Les trains touristiques en France

Les trains touristiques en France

Envie de découvrir une forme de tourisme au plus près des beaux paysages français ? Embarquez à bord des trains touristiques et parcourez la France. Louez une chambre d’hôtes ou un gîte dans une des nombreuses villes desservies.

Toutes les locations de vacances en France >

Vivez l’aventure du tourisme ferroviaire grâce auquel vous aurez l’occasion de sillonner des paysages exceptionnels parfois même inaccessibles en voiture. Les parcours ne cessent de se développer et quelle que soit la saison, en été, comme en hiver, les trains seront vos partenaires de vacances privilégiés. Petit tour d’horizon des trains touristiques français les plus célèbres :


Le train des chevaliers

Aux frontières de la Provence, entrez en Camargue à bord du Train des chevaliers. Arrêtez-vous aux Saintes Maries de la Mer puis partez en promenade ou en randonnée pédestre voir équestre dans les Marais. Côtoyez les gardians, échangez avec eux et partagez leur passion.


Le train des lavandes

Cet été, accordez-vous quelques jours de vacances en Provence et découvrez les senteurs provençales avec le circuit de la lavande. Ce petit train touristique, qui relie Marseille à Besançon, parcourt de magnifiques champs de lavandes et vous permet de faire une halte à Valensole, Digne, Sisteron ou encore Forcalquier.


Le train du Garlaban

Fans de la littérature provençale et de Marcel Pagnol, montez à bord du train du Garlaban pour parcourir le Pays d’Aubagne. Rejoignez la visite commentée au cours de laquelle vous pourrez vous arrêter dans les lieux de prédilection et d’inspiration de l’auteur. Terminez votre parcours découverte de la région PACA par la visite de Marseille et de ses splendides calanques.


Le train des parfums

Train, Côte d’Azur STOCK

En vous rendant du côté de la Côte d’Azur, poursuivez votre périple en embarquant à bord du train des parfums qui vous conduira à Grasse à la rencontre des grands parfumeurs. Au départ de Cannes ou de Ranguin, ce petit train connaît un fort succès durant l’été.


Le train des Pignes

Avec un parcours de près de 150 km, entre Méditerranée et haute Provence, le chemin de fer de Provence relie Digne les Bains à Nice 4 fois par jour. Egalement appelé le “train des pignes “, ce parcours pittoresque de 150 km traverse de nombreuses vallées sauvages et des villages de caractère du haut Pays (St André les Alpes, Entrevaux, Puget-Théniers,…)


Le train des merveilles

De passage dans la région ne manquez pas de visiter le Mercantour. Confortablement installé à bord du train des merveilles qui relie Nice à Tende, vous pourrez admirer les vallées du Paillon, de la Bévéra et de la Roya. Profitez des escales pour visiter les villages haut-perchés ainsi que les églises ornées de pièce d’art baroque. Tout le long de votre trajet, un guide conférencier vous dévoilera les traditions et les cultures des villages que vous traverserez : l’Escarène, Breil sur Roya, Sospel, Peillon, la Brigue, Tende…


Le petit train jaune de Cerdagne

Prolongez vos vacances en vous rendant dans le Languedoc Roussillon. Tout au long de l’année, découvrez le pays catalan à bord du petit train jaune de Cerdagne qui sillonne la vallée de la Têt jusqu’au pied du Canigou, au cœur de la Cerdagne.


Le petit train à crémaillère de la Rhune

Train À Crémaillère, La Rhune, France

Durant votre séjour dans le Pays Basque, nous vous invitons à emprunter le célèbre petit train à crémaillère de la Rhune qui vous mènera en 35 minutes au sommet de la montagne de la Rhune (905 m d’altitude). Crée en 1924, cet authentique train à crémaillère vous permettra de découvrir de magnifiques paysages basques tout le long de du trajet. Depuis le sommet de la Rhune, vous aurez un magnifique panorama sur l’océan atlantique, de San Sebastian à Biarritz. Si le cœur vous en dit, de nombreuses possibilités de balades sont possibles depuis le sommet.


Le petit train d’Artouste

Si vous souhaitez contempler de magnifiques paysages pyrénéens, nous vous recommandons de prendre le petit train d’Artouste, le plus haut d’Europe. Mais pour cela, il vous faudra d’abord monter au Col de la Sagette situé à 2000 m d’altitude en empruntant le télécabine (départ au lac de Fagères). Une fois arrivé en haut, le petit train touristique vous attend pour un parcours de 50 minutes sur une voie étroite de 10 km. Le trajet vaut réellement le détour…Vous découvrirez des paysages à flanc de montagne grandioses. Une fois arrivé, il vous suffira de marcher un quart d’heure pour vous rendre au superbe lac d’Artouste.


Le chemin de fer de la Mûre

Situé dans le sud de l’Isère, entre Vercors et Oisans, le chemin de fer de la Mûre est incontournable si vous souhaitez découvrir de magnifiques paysages du Dauphiné, notamment le Mont Aiguille et la Pointe percée. Ce petit train rouge authentique des années 1930 relie en 1h St Georges de Commiers à la Mûre (30 km). Durant son parcours, le petit train de la Mûre traverse près de 18 tunnels et 12 viaducs. L’occasion de contempler de magnifiques paysages variés, des lacs, des prairies ou encore des vallons. Le Chemin de fer de la Mûre est considéré comme l’un des plus beaux parcours ferroviaires du monde. Cela n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on le surnomme “la plus belle ligne des alpes”.


Le train touristique des Gorges de l’Allier

Incontournable… Le train touristique des Gorges de l’Allier vous propose un parcours de près de 70 km entre Langeac et Langogne. Pendant près de deux heures, vous longerez la rivière et découvrirez de magnifiques paysages façonnés par les volcans et l’eau…de quoi revenir de votre séjour en Auvergne enchanté. Il faut savoir qu’aucune route ne traverse les gorges de l’Allier. Seul ce train touristique permet de s’y rendre. Le train touristique des gorges de l’Allier est certainement l’un des plus beaux parcours ferroviaires de France.


Le train à vapeur des Cévennes

Bridge, Cévennes D'ardèche, France

Le Train à vapeur des Cévennes qui relie Anduze à St Jean du Gard est également grandiose. Le parcours, qui s’étend sur près de 13 km, traverse toute la vallée des Gardons et dessert plusieurs gares dont celle d’Anduze, de St Jean du Gard, La Bambouseraie et le Thoiras. La Bambouseraie de Prafrance est un parc exotique qui attire chaque année de nombreux visiteurs.


La ligne des Hirondelles

Une vue panoramique sur le Jura ! La ligne des Hirondelles fait plus de 120 km et traverse le Jura. Pendant 2h30 de voyage, les passagers découvrent la Franche Comté à travers ses plaines et ses montagnes : la forêt de Chaux,les vignoles d’Arbois, la Vallée de la Bienne ou encore les plateaux du Grandvaux… Alors que le train relie Dole à Saint-Claude, vous franchirez 36 tunnels et 18 viaducs et atteindrez jusqu’à 948 mètres d’altitude ! Un voyage qui vaut le détour…

N’hésitez plus, optez pour cette nouvelle forme de tourisme adaptée à vos attentes, à vos envies et à votre budget : choisissez vous-même votre itinéraire ainsi que les différentes étapes !