ATTENTION : , merci de bien vouloir noter qu'une caution de 400 ⏠est à déposer directement au propriétaire lors de l'entrée dans les lieux (par chÚque de préférence). Cette somme est intégralement restituée lors de la sortie des lieux si rien ne s'y oppose. D'autre part, en période ou le chauffage s'impose, les frais sont en supplément, payables à la sortie des lieux. Leur calcul s'opÚre sur la base d'un relevé de compteur à l'entrée et à la sortie des lieux. Dans le cadre d'un usage "normal", le coût demeure modique.
DESCRIPTION DE LA LOCATION :
A seulement 3 minutes des gorges de l'ArdĂšche, Ă Saint-Julien de Peyrolas (Gard), au n° 89 rue de la Vieille route, au calme, La Peyrolaise est une grande et confortable maison de village de 110 m2 habitables sur un rez de chaussĂ©e de surface Ă©quivalente. Ce dernier comporte une salle de bain, un WC, un espace de jeu. Un vĂ©hicule peut Ă©ventuellement y ĂȘtre garĂ©. Dix personnes peuvent sĂ©journer aisĂ©ment Ă La Peyrolaise. DotĂ©e de belles ouvertures, elle bĂ©nĂ©ficie de plus de 2500 heures d'ensoleillement par an. Depuis sa vĂ©randa, elle offre une vue sur la vallĂ©e du RhĂŽne et le mont Ventoux. SituĂ©e en Provence Occitane, proche des CĂ©vennes , elle est au coeur de nombreux sites touristiques cĂ©lĂšbres que vous pourrez dĂ©couvrir sans faire de longs trajets. La Peyrolaise est Ă la porte de la magnifique et spectaculaire rĂ©serve naturelle des Gorges de l'ArdĂšche. Le bourg de Saint-Martin d'ArdĂšche, qui marque la fin d'un canyon de plus de 30 km, ne se trouve qu'Ă quelques minutes (Ă 1,5 km). C'est lĂ le point de dĂ©part des randonnĂ©es pĂ©destres et des expĂ©ditions en canoĂ« / kayak ainsi que les lieux de baignade dans les gorges. Vous pourrez dĂ©couvrir celles-ci par vos propres moyens ou choisir de profiter des compĂ©tences des guides-nature agréés par le Syndicat de gestion des Gorges de l'ArdĂšche qui vous en rĂ©vĂšleront les moindres secrets... Saint-Martin est aussi, durant tout l'Ă©tĂ©, un lieu de farniente, de fĂȘte et de convivialitĂ© (office de tourisme, boites de nuit, bals, restaurants, cinĂ©ma de plein air, marchĂ©s, espace fitness communal gratuit, animations diverses...).
Séjourner à La Peyrolaise vous permettra de découvrir de trÚs nombreux sites touristiques, entre autres :
- sur place Ă Saint Julien de Peyrolas, ancien village fortifiĂ©, depuis son belvĂ©dĂšre, les vallĂ©es de l'ArdĂšche et du RhĂŽne oĂč prospĂšrent de nombreux vignobles possĂ©dant l'AOC CĂŽtes du RhĂŽne. Le village se trouve sur la route touristique des vins. De nombreux vergers dont les arbres fruitiers et lĂ©gumes locaux sont beaucoup cultivĂ©s de maniĂšre biologique. Tous ces produits sont disponibles directement chez les producteurs, Ă Saint-Julien de Peyrolas mĂȘme ou dans les villages environnants. Vous les trouverez aussi sur les Ă©tals des marchĂ©s locaux, notamment celui de Pont Saint Esprit ( Ă 7 km) le mercredi soir ou le samedi matin.
- Ă moins d'un kilomĂštre de La Peyrolaise, vous pourrez profiter d'un grand espace accrobranches comportant 7 parcours, plusieurs tyroliennes dont une de 250 mĂštres. DotĂ© du dernier cri en matiĂšre de sĂ©curitĂ© (les enfants y ont accĂšs dĂšs l'Ăąge de 3 ans...) il ne se trouve qu'Ă quelques centaines de mĂštres de l'arrivĂ©e des gorges Ă Saint Martin d'ArdĂšche. Sa proximitĂ© permet mĂȘme de s'y rendre Ă pied depuis La Peyrolaise.
- un parc "SwingRoller" (pour les petits comme pour les grands) qui se situe Ă 3 minutes en voiture, juste avant de franchir le pont suspendu de St-Martin d'ArdĂšche.
- des sentiers de randonnĂ©e pĂ©destre, dont plus de 300 km sont balisĂ©s dans le secteur de la communautĂ© d'agglomĂ©ration du Gard rhodanien (vallĂ©es du RhĂŽne, des riviĂšres CĂšze et ArdĂšche). Ces promenades, accessibles Ă tous, se font au travers de paysages de type mĂ©diterranĂ©en d'aspect sauvage : forĂȘt domaniale de la Valbonne, maquis, garrigue ou champs de lavande odorants s'offrent Ă vous. De l'autre cĂŽtĂ© de la vallĂ©e du RhĂŽne, le Mont Ventoux impose sa majestueuse silhouette Ă l'horizon avec en toile de fond les Alpes du Sud. Vers le Nord-Est, vous dĂ©couvrirez le massif des Alpes dont les sommets se dessinent dans le lointain.
Vous découvrirez les nombreux villages perchés du secteur. Beaucoup possÚdent des édifices de fortification ainsi que des constructions typiques comme les lavoirs.
- de nombreux itinéraires de cyclisme (route ou VTT) s'offrent à vous et vous permettent de circuler au sein de superbes paysages, notamment sur la route des gorges de l'ArdÚche et de traverser des localités pleine de charme.
- visitez les 3 villages classés parmi les plus beaux villages de France, à savoir AiguÚze, à seulement 2 km, accroché à la falaise sur la rive gardoise et qui domine le cours de l'ArdÚche, La Roque sur CÚze (à 15 km) sur son piton surplombant la vallée de la riviÚre La CÚze et Montclus (à 16 km) dont le chùteau en ruines se reflÚte dans le cours cette riviÚre,
découvrez aussi :
- Ă 10 km, la Chartreuse de Valbonne, ancienne abbaye du XIII°, blottie dans une magnifique forĂȘt primaire
- à 18 km, la forteresse médiévale de Mornas, construite au XI° siÚcle sur un éperon rocheux dominant la vallée du RhÎne, qui présente des spectacles historiques durant tout l'été.
- les 11 belvédÚres aménagés en bordure immédiate de la route qui suit le canyon de l'ArdÚche et qui offrent des points de vue superbes entre Saint-Martin d'ArdÚche et Vallon Pont d'Arc (35 km séparent les deux villages).
- les nombreuses grottes de la région : St-Marcel à 5 km, la Madeleine à 10 km (au niveau de la maison de la réserve naturelle), l'aven d'Orgnac à 17 km (classé grand site de France), la ForestiÚre à 19 km, l'aven Marzal à 24 km et La Salamandre à Méjanne Le Clap à 30 km.
ET SURTOUT, visitez la reproduction de la grotte Chauvet Ă Vallon Pont d'Arc, dite caverne du Pont d'Arc, Ă seulement 30 km de "La Peyrolaise". La grotte naturelle originale, dĂ©couverte en 1994, classĂ©e en 2014 au patrimoine mondial de l'humanitĂ© par l'UNESCO, est exceptionnelle car unique au monde. Elle abrite des dessins datĂ©s de 35000 ans, les plus anciens jamais dĂ©couverts jusqu'Ă prĂ©sent dans une grotte ornĂ©e. L'homme de Cro Magnon y a reprĂ©sentĂ© des bĂȘtes prĂ©historiques dont un bon nombre de fauves jamais vus par ailleurs. Sa magnifique reproduction et ses espaces de dĂ©couverte amĂ©nagĂ©s sont Ă dĂ©couvrir absolument. En pĂ©riode estivale, pensez Ă rĂ©server vos billets d'entrĂ©e Ă l'avance.
- la ferme des crocodiles, unique en Europe, à Pierrelatte, est à seulement 17 km. Plus de 300 sauriens et bien d'autres animaux exotiques dans une serre tropicale de 8000 m2 vous y attendent. Vous y éprouverez un dépaysement certain.
- les nombreux édifices antiques ou du moyen ùge (entre 30 minutes et 1 heure de route) : Arc de triomphe et amphithéùtre romains d'Orange, Pont du Gard, oppidum de Laudun L'Ardoise, Palais des Papes et le Pont à Avignon etc.
- les curiosités naturelles telle que la résurgence de la riviÚre La Sorgue à Fontaine de Vaucluse située à 85 km (5Úme plus fort phénomÚne de ce genre au monde).
- le milieu maritime : plages de la mer Méditerranée à 1 h 30 (La Grande Motte, le Grau du Roi, les Saintes Maries de la Mer ), la Camargue (avec son milieu naturel exceptionnel : ses chevaux, ses taureaux et ses flamants rose tout particuliÚrement au parc ornithologique du Pont de Gau aux Saintes Marie de la Mer...). Vous pourrez aussi visiter la cité médiévale d' Aigues Mortes et ses salins, ancien port aujourd'hui perdu dans les terres...
Enfin, pour les cyclistes empruntant la VIA RHONA (itinéraire à vélo qui suit le cours du RhÎne sur plus de 800 km), ceux-ci pourront faire halte à La Peyrolaise avant de poursuivre leur périple.