Que vous soyez plutôt marmotte ou plutôt écureuil, la structure originale et insolite de la cabane perchée vous transportera d’emblée dans un autre univers, calme et paisible, à mille lieux de votre quotidien parasité par le bruit des travaux dans la rue, le chien d’à côté, sensible au moindre bruit et surtout à celui de la toupie qui tournoie sur votre parquet… Loin des tumultes de la société moderne, de son hyperactivité, laissez-vous porter par la beauté des paysages environnants, enivrer par les arômes boisés ou le parfum des aiguilles de pins. D’un coup, tout semble magique : les jeux de lumière de la fin de journée, le scintillement de l’eau, ce ciel qui ne semble pas savoir comment s’habiller. Encore quelques minutes et il vous poussera des ailes. Mais, chut, écoutez, est-ce le doux bruit d’une cascade que l’on entend au loin ? Ça y est, vous sentez déjà votre yin et votre yang se réconcilier…

Une cabane en l’air pour tous les styles

Yourte, tente, bulle, chalet, hutte sur pilotis, en forme de nid, de cube, d’insecte, cabane design ou délicieusement biscornue, les constructeurs et concepteurs de cabanes perchées ne manquent décidément pas d’inspiration et d’audace. Il ne reste plus qu’à choisir votre perchoir ! Que vous partiez en compagnie de votre petite tribu, en tête-à-tête ou entre amis, pour un « bain de nature » romantique, sportif ou familial, les cabanes sont adaptées à toutes les configurations.

En quête d’un nid douillet

Une cabane certes, mais hors de question de lésiner sur le confort ! Rassurez-vous, de nombreuses cabanes sont conçues de façon à garantir un maximum de confort et à optimiser, avec habileté, l’espace que leur laisse la nature qui les accueille. Contrairement à leurs homologues plus basiques, ces cabanes écologiques, décorées avec soin dans un esprit cosy et moderne, sont équipées en électricité, eau et chauffage. Elles fournissent également tout le nécessaire du quotidien (jusqu’à parfois inclure les chaussons !) et proposent généralement des paniers repas à base de produits naturels et locaux, pour que vous n’ayez plus qu’à mettre les pieds sous la table. Faites un pas de côté et laissez-vous happer par la sensation de légèreté que procure l’expérience. Ce séjour bohème chic n’en sera que plus fabuleux et inspirant.

Cabanes perchées et espace bien-être

Pour parfaire le décor et l’expérience bien-être – on ne vantera jamais assez les vertus de l’eau sur le corps et l’esprit –, de nombreuses cabanes disposent sur leur terrasse d’un jacuzzi, d’un sauna ou d’un bain nordique privatifs ; à quelques détails près, vous aurez l’impression de vous être téléporté dans un kota finlandais… Imaginez-vous en train de barboter dans un bain bouillonnant, le corps au chaud et détendu, la tête dans les étoiles, à laisser vagabonder vos pensées. Ça y est, vous avez retrouvé La grande Ourse, juste au-dessus de votre tête. Et sa petite sœur ? Où est donc passée cette « petite casserole » que vous admiriez tous les étés aux côtés de votre grand-père, adepte de la chasse aux étoiles filantes ? Le moment est idéal pour savourer patiemment votre madeleine de Proust.

Une cabane en l’air partout en France

Côté géographie, vous ne serez pas déçu. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les cabanes perchées ne sont pas l’apanage des régions montagneuses. Il en « pousse » un peu partout en France, à condition que l’air y soit pur : à proximité de la mer, en bordure d’un lac, lors d’un séjour à la ferme, à l’orée d’un bois. Vous seriez d’ailleurs probablement surpris du nombre de cabanes perchées qui se cachent dans des endroits féériques insoupçonnés, à seulement quelques heures de chez vous. Que diriez-vous d’aller vous percher en Dordogne ? Quoi de plus naturel au pays des villages perchés, taillés dans la roche ? Jetez-donc un coup d’œil à cette cabane avec jacuzzi et troquez le chien de la voisine contre cet adorable écureuil, le temps d’une échappée en hauteur. Vous rêvez plutôt d’un séjour mi-mer, mi-montagne, peut-être même d’un séjour insulaire ? Rien de tel que la magie des îles pour se ressourcer… La Corse par exemple ? Comment ne pas craquer pour le charme de la casa di luna au beau milieu de la pampa corse...