Sortie en famille en Gironde : top 10 des activités avec des enfants

La Gironde est un département qui possède de nombreuses facettes. Situé dans la partie sud-ouest de la France, il saura combler les attentes des familles en vacances. Que vous soyez un adepte des balades en pleine nature ou plutôt un fan des villes à visiter, la région regorge de points d’intérêt divers et variés. Vous comptez y séjourner avec vos enfants ? Quelle excellente idée ! La Gironde propose un grand nombre d’activités pour les enfants, ainsi que des hébergements familiaux de qualité. Voici 10 activités parfaites pour réussir vos vacances en famille en Gironde.

1/ Le zoo du bassin d’Arcachon, un incontournable

Visitez le plus grand parc d’Aquitaine, une activité qui plaira aux plus grands comme aux petits. Découvrez plus de 800 animaux venus du monde entier ! Suivez un parcours de 4 km pour admirer rhinocéros, éléphants, lions… Le zoo accorde un soin tout particulier au bien-être animal. Sans aucun doute, une activité de choix lors de vos vacances en famille en Gironde ! Par facilité, nous vous recommandons, d’ailleurs, de prendre une location dans ce secteur très prisé du bassin d’Arcachon.

2/ Pour les casse-cou, Bassin Aventures

Bassin Aventures est le plus grand parc d’accrobranche de Gironde. Situé en plein cœur du bassin d’Arcachon, il compte 26 parcours et plus de 300 jeux pour toute la famille. L’espace GRIMP’ conviendra même pour les plus jeunes de 3 à 6 ans. Le parc propose également des canoës, des vélos, des tyroliennes et un ensemble d’activités variées… Il ne fait aucun doute que vous y passerez d’agréables moments en famille !

3/ Les lacs et plages de Gironde

La Gironde possède bon nombre de plages et de lacs magnifiques adaptés aux activités en famille. Vous avez, par exemple, les plages d’Andernos, d’Arcachon ou encore celles du Petit Nice avec leurs pistes cyclables. La plupart de ces plages proposent une large gamme d’activités nautiques telles que le surf ou encore la planche à voile. Pour les tout-petits, préférez plutôt les lacslacs, car les vagues en Gironde sont souvent fortes. Essayez le lac d’Hourtin, de Cazaux ou encore de Lacanau.

4/ La descente de la Leyre

Si vous recherchez l’aventure, descendez la Leyre en canoë ou en kayak. Sur cette rivière sauvage, vous trouverez plusieurs parcours de deux heures environ. Les départs se font depuis plusieurs zones : Biganos, Salles, Le Teich ou encore Milos. Profitez de cette escapade en famille sur la rivière pour admirer le paysage qui défile : appréciez toute la beauté de la Gironde dans un parcours au fil de l’eau.

5/ La découverte de Saint-Émilion

Malgré ce que l’on pourrait penser au premier abord, la visite de Saint-Émilion et de ses célèbres domaines aux alentours est tout à fait adaptée pour les familles avec enfants. Un petit train vous permettra de traverser certains Grands Crus de manière ludique pour vos enfants. La ville peut également être visitée grâce à un jeu de piste et propose des locations de vacances pour votre famille. L’Office du tourisme organise, quant à lui, des visites guidées des souterrains pour les enfants. Enfin, ne manquez pas la découverte de la tour du château de Roy avec sa vue panoramique sur la région.

6/ Dans la peau d’un chevalier au château de Vayres

Le château de Vayres est un véritable monument du patrimoine culturel en Gironde. Le bâtiment ressemble comme deux gouttes d’eau aux châteaux des contes de fées. Cet imposant monument émerveillera vos enfants qui auront tout le loisir de s’imaginer dans la peau d’un chevalier ou d’une princesse. Des activités ludiques sont organisées tout au long de l’année : bals masqués, événements organisés pour Pâques ou Halloween, et spectacles nocturnes.

7/ L’imposante citadelle de Blaye

Avec sa vue impressionnante sur l’estuaire de la Gironde, la citadelle vous offre un cadre plein de sérénité. Le lieu est un véritable fragment d’histoire avec ses boutiques d’artisans et son musée archéologique. La citadelle est d’ailleurs inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 2008. Pour visiter Blaye, 4 options s’offrent à vous : la balade en petit train, la promenade en calèche, la visite des souterrains et la découverte ludique sous forme de jeu de l’oie. De quoi vous divertir, vous et vos enfants, dans un cadre historique.

8/ La majestueuse dune du Pilat

Haute de 116 mètres, la dune du Pilat est un point d’intérêt immanquable dans le bassin d’Arcachon. Les familles adorent se lancer à la conquête de son sommet. Commencez l’ascension de la Dune du Pilat dans la matinée et pique-niquez sur place en admirant la vue magnifique sur le bassin d’Arcachon et ses environs. Cette excursion offre une vue à couper le souffle sur la forêt et la mer. À proximité, il est également possible de trouver une location de vacances pour un agréable séjour en famille en Gironde.

9/ Une balade dans un parc

Pour profiter de la nature dans un parc et respirer l’air pur, la Gironde vous ouvre les bras ! Et même si vous prenez une location dans la grande ville de Bordeaux, vous serez comblé. Prévoyez votre prochaine sortie en famille dans l’un des nombreux parcs et jardins de la région : le jardin public de Bordeaux, le parc animalier René Canivenc, le parc bordelais au nord de Bordeaux, le parc Majolan, le parc Bourran ou le domaine de la Burthe plairont à toute la famille.

10/ Une visite au port ostréicole

Si vous souhaitez alliez ludique et pédagogique, les ports ostréicoles sont faits pour vous et votre famille. Prenez la direction des ports de Larros, Gujan, Biganos, de La Teste-de-Buch ou encore du cap Ferret pour en apprendre plus sur les huîtres. Sur le port, entre les bateaux amarrés, ceux qui sortent et ceux qui rentrent, vous aurez droit à un vrai petit spectacle marin sous les yeux émerveillés de vos enfants.