Sorties en famille en Dordogne : quelles activités faire avec des enfants ?

Vous souhaitez découvrir la Dordogne en passant par des lieux incontournables qui raviront toute la famille ? Le département, souvent surnommé « le berceau de la préhistoire », vous offre un panel culturel hors du temps entre grottes, sites troglodytes et plus de mille et un châteaux. Les quatre couleurs du Périgord vous invitent à venir séjourner dans une location en Dordogne pour y explorer un florilège d’activités en famille, dans un cadre géographique époustouflant entre rivières et vallées. Entre ses villes chaleureuses et sa campagne idyllique, la Dordogne est l’endroit parfait pour passer des vacances inoubliables avec vos enfants.

1/ Une parenthèse hors du temps au Parc du Bournat

C’est aux abords du charmant village du Bugue, longé par les flots de la Vézère, que vous pouvez franchir les portes du Parc du Bournat pour être transporté directement au cœur des années 1900. Plus qu’un parc à thème, c’est une expérience minutieusement orchestrée pour vous faire découvrir, en détail, la vie d’un village rural au travers de son école, de son artisanat et de sa fête foraine aux attractions d’époque. Si vous souhaitez profiter d’un paysage splendide au bord de la rivière et de multiples activités pour la famille, trouvez une location au Bugue.

2/ À la découverte du passé antique de Périgueux à Vesunna

Construit autour des ruines d’une villa gallo-romaine, au cœur de la ravissante ville de Périgueux, le musée Vesunna propose de plonger dans l’intimité domestique des Pétrucores, anciens habitants de la ville de Vésone. L’architecture particulière du site vous permet d’admirer la maison et les nombreux artéfacts rassemblés en ces lieux sous de multiples angles. Plusieurs ateliers adaptés à une sortie en famille sont mis à votre disposition afin de rendre la visite ludique aux plus jeunes. Réservez une location à Périgueux pour vous installer, le temps des vacances, dans une ville au patrimoine historique fascinant, au centre de la Dordogne.

3/ Le fascinant ballet aérien des rapaces au château des Milandes

Si vous prenez une location de vacances aux alentours du superbe village panoramique de Castelnaud-la-Chapelle, vous serez proche du site du château des Milandes, particulièrement connu pour avoir été acheté et occupé par la célèbre meneuse de revues Joséphine Baker. Mais c’est aujourd’hui plus de 500 ans d’histoire qui vous sont présentés entre ces murs, ainsi que dans les allées du superbe jardin à la française de la demeure. À l’extérieur de la face nord du château, vous pouvez profiter du spectacle incroyable des fauconniers du château et des prouesses de leurs rapaces dans un cadre exceptionnel.

4/ Plusieurs millénaires d’histoire dans les abris troglodytes du Conquil

De la préhistoire à l’époque médiévale, le site du Conquilvous propose de marcher dans les pas des Hommes en observant les modifications et les aménagements qu’ils ont apportés au fil des siècles. Au travers d’une visite aménagée et facile d’accès, le site offre un voyage bouleversant sur les traces de millénaires d’histoire en un seul lieu. Il se trouve dans la commune de Saint-Léon-sur-Vézère, où vous pouvez réserver une location dans une ville classée parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Sur place, vous pourrez découvrir aussi le site d’accrobranche Préhistobrancheet parcourir la vallée en famille de façon amusante et originale !

5/ La Dordogne au rythme de l’eau dans les historiques gabarres de Bergerac

Peu de temps devant vous ? Ou au contraire, vous avez tout un après-midi à occuper ? Les croisières en gabarres vous donnent le choix de circuits aux durées diverses, adaptées à vos disponibilités. Entre un commentaire historique et une anecdote sur la célèbre ville de Bergerac, des dégustations de vin vous sont proposées. Les circuits du soir vous permettront ainsi d’admirer, au fil de l’eau, les reflets du soleil couchant danser dans votre verre de vin (un bergerac, bien évidemment !). À noter, à Bergerac, vous trouverez un grand choix de locations permettant de découvrir la ville et ses alentours, pour de superbes vacances en famille.

6/ Une pause dans les Jardins de l’Imaginaire

Si vous avez envie de découvrir une flore originale, les Jardins de l'Imaginaire sont faits pour vous ! Situé à Terrasson-la-Villedieu, où vous pouvez réserver une location dans un cadre parfait pour des vacances en famille en pleine nature, le site est constitué d’un ensemble de 13 jardins aux paysages épatants et incroyablement variés. Il explore l’idée du jardin en revisitant des thèmes comme les fontaines, le théâtre et les serres, dans une atmosphère qui saura séduire l’imagination des plus petits comme des plus grands. Des visites nocturnes vous sont aussi proposées afin de découvrir les jardins dans une atmosphère ensorcelante.

7/ Une escale rafraîchissante à l’Aquaparc du Coucou

Si vous ressentez l’appel de l’eau fraîche à l’arrivée des premières chaleurs et que vous êtes à la recherche d’une idée de sortie en famille à faire en Dordogne, vous serez sûrement charmé par l’Aquaparc du Coucou. Le parc, ouvert à tous à partir de 6 ans, vous propose des plateformes gonflables sur lesquelles grimper, bondir ou encore glisser afin de retrouver, à chaque fois, le plaisir de plonger dans l’eau. Vous le trouverez dans la commune de Hautefort, où vous pouvez louer un hébergement de vacances pour un agréable séjour en famille près de Périgueux.

8/ Une balade parmi les mammouths au Préhisto Parc

Qui dit Dordogne, dit vestiges de la préhistoire ! Le Préhisto Parc présente une approche divertissante et fascinante du quotidien des hommes préhistoriques et de la faune dans la région de la Dordogne il y a plus de 30 000 ans. Promenez-vous parmi des reproductions grandeur nature de scènes de vie domestique et d’une grande variété d’animaux et de leurs empreintes. Un livret est disponible à l’entrée pour permettre aux enfants de s’investir dans la visite par le jeu. Le site fait partie de la commune de Tursac, laquelle propose des locations idéales pour des vacances au calme.

9/ Une croisière sur les flots de la « Venise du Périgord »

Surnommée la « Venise du Périgord », la très jolie ville de Brantômevous propose une agréable croisièrepour toute la famille dans un bateau électrique au gré de la Dronne qui la ceinture délicatement. La ville, elle-même, vaut le coup d’œil pour la majestueuse abbatiale Saint-Pierre de Brantôme, ouverte aux visites, et son charme fleuri et verdoyant. Vous apprécierez le centre-ville très vivant et chaleureux, ainsi que les nombreux cafés aux bords de l’eau. Une location à Brantôme devrait vous offrir une escale dépaysante et de qualité pour toute la famille.

10/ Un point de vue incroyable depuis les jardins suspendus de Marqueyssac

Les superbes jardins en terrasse de Marqueyssacvous invitent à la contemplation des vallées de la Dordogne depuis un point de vue panoramique exceptionnel. Le paysage à couper le souffle promet une balade en famille extraordinaire avec plus de 6 kilomètres de sentiers (adaptés aux poussettes), au cœur de jardins éblouissants. Au besoin, vous avez même des navettes de retour mises à disposition des plus fatigués. Les plus jeunes pourront profiter de multiples aires de jeux et d’un labyrinthe de végétation. Les jardins suspendus de Marqueyssac sont situés dans la ville de Vézac, où vous pourrez réserver une location familiale dans un cadre magique.

11/ Les mystères de la géologie au gouffre de Proumeyssac

Que vous décidiez d’entrer dans le grouffre de Proumeyssac en empruntant la nacelle ou en marchant le long du tunnel, le résultat sera le même : un émerveillement total en découvrant l’incroyable cathédrale de cristal à 50 mètres de profondeur. Le spectacle de sons et lumières fera de votre visite un moment d’une magie inoubliable. Et si vous vous inquiétez de l’impact écologique de cette attraction, vous n’avez pas de mouron à vous faire : à l’entrée du tunnel, des vélos reliés au circuit électrique du gouffre sont à votre disposition pour que vous puissiez produire la quantité d’énergie qui a été nécessaire à votre visite.

12/ Attention : espèces protégées à la Réserve zoologique de Calviac

Vous êtes un amoureux des animaux et vous vous sentez concerné par la protection des espèces en danger ? La Réserve zoologique de Calviac regroupe de multiples espèces menacées, issues de 5 continents différents, dans un large site forestier qui vous séduira certainement. La plupart des espèces protégées du site sont visibles par le public dans le cadre d’un circuit de visite favorisant le bien-être des animaux. Diverses animations informatives et ludiques centrées sur différentes espèces ont lieu tout au long de la journée. Calviac-en-Périgord est la commune idéale où louer un logement pour des vacances en famille dans un milieu bucolique au charme rural.

13/ Découverte de l’art pariétal dans le site légendaire de Lascaux IV

La grotte originale n’étant plus disponible aux visites, les visiteurs seront ravis d’apprendre que le site de Lascaux IV propose une reproduction exacte des incroyables œuvres pariétales qui ont rendu Lascaux si célèbre. Une sortie en famille qui promet d’émerveiller et de nourrir l’imagination de chacun. Des guides chaleureux et passionnés sont à vos côtés pour vous accompagner tout au long de ce voyage au travers de millénaires d’histoire. Le site de Lascaux IV se trouve dans la commune de Montignac, où vous pouvez réserver une location pour des vacances en famille mémorables dans un cadre ravissant.

14/ Une descente dans les splendeurs des grottes de Maxange

Du côté de Buisson-de-Cadouin, où de nombreux hébergements et possibilités de locations sont disponibles, emmenez votre famille admirer les éblouissantes concrétions dites « excentriques » des grottes de Maxange. Un phénomène géologique fascinant que l’on n’observe que très rarement en si grande quantité et qui saura vous surprendre par ses formes courbées et ses angles étranges. Le site, légèrement à l’extérieur de la ville, est d’un calme ravissant et vous accueille en extérieur avec une aire de jeux pour enfants et des possibilités de déjeuner sur place avant ou après votre visite.

15/ Une visite incontournable au musée national de la Préhistoire

Les Eyzies-de-Tayac vous invitent pour une visite au musée national de la Préhistoire dans un superbe château à flanc de falaise et à l’architecture hors du commun. Le patrimoine préhistorique de la Dordogne trouve son apogée ici, au Pôle mondial de recherche préhistorique, construit en harmonie avec les traces du village troglodyte où les premiers restes fossilisés de l’homme de Cro-Magnon ont été retrouvés. Ce sera certainement l’occasion de vivre, en famille, un moment intense de contemplation et de réflexion face à nos origines. Réservez dès maintenant votre location aux Eyzies-de-Tayac pour vivre au cœur de dizaines de milliers d’années d’histoire de l’Homme.