Rebelle et fière, conviviale et tournée vers l’océan, La Rochelle n’a jamais rien fait comme les autres. Au Moyen Âge déjà, cette cité prospère n’aimait pas recevoir d’ordres, fussent-ils donnés par le roi de France en personne. Aujourd’hui encore, elle cultive sa personnalité bien trempée et incarne une certaine forme de liberté. C’est assurément une ville qu’il fait bon découvrir avec ses enfants, au gré du vent. Vos vacances à La Rochelle seront jalonnées d’escapades au grand air, de virées gastronomiques et d’excursions culturelles passionnantes ! Petit tour d’horizon, histoire de ne jamais manquer d’inspiration.

1/ Le Vieux-Port et ses imposantes tours : un passage obligé

Vous avez l’intention de réserver une location de vacances à La Rochelle ? Tôt ou tard, vous arpenterez dès lors le Vieux-Port, où plane l’âme de la ville. Ce lieu emblématique et incontournable érigé au XIIIe siècle s’offre à vous dans toute sa splendeur, avec prestance et générosité. Ses tours parfaitement conservées intrigueront et impressionneront vos enfants. Il est d’ailleurs possible de visiter la plus haute d’entre elles, la tour Saint-Nicolas, qui a fièrement assuré la défense du port durant pas moins de cinq siècles. Un bond dans le passé qui vous plongera directement dans l’ambiance des lieux !

2/ Vivez des instants magiques à l’Aquarium de La Rochelle

Envie d’une sortie ludique et pédagogique qui sort de l’ordinaire, sur le thème de la mer ? Vous avez visé juste : l’Aquarium de La Rochelle est l’un des plus grands d’Europe. Toute la famille en prendra plein les yeux, ébahie par les richesses du grand bleu. Entièrement rénové et agrandi en 2001, l’établissement a également pour vocation de contribuer à la conservation des fonds marins et attache une grande importance à la sensibilisation des enfants et du grand public. L’excursion idéale pour joindre l’utile à l’agréable, surtout lorsque la météo n’invite pas à se dorer la pilule à la plage.

3/ Grimpez tout en haut du phare des Baleines

Au large de La Rochelle se situe l’île de Ré, qui n’en est plus vraiment une depuis la construction d’un pont qui la relie au continent. Le caractère insulaire y est toutefois encore bien présent : Ré est un monde à part qui vit à son rythme, autour de ses marais salants et de ses cabanes ostréicoles. Les huîtres charentaises ont d’ailleurs fait la renommée de l’île. Après avoir dégusté les délicieux mollusques (ou une délicieuse boule de glace, c’est selon), direction le phare des Baleines. Le bâtiment annexe accueille un musée consacré aux majestueux cétacés, dont de nombreux spécimens ont échoué à cet endroit précis. Au sommet, vous apprécierez la vue absolument sublime, dégagée sur 360 degrés. Pour ce faire, il vous faudra néanmoins monter les 257 marches de cet édifice classé au patrimoine historique. Tous les membres de la famille sont prévenus !

4/ Le tour de l’île d’Aix à vélo : une excursion hors du temps

À quelques encablures de La Rochelle, l’île d’Aix est un lieu qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Vous pouvez y aller sur la journée ou y séjournez plusieurs jours en réservant une location de vacances. Depuis Fouras, vous rejoindrez en bateau ce bout de terre entouré par les flots qui semble mis sous cloche, tant le décor et l’atmosphère qui y règne renvoient à une autre époque. Le succès de l’île d’Aix n’a en rien dénaturé son charme. L’île est restée isolée géographiquement, contrairement à Ré et Oléron, plus grandes, qui sont désormais accessibles en voiture. Elle a ainsi gardé toute sa personnalité, et sa petite taille se prête à merveille aux promenades familiales, tous âges confondus, à pied ou à vélo. Ce moyen de transport vous permettra de faire le tour d’Aix en toute décontraction : d’un bout à l’autre, vous parcourrez au maximum trois petits kilomètres, dans la joie et la bonne humeur. Si vos enfants sont encore trop jeunes pour pédaler, pas de panique : installez-les dans une confortable remorque et partez à l’aventure ! Les loueurs de vélos établis près du débarcadère vous proposent tout le matériel à des prix intéressants. Autre idée sympa : le tour en calèche !

5/ Admirez Fort Boyard depuis la mer

Au beau milieu des flots se dresse un édifice devenu célèbre dans la culture populaire : Fort Boyard. À moins de se lier d’amitié avec Passe-Partout ou le Père Fourras, l’entrée du bâtiment ne vous sera pas autorisée. Mais qu’à cela ne tienne : il est possible de faire une croisière en catamaran afin d’admirer ce symbole du génie militaire français depuis la mer. Vous partagerez un moment unique avec vos petits bouts et ne perdrez pas une miette des croustillantes anecdotes que vous entendrez à bord. Un lieu mythique, qui nourrit l’imagination des petits et des grands. Dans le même registre, d’autres fortifications vous ouvrent leurs portes, comme le Fort Enet. Paré à l’abordage ?

6/ Zoo de la Palmyre : une virée familiale et exotique à 1 heure de La Rochelle

Niché sur la presqu’île d’Arvert, face à l’île d’Oléron, le zoo de la Palmyree est un écrin de verdure qui réunit tous les ingrédients pour une sortie en famille réussie. Vous pourrez non seulement y observer une faune riche et variée, mais en plus vos enfants y trouveront de nombreux espaces de jeux et de détente qui donneront quelques instants de répit. Le jardin zoologique lutte activement contre l’extinction de certaines espèces et propose de nombreux ateliers pédagogiques, afin de sensibiliser les plus jeunes à la cause animale et environnementale. Le parc est ouvert toute l’année, jours fériés compris. Une activité divertissante et instructive en perspective !

7/ Des plages conviviales au pied de votre location à La Rochelle

Une location de vacances à La Rochelle n’est jamais bien loin de la plage. Au nord comme au sud de la ville, il y en a pour tous les goûts. Depuis le centre-ville, vous avez le choix : de l’incontournable plage de la Concurrence à la petite Chef de Baie, charmante petite plage avec pelouse attenante, en passant par la célèbre plage des Minimes, à côté du port de plaisance. Vous y trouverez le Cercle nautique de La Rochelle qui propose des régates à la fois sportives et conviviales, à la portée de tous. À deux pas de La Rochelle, la plage de Châtelaillon est le paradis des enfants : son sable fin et son joli front de mer feront des heureux !

8/ Enfoncez-vous dans le Marais poitevin, écosystème exceptionnel

La Rochelle a tout pour elle : une côte jalonnée de jolies plages et de lieux empreints d’histoire, et un arrière-pays qui s’avère tout aussi splendide, à l’image du Parc naturel régional du Marais poitevin, où vous trouverez de nombreux gîtes de vacances accueillants. Cette vaste zone humide, qui s’étend de la Vendée à la Charente-Maritime, est un dédale de cours d’eau qui s’articulent en un dense réseau qu’il est possible de découvrir à bord d’une barque. Vos petits bouts ou vos ados se laisseront bercer par les flots de la Venise verte et pourront observer les nombreux oiseaux qui y ont élu domicile. La loutre, animal emblématique des lieux, a fait son grand retour il y a quelques années. Découvrez ce territoire unique en France et donnez une touche amazonienne à vos vacances !

9/ Visitez l’île d’Oléron sous son plus beau jour

En temps normal, l’île d’Oléron, à quelques encablures de La Rochelle, a déjà un charme fou. Ajoutez-y la chaleur et la luminosité estivales, et vous obtenez un somptueux tableau digne des plus grands peintres naturalistes. Au port des Salines, sur la plage de Gatseau ou au pied du phare de Chassiron, toute la famille profitera de la douceur ambiante et des paysages sublimes. Envie d’une pause bien-être ? Saint-Trojan-Les Bains abrite un centre de thalasso dont vous ressortirez détendu et ragaillardi. Et enfin, impossible d’évoquer l’île d’Oléron sans parler de son produit phare : l’huître. La route des huîtres, que vous pouvez effectuer à pied ou à vélo, est une façon idéale de se familiariser avec la tradition ostréicole, à travers les chenaux pittoresques qui traversent l’île. Même ceux qui ne raffolent pas du mollusque apprécieront à coup sûr le décor !

10/ Voguez à votre guise en canoë-kayak

Le canoë-kayak est une activité qui fait l’unanimité auprès des rameurs du dimanche comme des sportifs accomplis. À La Rochelle, tout le monde est servi : l’estuaire de la Charente est évidemment un terrain de jeu incroyable, mais il existe aussi un espace qui se prête particulièrement aux promenades familiales au fil de l’eau, à l’abri des vagues et des rafales : le canal de Rompsay, cours d’eau d’une longueur de 24 km entre La Rochelle et Marans. Avec ou sans guide, vous partirez à la découverte d’une zone actuellement préservée dont les berges sont fort prisées des joggeurs et autres cyclistes. Offrez-vous un bol d’air en famille en plein cœur de la nature. À vos pagaies !

11/ Passez du XIIIe au XXIIe siècle en deux temps, trois mouvements

Vous l’aurez compris : La Rochelle est une ville fortifiée qui semble tout droit sortie du Moyen Âge. Cette caractéristique a contribué à son succès. Après vos incursions dans ce riche passé, que diriez-vous d’un bond dans le futur ? Le Futuroscope, à Poitiers, ne se trouve qu’à une bonne heure et demie de route ! Vous avez là le divertissement ultime pour vos enfants, qu’ils soient petits ou grands. Toute la famille se familiarisera avec les technologies qui feront le monde de demain, à travers des attractions et des spectacles surprenants. Si vous avez l’intention d’y passer plusieurs jours, n’hésitez pas à consulter notre sélection de locations de vacances à proximité du parc. Prêt à vous laisser guider par votre curiosité ?

12/ À l’assaut du Bunker de La Rochelle !

Votre pied-à-terre à La Rochelle vous offre d’innombrables possibilités de sorties. Vous aimez sortir des sentiers battus sans pour autant quitter la ville ? Rendez-vous au Bunker, ancien quartier général des officiers allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Miraculeusement préservé, il est désormais ouvert au public. Toutes vos troupes s’adonneront avec joie à des jeux de piste et autres activités proposées sur place. Un lieu intrigant et impressionnant, théâtre de l’Histoire, à présent voué au devoir de mémoire.