Les 4 meilleurs spots de surf en Bretagne

Avec ses nombreuses étendues ouvertes et ses petites criques sauvages, la côte bretonne est un véritable paradis pour les surfeurs. Le littoral accidenté de la Bretagne est en effet rempli de spots de surf. Certains sont exposés à toute la force de l’océan Atlantique pour le plus grand bonheur des surfeurs confirmés, tandis que d’autres sont plus abrités, offrant les conditions idéales pour les débutants ou les enfants. Alors qu’attendez-vous ? Enfilez votre leash et c’est parti !

La Torche : le spot de surf le plus populaire de Bretagne

Considérée comme le lieu de prédilection pour le surf en Bretagne, La Torche est une plage paradisiaque digne des plus belles cartes postales. Vous y trouverez une vaste étendue sauvage avec une pointe qui s’avance dans l’eau et des dunes qui s’étendent sur des kilomètres. Elle est très fréquentée en plein été par les surfeurs et les vacanciers, mais cette partie de la côte est suffisamment longue pour que vous trouviez un bon spot pour vous et votre planche. Quelle que soit la direction du vent, vous êtes certain de rencontrer des vagues de 3 mètres de haut ! Pas de panique si c’est votre première fois : l’école de surf de La Torche vous encadre dans les meilleures conditions pour vous apprendre à maîtriser ce sport de glisse.

© Yannick le Gal

Perros-Guirec : apprenez le surf avec un champion

Située dans les Côtes-d’Armor, Perros-Guirec est l’une des stations balnéaires les plus prisées en Bretagne. Entourée de falaises, Perros se niche au cœur d’un site naturel en forme d’amphithéâtre. Depuis la plage, la vue sur l’horizon ne vous laissera pas indifférent : vous serez face à un archipel de rochers de granit rose. Deux plages de sable fin, Trestraou et Trestrignel, font le bonheur des familles et des surfeurs. Elles attirent à la fois les surfeurs confirmés et les débutants. Pour ces derniers, une école de surf se propose d’apprendre les bases de ce sport nautique. Dirigée par un champion de surf, la Perroz surf school est un incontournable pour ceux qui veulent se mettre à ce sport si technique.

© Laurent Guilliams

Le Morbihan : le surf pour petits et grands

Le Morbihan regorge de plages idylliques, idéales pour apprendre à surfer ou pour dévaler les tubes. Dans la ville du surf, Plouharnel, la plage de Sainte-Barbe est le rendez-vous des débutants ou des petits surfeurs. Les vagues sont longues et faciles à attraper. A proximité, le spot de Port Blanc à Saint-Pierre de Quiberon promet également de belles sensations et offre une vue imprenable sur la côte sauvage. Vous préférez une houle puissante et des vagues qui déferlent à toute vitesse ? La pointe des Kaolin est le spot qu’il vous faut ! Un vent d’ouest souffle et apporte des sensations fortes sur ce promontoire, avec pour résultats de très gros tubes. En famille en Bretagne, vous trouverez dans le Morbihan plusieurs écoles de surf accessibles dès le plus jeune âge : la Presqu’Île Surf School et l’école Surfing Paradise à Saint-Pierre-Quiberon ou encore l’école de surf de Bretagne au Fort Bloqué.

© Loïc Kersuzan

À vos planches en Bretagne sur la presqu’île de Crozon

Les nombreux spots de surf de la presqu’île de Crozon sont bien connus de la communauté des surfeurs. Dans un décor incroyable, de multiples plages offrent les conditions optimales pour surfer sur les vagues de l’Atlantique. Les spots les plus connus sont les plages de Lostmarc’h et sa voisine La Palue. Plusieurs compétitions de surf s’y déroulent chaque année. Les plages de Crozon sont également idéales pour la baignade, de sorte qu’un beau mélange de surfeurs, d’amateurs de sports nautiques, de familles avec enfants et de baigneurs s’y rencontrent et s’y prélassent. Pour apprendre le surf en toute sécurité, contactez le centre nautique de Crozon-Morgat. Les moniteurs se feront un plaisir de vous apprendre à ne faire qu’un avec votre planche.

© Thibault Poriel

En partenariat avec Tourisme Bretagne