez pas votre ordinateur en vacances, vous pourrez vous rendre dans un cybercafé et utiliser un ordinateur relié à Internet. Cette solution est généralement peu excessive et vous permet de consulter votre messagerie ou d’envoyer vos photos de vacances à vos proches. Attention tout de même de ne pas mémoriser vos mots de passe et d’effacer vos traces… N’oubliez pas que vous utilisez un ordinateur public partagé !


Autres solutions…le voisinage

Si votre location vacances ne dispose pas d’Internet, votre ordinateur peut également capter les réseaux les plus proches. Souvent, il s’agit du voisinage. Il est monnaie courante contre une petite contribution financière de demander l’identifiant et le mode de passe du fournisseur du voisin. Une autre façon de faire de nouvelles connaissances !

Partez l’esprit tranquille, Internet n’est jamais loin !