Les villes impériales du Maroc
De la plus ancienne à la plus récente, les quatre villes impériales du Maroc sont Fès, Marrakech, Rabat et Meknès. Chacune de ces villes fut fondée par une nouvelle dynastie afin d’être la capitale de son royaume.
Villes impériales du Maroc
Découvrir les villes impériales du Maroc, c’est donc plonger au cœur de l’histoire et de la culture d’une civilisation ancestrale tout en traversant un territoire aux paysages grandioses depuis les sommets enneigés de l’Atlas jusqu’aux rivages verdoyants de la Méditerranée. Partez en vacances au Maroc à la découverte de ces magnifiques villes impériales…Une fois sur place, ne manquez pas de louer un riad pour un séjour des plus typiques !
Lorsqu’une dynastie choisit d’installer sa capitale dans une ville nouvelle, cette ville se doit aussitôt de refléter la puissance et la magnificence du royaume immense et prospère sur lequel elle règne. Ainsi sont érigés des palais, des mosquées et toutes sortes de monuments grandioses dont la décoration est confiée aux plus grands artistes contemporains. La capitale royale doit impressionner par son luxe et sa splendeur afin de donner raison à l’historien maghrébin Ibn Khaldoun qui affirmait “A grand roi, grande ville”.
Construites sur un schéma identique, les quatre villes impériales se concentrent autour de la médina, protégée par ses remparts flanqués de tours. La médina est traversée par de grands axes rectilignes qui relient les portes d’entrée de la ville que l’on peut fermer la nuit ou en cas d’attaque. Les lieux principaux en sont la grande mosquée, les souks et la casbah autour desquels des ruelles enchevêtrées accueillent habitations et boutiques. Dans les villes impériales, plus encore que dans les autres villes de ce pays aux portes du désert, une grande attention a été portée à la distribution de l’eau. Les fontaines publiques richement décorées sont une preuve de la générosité du sultan tout autant que de son raffinement. Généralement proposée en circuit d’une ou deux semaines, la visite des villes impériales du Maroc peut être prolongée à souhait tant l’ambiance de chacune des villes est unique, tant il y a de choses à voir et à revoir pour mieux appréhender la civilisation islamique. Prenez le temps de vivre au rythme du Maghreb d’aujourd’hui, d’écouter l’appel à la prière résonner cinq fois par jour depuis les minarets et de vous imprégner de l’atmosphère particulière de ces villes somptueuses. Entre tradition et modernité, le Maroc d’aujourd’hui vous invite à la découverte de son passé glorieux… une aventure à vivre pleinement en savourant chaque instant !
Visite de la ville impériale de Marrakech
Votre visite des villes impériales du Maroc commence par Marrakech et sa célèbre place Jemaa el Fna où domine la Koutoubia. Moins connus que le centre ville, les tombeaux saadiens des princes et princesses vous offriront un autre regard de Marrakech. Le palais de la Bahia et la Medina vous feront découvrir le faste d’un temps révolu. On prend plaisir à se balader le long des 14 km des remparts de la médina aux 14 portes. Un séjour à Marrakech mérite au moins 3 jours… Profitez-en pour louer un riad à Marrakech au coeur de la medina ou encore une villa dans la palmeraie.
Visite de la ville impériale de Fès
Direction Fès, cette ville culturelle, est l’une des villes impériales les plus fascinantes du Maroc. Entre la visite des tombeaux mérinides et la nécropole en ruine, Fès se dévoile aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des remparts. Optez pour une location vacances à Fès pour contempler toute la beauté de la plus ancienne ville impériale du Maroc. Fès a rayonné pendant longtemps sur le monde arabe autant sur le plan religieux que culturel. Fès se visite toute l’année, cependant le printemps et l’automne restent les saisons les plus agréables pour y séjourner.
Visite de la ville impériale de Meknès
Meknès compte aussi parmi les plus belles villes impériales du Maroc. Située à 60 km de Fès, Meknès a été façonnée à l’image du sultan Moulay Ismael souvent comparé à son contemporain Louis XIV pour l’entreprise de grands travaux dans la ville. Aujourd’hui, par ses palais, ses mosquées, ses fontaines, ses terrasses, ses jardins, ses écuries, ses magasins, Meknès continue à nourrir l’imaginaire des visiteurs sur son passé glorieux. Vous pourrez également vous ressourcer en vous retrouvant dans une location à Meknès dans la campagne verte, une campagne généreuse à la vue imprenable sur les oliviers et l’antique cité romaine de Volubilis.
Visite de la ville impériale de Rabat
Autre ville impériale à tord boudée par les touristes, Rabat la capitale. Elle vaut pourtant le détour, cette ville moderne est aujourd’hui mondialement connue pour sa tour Hassan II, le plus grand édifice de la ville. Une location vacances à Rabat au coeur de la ville vous permettra de découvrir tous les attraits de cette jolie cité impériale.