14 idées pour des vacances en France originales

Certes, Paris est la plus belle ville du monde. Lyon est une destination qui vaut largement un week-end. Nice ou Marseille présente l'avantage de se trouver en bord de mer. Mais il y a d'autres villes qui méritent votre attention, pour un séjour de vacances en France original et passionnant. Lesquelles ? Suivez le guide !

Biarritz

La ville la plus festive du sud-ouest est aussi la plus accueillante. Entre ses férias, ses soirées animées et ses plages superbes, Biarritz sait mettre la bonne humeur au cœur de ses visiteurs.

Nantes

La capitale des Ducs de Bretagne est une ville au riche patrimoine historique, comme en témoigne son centre-ville, magnifique. Mais elle sait aussi être plus moderne, jeune et dynamique.

Rennes

Une location de vacances à Rennes, c'est une plongée dans la culture de la Bretagne et dans ce qu'elle a de meilleur : sens de l'hospitalité, fraternité, goût de l'autre...

Lille

Lille n'est pas forcément une destination à laquelle on pense pour des vacances en France. Et pourtant, la ville sait être séduisante, par sa vieille ville et ses installations plus modernes. Elle est par ailleurs située au carrefour de l'Europe, vous permettant de vous rendre en quelques heures de train à Londres ou Bruxelles par exemple.

Metz

Pendant vos vacances à Metz, partez sur les traces du Graouli, ce dragon lorrain dont l'histoire fait le bonheur des petits et grands messins… Détendez-vous ensuite dans le centre de cette calme cité, avec un verre en bord de la Moselle.

Mont-de-Marsan

Si vous êtes à la recherche d'un peu de calme, les Landes sont idéales pour vous. Une location de vacances à Mont-de-Marsan vous permettra de vous reposer, dans un cadre vert et détendu !

Avignon

Il n'y a pas que le pont d'Avignon à voir à Avignon. Le Palais des Papes, la cathédrale, le Rocher des Doms… tous ces monuments n'attendent que votre visite !

Annecy

Vous vous demandez où partir en vacances en France cet été ? Considérez Annecy comme un candidat plus que crédible, avec son lac dans lequel il est possible de se baigner, son centre médiéval et ses nombreuses animations.

Clermont-Ferrand

Un bon plan pour des vacances pas chères en France. Clermont-Ferrand est une ville dynamique et charmante, lovée entre les montagnes. Le point de départ idéal pour une randonnée.

Toulouse

La « Ville rose » vous attire ? On vous comprend ! La liste des choses à y voir est presque longue comme le bras : le capitole, la basilique Saint-Sernin, le musée des Augustins… Sans oublier, bien sûr, la Cité de l'Espace, capable de faire naître quelques vocations chez les plus jeunes !

Montpellier

Ville étudiante, Montpellier plaira particulièrement aux jeunes à la recherche d'une destination originale pour leurs vacances en France. À l'instar d'une certaine capitale, elle dispose de son propre Arc de Triomphe. Surprenant ! Elle vaut aussi le détour pour sa vie nocturne, souvent trépidante.

Tours

Tours est une ville qui s'adresse en premier lieu aux passionnés d'histoire médiévale. Il faut dire que c'est à cette époque qu'elle a connu sa plus grande gloire ! Ainsi, vous pourrez visiter la cathédrale de Tours, son château, sa basilique ou son musée des Beaux-Arts. N'oubliez pas de programmer une visite guidée du centre : de nombreuses anecdotes sont à connaître. Ah, si les murs pouvaient parler…

Aix-en-Provence

Aix-en-Provence, située comme son nom l'indique en Provence, cumule les bons points : du soleil presque toute l'année, une architecture superbe, des habitants chaleureux… Sur place, lors de votre location de vacances, nous vous conseillons de ne pas rater le Musée Granet et l'atelier de Cezanne, preuves que cette ville est avant tout une ville d'artistes !

Vienne

Avec son théâtre antique, son temple d'Auguste et de Livie et son jardin archéologique, Vienne, en Isère, est riche de son histoire romaine. La ville se parcourt principalement à pied ou à vélo. Elle accueille l'un des principaux festivals de musique jazz d'Europe. À ne pas rater si vous êtes amateur !