Visite de Bordeaux en famille : activités à faire avec les enfants

Avec ses musées, ses quais, ses parcs et ses lieux insolites, Bordeaux est une destination de choix pour un séjour en famille. Vous trouverez de nombreuses activités pour les enfants près de votre location de vacances à Bordeaux, qu’il s’agisse d’idées adaptées aux petits ou de sorties en plein air pour que les adolescents se défoulent. Du miroir d’eau aux bassins de lumière, de Darwin à la découverte du street art, en passant par une journée à la plage ou au parc, profitez de votre séjour dans la capitale girondine en partageant des activités avec vos enfants à Bordeaux.

Activités en plein air pour les enfants à Bordeaux

Jouer à se mouiller au miroir d’eau

Le miroir d’eau, c’est l’activité préférée des enfants à Bordeaux !

Bien sûr, les parents y prennent des photos avec le reflet de la place de la Bourse, mais ce qui plaît surtout aux enfants en été, c’est d’y jouer comme dans une immense pataugeoire où même les bébés peuvent barboter sans risque.

L’eau est renouvelée le temps d’un cycle qui dure une petite demi-heure : 3 minutes de remplissage, 15 minutes d’effet miroir, 5 minutes de vidange où toute l’esplanade se vide pour laisser place à 3 minutes de brumisateur pendant lesquelles un brouillard géant envahit l’espace pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

En été, le miroir d’eau de Bordeaux est devenu la sortie préférée des familles et des vacanciers !

Faire du vélo sur les quais de Bordeaux

Été comme hiver, les quais de Bordeaux sont le rendez-vous incontournable pour toutes les familles bordelaises.

Avec plusieurs kilomètres de promenades le long de la Garonne, les quais bordelais sont très appréciés pour faire du vélo à Bordeaux. C’est plat et sûr pour les enfants. On y trouve des jardins aménagés, des pelouses où se prélasser, un skate park, des magasins et des restaurants, des terrains de sport, etc.

Sur la rive droite, c’est une ambiance beaucoup plus nature autour du parc aux Angéliques. On y découvre les plus belles vues sur les façades du XVIIIe siècle inscrites au patrimoine mondial de l’humanité.

Si votre famille aime les défis, vous pourrez faire le grand circuit tout autour de la Garonne en passant par le pont de pierre et le pont levant. Attention tout de même au pont levant : ça monte, ça monte !

Sinon, traversez la Garonne en bateau ! Les navettes municipales permettent de franchir le fleuve à différents endroits des quais, et les vélos y sont autorisés.

Vous l’aurez compris, se promener en famille sur les quais, c’est une sortie classique à Bordeaux !

Profiter des parcs et jardins

Pour aller pique-niquer, faire la sieste à l’ombre des arbres ou jouer au foot avec les enfants, direction les parcs de Bordeaux ! Trois parcs retiennent ici notre attention.

Le Jardin public, en plein centre-ville, est le rendez-vous de tous les Bordelais qui s’y retrouvent dès que le soleil pointe son nez. Pour les enfants, on trouvera une aire de jeu avec un immense bateau pirate et surtout le spectacle de marionnettes « Guignol Guérin » qui fait rire les petits depuis 1853 !

Le Parc Bordelais, avec ses 28 hectares, est le parc préféré des familles. Beaucoup plus étendu que le Jardin public, on y trouve de grandes prairies où l’on peut courir et jouer au foot, un petit train, des aires de jeux et, ici aussi, des séances du spectacle « Guignol Guérin ». Des allées bitumées permettent de faire du vélo, du roller ou du skate en sécurité.

Au Parc Floral et Réserve écologique des Barails, c’est la campagne à la frontière de la ville ! Situé aux abords du stade Matmut Atlantique, on y profite de longues balades sur les différents itinéraires proposés. Pensé comme une véritable réserve naturelle, on y découvre une grande variété d’ambiances entre sous-bois, étangs, prés pour les vaches, jardins et roseraie, et même une reconstitution d’un paysage de montagne… Les parcs de Bordeaux offrent beaucoup de possibilités si on est en manque d’idées de sortie pour les enfants.

Bronzer et se baigner avec les enfants

Bordeaux est situé à 1 heure de l’océan et de ses centaines de kilomètres de plages sauvages. Mais si vous cherchez un endroit en ville pour aller vous baigner avec les enfants, c’est possible !

Dès que l’été approche, deux vraies plages citadines s’ouvrent aux habitants et aux vacanciers pour aller se baigner.

À Bordeaux-Lac, une plage surveillée est ouverte tout l’été du 1er juin au 30 septembre. La zone surveillée est délimitée pour être accessible à tous les âges : pataugeoire pour les tout-petits, petit bain (1,20 mètre) et grand bain (2,50 mètres). On y profite de plus de 3 000 m² de plage, d’espaces de pique-nique sous une pinède, d’activités nautiques, d’aires de jeu et d’une très bonne qualité d’eau qui a reçu le label pavillon bleu.

À Bègles, on trouve également une plage surveillée au bord d’un lac, plus petite qu’à Bordeaux-Lac, mais tout aussi agréable lorsque les fortes chaleurs se font ressentir !

Jouer au détective pour découvrir Bordeaux autrement

Si vous manquez d’idées pour des activités à faire avec les enfants, alors c’est le moment de sortir la carte « Jeu de piste » à Bordeaux ! Les offices du tourisme se sont creusés la tête pour offrir différents parcours avec des énigmes à résoudre en famille. Une façon de découvrir Bordeaux et ses monuments de façon ludique.

L’office du tourisme de la Gironde propose « Les pistes de Robin » à Bordeaux : deux jeux de piste très simples et gratuits, alors autant en profiter !

L’office du tourisme de Bordeaux, quant à lui, propose différents parcours thématiques. Les carnets de jeu de piste au tarif de 5 euros sont à réserver en ligne et à retirer au guichet de l’Office. Voilà donc quelques idées pour visiter Bordeaux tout en s’amusant à jouer au détective !

Explorer l’écosystème Darwin

À Darwin, on construit le monde de demain. Sorte de laboratoire des possibles, Darwin est une ancienne friche industrielle rénovée qui accueille tout un « écosystème » associatif et entrepreneurial. À Darwin, les familles pourront découvrir de nombreuses initiatives, des œuvres de street art, un potager urbain… Les amateurs de glisse s’amuseront sur le skate park géant et les autres s’attableront simplement à une table pour prendre un verre et profiter du soleil et de l’ambiance. Pensez-y, aller à Darwin c’est aussi l’occasion de faire une sortie avec les enfants sur la rive droite bordelaise, se promener le long du fleuve et son parc aux Angéliques et, pourquoi pas, poursuivre la journée dans une guinguette au bord de l’eau.

Découvrir le street art en famille

Partir à la découverte de l’art urbain à Bordeaux : voilà une activité qui vous permettra de motiver vos enfants à déambuler dans Bordeaux avec vous ! Le M.U.R invite tous les mois un artiste de street art, et c’est tout un quartier un peu hors des sentiers battus qui prend une identité artistique moderne à Bordeaux. Alors, n’hésitez pas à vous balader dans les ruelles autour de la place Paul-Avisseau et vous aurez de belles surprises ! On peut également citer à nouveau Darwin, haut lieu du street art bordelais. On y trouve des œuvres magnifiques qui se renouvellent régulièrement dans un lieu sympa et facile d’accès. Vous pouvez aussi suivre une des nombreuses visites guidées dédiées à l’art urbain à Bordeaux ou vous amuser à repérer les œuvres récurrentes des artistes bordelais disséminées un peu partout dans la ville : « Mimil », le loup philosophe de David Selor, ainsi que les « Monsieur Poulet » de Philippe Poulet ou les portraits colorés d’Alberoner.

Voir Bordeaux d’en haut

Prenons un peu de hauteur et découvrons la ville sous un angle différent, voilà une activité qui pourrait bien plaire à vos enfants ! C’est toujours magique de voir la ville d’en haut, alors voici deux sites privilégiés pour découvrir les plus belles vues sur Bordeaux : la tour Pey-Berland et la flèche Saint-Michel, deux clochers qui présentent la particularité d’être totalement indépendants de leur église. La tour Pey-Berland, surmontée d’une vierge Marie entièrement couverte d’or qui semble veiller sur la ville, offre une belle vue sur la cathédrale Saint-André et le centre historique. Sur la populaire place Saint-Michel, la flèche Saint-Michel, avec ses 114 mètres de hauteur, est la plus haute tour de Bordeaux et le deuxième plus haut clocher de France ! On y monte pour admirer une vue unique sur toute la ville.

Activités indoor en famille

Visiter des musées qui plairont aux enfants

Au moment de trouver des idées de sorties à Bordeaux avec les enfants, les musées sont toujours une bonne idée. Voici quatre sorties musées qui plairont aux grands comme aux petits. En visitant la Cité du vin, on apprend tout sur l’histoire de la vigne depuis l’antiquité à nos jours avec une muséographie très accessible pour les enfants : petits jeux, énigmes et expériences à faire soi-même, comme le jeu des parfums qui sera forcément un succès auprès des enfants. Le Museum d’histoire naturelle, récemment rénové, propose des expositions temporaires et une exposition permanente pour découvrir tous les animaux du monde, par continent et habitat naturel. Cap Sciences est un ancien hangar du port de Bordeaux rénové pour laisser la place à l’apprentissage des sciences. Le musée propose de grandes expositions temporaires, souvent participatives, où l’on apprend des tas choses tout en s’amusant. Pour terminer, rendez-vous aux Bassins de lumière à la base sous-marine de Bordeaux. Ce centre d’art numérique propose des expositions vraiment uniques qui revisitent les œuvres de grands peintres sous la forme de projections offrant un spectacle magique. Une activité à vivre en famille au moins une fois dans sa vie !

S’éclater quand il pleut : jeux et sports indoor à Bordeaux

S’il pleut et si les enfants n’en peuvent plus des visites et des musées, il est temps de les faire se défouler ! Voici quatre idées d’activités en intérieur à Bordeaux. Pour sauter, sauter et encore sauter, se défouler au maximum et rigoler comme des fous, direction le Trampoline Park Let’s Jump. Vos enfants adorent monter aux arbres ? Emmenez-les directement dans l’une des deux salles d’escalade de Bordeaux, le Block Out ou l’Arkose dans la Galerie Tatry. Toujours dans la Galerie Tatry, si vous voulez faire une activité vraiment insolite avec les enfants, direction le Wave Surf Café qui propose de s’initier au surf ou au bodyboard sur une « vague » artificielle. Et enfin, on sait que les parcs de jeux sont toujours un succès, alors pourquoi s’en priver ? Kidooland attend les familles, et surtout les enfants, pour en profiter au maximum !

Où loger en famille à Bordeaux ?

Pour séjourner à Bordeaux avec des enfants, il vaut mieux choisir un quartier à l’intérieur des boulevards qui entourent le centre-ville : on reste ainsi à distance raisonnable des principales activités touristiques locales. Beaucoup de sorties avec les enfants peuvent alors se faire à pied ou à vélo, et sinon le tram est là pour se déplacer sur de plus longues distances. Cela dit, chaque quartier de la capitale girondine a ses spécificités alors, selon l’ambiance recherchée, un choix s’impose pour trouver son hébergement à Bordeaux. Si l’on souhaite une situation la plus centrale possible, on logera soit dans le Triangle d’or, entre la place Gambetta, la place Tourny et l’Opéra (ce sera aussi le quartier le plus cher), soit dans les quartiers « tendance » de Saint-Pierre ou Saint-Éloi. Pour une atmosphère plus populaire, on pourra choisir le quartier Saint-Michel et sa place Nansouty. On se dirigera vers le quartier de Chartrons pour trouver une ambiance « village » autour de la place du marché. Et si on cherche le calme, alors on s’écartera un peu des lieux de vie, pour trouver un hébergement dans des zones comme Saint-Seurin ou Fondaudège. Enfin, la rive droite est aussi une bonne solution pour loger en famille à Bordeaux. Avec le tram, on est très vite en centre-ville si on loge dans le quartier de la Bastide, autour de l’avenue Thiers.

Bonnes adresses gourmandes et « kid friendly » à Bordeaux

Goûter aux douceurs bordelaises

Pour les petits (et grands) enfants, Bordeaux offre quelques secrets qui raviront les papilles des plus gourmands. Tout d’abord pour les canelés, LA grande spécialité locale, deux enseignes prétendent au titre du meilleur Canelé de Bordeaux : Baillardran et la Toque Cuivrée. À vous de vous faire votre avis ! Si vous voulez goûter les « Dunes Blanches », une spécialité pâtissière inventée du côté du cap Ferret, direction rue de la Vieille-Tour, dans une boutique qui est la seule à pouvoir offrir la « vraie » recette officielle. Enfin, parlons du dessert préféré des enfants ! À Bordeaux, deux glaciers artisanaux situés dans le quartier Saint-Pierre se démarquent vraiment : La Maison du glacier et La Fabrique Givrée. Au passage, le quartier Saint-Pierre est un quartier très sympa pour louer un appartement en plein centre-ville de Bordeaux.

Sortir au restaurant avec les enfants

Bordeaux est régulièrement dans le Top 3 des villes où l’on mange le mieux en France. Si les parents n’auront aucun mal à se faire plaisir, Bordeaux permet aussi d’imaginer des sorties resto avec les enfants. On pense notamment à I Fratelli, qui combine restaurant italien et salle de jeu pour le bonheur des petits. Sur la rive droite, on trouve Darwin avec son « Magasin Général » à la déco vintage et la présence d’espace de jeux pour les enfants, et l’établissement Les Chantiers de la Garonne avec sa « plage » où les enfants pourront faire des châteaux de sable pendant que les parents profitent du coucher de soleil au bord de l’eau. Juste à côté, la Guinguette Alriq est une institution bordelaise qui propose une ambiance bucolique, des soirées concerts et un espace pour les enfants.