Vivez des vacances sportives en famille en Bretagne

Si vous aimez faire du sport pendant vos vacances, la Bretagne est la destination idéale ! Les paysages bretons se prêtent parfaitement à toutes sortes d’activités sportives et ce, pour tous les âges. Avec ses nombreux canaux et ses kilomètres de plage, la Bretagne est l’endroit rêvé pour s’initier aux sports nautiques en toute sécurité. Des activités à sensations fortes comme le saut en parachute ou des balades bucoliques et apaisantes comme le stand up paddle, la Bretagne regorge de loisirs sportifs et récréatifs pour toute la famille.

En voilier ou catamaran, visitez la Bretagne en bateau

Lors de votre promenade en bateau, vous serez aux premières loges pour voir la Bretagne sous un autre jour. Que ce soit sur les canaux ou en pleine mer, vous trouverez en Bretagne une longue liste de bateaux à louer. Pourquoi ne pas embarquer à bord d’un voilier traditionnel pour un rendez-vous historique sur les eaux paisibles de Bretagne ? À Perros-Guirec, vous pourrez participer aux manoeuvres et vous familiariser avec la navigation à l'ancienne sur deux voiliers traditionnels, l'Ar Jentilez et le Sant C’hireg. Entre la Côte de Granit rose, la réserve ornithologique des Sept-Îles ou encore l’archipel de Bréhat, vous en prendrez plein la vue. Vous voulez plus d’adrénaline ? Louez un catamaran au départ de Morgat et prenez de la vitesse pour des sensations fortes en famille. Alors que les enfants se réjouiront de prendre les commandes, les parents s’émerveilleront devant les paysages bretons à couper le souffle.

© Yannick Le Gal

Réservez un saut en parachute en Bretagne

Vous avez toujours rêvé d’expérimenter la chute libre ? Pourquoi ne pas profiter de votre voyage en Bretagne pour le faire dans l’une des plus belles régions de France ? Les équipes du Septième Ciel Parachutisme vous attendent avec le plus grand enthousiasme pour vous faire vivre un moment unique et inoubliable en famille. En prenant de la hauteur, vous découvrirez un autre point de vue sur la Bretagne et ses paysages incroyables. Observez le golfe du Morbihan en embarquant pour un saut en parachute à Vannes ou admirez la baie de Morlaix et l’île de Batz en réservant votre expérience au centre de parachutisme de Morlaix. Les vues exceptionnelles qui défileront devant vos yeux vous feront sans doute frémir encore plus que la chute elle-même. Un succès garanti pour les parents, comme les enfants !

© Emmanuel Berthier

Baladez-vous en kayak au cœur de la Bretagne

Vous avez envie de contempler la nature préservée de la Bretagne mais vous cherchez un moyen insolite de le faire ? Et si vous louiez un kayak pour vous faufiler dans tous les recoins et ne louper aucune miette des trésors bretons ? En couple, louez un kayak double pour vous aventurer dans les grottes de Morgat le temps d’une demi-journée. Avec les enfants, optez pour une balade en kayak dans la vallée de la Rance. Ce périple en pleine nature dans un site chargé d’histoire est l’occasion rêvée de s’offrir une parenthèse pédagogique et apaisante. Ou rejoignez Trébeurden où vous pourrez prendre le large pour voir toutes les petites îles environnantes de plus près. Vous aurez peut-être même la chance de croiser le chemin d’une colonie de phoques. Une rencontre que vous et vos enfants n’êtes pas prêts d’oublier…

© Emmanuel Berthier

Glissez sur l’eau en Bretagne avec une session de kite surf

Combinant une planche (surf) et un cerf-volant (kite), le kite-surf permet de glisser sur l’eau en toute liberté en utilisant la force du vent. Que vous soyez débutant ou expérimenté, adonnez-vous à ce sport nautique pour une poussée d’adrénaline en famille. À Saint-Malo, Manu se fera un plaisir de vous apprendre les bases du kite surf pour que vous puissiez bientôt profiter des plaisirs de la glisse en toute autonomie. La lagune du Letty à Bénodet est un autre spot bien connu pour les sports de glisse, comme le kite surf. Le lagon offre un terrain de jeu différent en fonction de la marée. Si vous débutez, rien de mieux que l’école de kite surf Happy Kite School à Quiberon. Les moniteurs privilégient les apprentissages en petits groupes pour que vous puissiez maîtriser l’art de la glisse en un rien de temps !

© Alexandre Lamoureux

Rencontrez la vie marine bretonne avec le snorkeling

Et si vous visitiez la Bretagne non pas sur les eaux mais en dessous ? La région est un véritable cimetière d’épaves, accessible en snorkeling ! Le bord de mer offre également un panel de paysages ainsi qu’une faune et une flore extraordinairement variées. Le snorkeling est une activité accessible pour toute la famille. Dans la baie de Morlaix, à la surface de l’eau, équipés de leur masque, de leur tuba et de leurs palmes, les petits plongeurs en herbe s’amuseront d’observer les poissons filer à vive allure. Au départ d’Esquibien, explorez les fonds marins en famille. Petits et grands s’extasieront devant toute la beauté de la vie sous-marine. Anémones, crustacés, roches… Sous l’eau, tout invite à la rêverie !

© Alexandre Lamoureux

Faites du stand up paddle au milieu des décors bretons

Profitez des eaux calmes et paisibles de la Bretagne et laissez-vous tenter par le stand up paddle. C’est un sport nautique qui ne demande pas beaucoup d’efforts pour commencer, de sorte que l’activité est idéale pour les familles avec enfants. Asseyez les petits sur le devant de la planche, prenez une pagaie et c’est parti ! Les plus grands apprécieront sans doute une petite compétition amicale, alors pourquoi ne pas réunir la famille sur l’eau et voir qui est le plus rapide sur sa planche ? Qui passe plus de temps dans l’eau que sur la planche ? En Bretagne, vous aurez l’occasion de tester le stand up paddle avec un champion de surf ou de vous balader autour des îles du golfe du Morbihan et d’y déguster de délicieuses huîtres.

© Pierre Torset

Lancez-vous dans un parcours d’accrobranche en Bretagne

L’accrobranche est l’activité sportive idéale pour se défouler tout en profitant des bienfaits du grand air. Cordes, ponts suspendus, tyroliennes, obstacles… Enfilez un harnais et réveillez l’aventurier qui sommeille en vous avec l’un des nombreux parcours d’accrobranche de Bretagne. Cette activité permet de tester son agilité et son audace, tout en étant au plus près de la nature. À Carnac, vous trouverez le plus grand parc aventure de Bretagne avec 18 parcours acrobatiques, accessibles dès 2 ans. Dans la vallée de Gouessant, le Parc Aventure Indian Forest propose des tyroliennes géantes pour les adultes ainsi que des parcours d’aventure pour les tout-petits. Et au Bonobo Parc, aux portes de Quimper, vous trouverez des itinéraires qui s’élèvent jusqu’à 18 mètres de haut !

© Emmanuel Berthier

En partenariat avec Tourisme Bretagne