Pour un week-end, une semaine ou plus... envie de passer un séjour à la campagne, en famille et/ou entre amis ? Et ce sans sacrifier votre confort ? Vous avez trouvé ! Entre Camargue et Cévennes, la ferme équestre du Mas Bas Orthoux vous attend. Au menu : un grand gîte de charme dans un vieux mas du 16ème siècle entièrement rénové. Une très grande piscine entourée de plus 3 hectares de nature. La beauté et le calme de la campagne, en surplomb d’une rivière. Le bonheur simple d’une vie à la ferme, au milieu des chevaux… C’est le dépaysement garanti que nous vous proposons pour vos vacances en tribu (jusqu'à 11 personnes).
.
Attention ! Location 2 nuits minimum, sauf en très haute saison (disponibilités restantes en 2025 : à partir du samedi 2 août, location 7 nuits minimum avec arrivée et départ le samedi ou le dimanche, sauf exception). Pas de réservation automatique car nous souhaitons échanger en amont pour établir une relation personnalisée avec nos futurs invités, mais aussi éviter le fléau des réservations d'attente (les clients qui réservent 5 ou 6 locations au cas où et qui annulent au dernier moment).
.
LE LOGEMENT
Le gîte est situé à l’étage du Mas et accessible par une entrée indépendante (à l’opposé du lieu de vie des propriétaires). Avec une surface de 180 m², à laquelle il faut ajouter une terrasse ouverte de 80 m², il est conçu, loué dans sa globalité, pour des groupes allant jusqu’à 11 personnes. Le gîte est composé d’une entrée, d’une très grande pièce à vivre (cuisine, salle à manger, salon) donnant sur la terrasse (avec barbecue), d’un second salon faisant office de chambre d'appoint, de 4 chambres et de 3 salles de bains / WC.
Le gîte bénéficie du plus grand confort (literie de qualité hôtelière, cuisine d’artisan toute équipée, télévision, réseau Internet, climatisation dans les espaces communs, chauffage électrique…), sans rien sacrifier au charme d’une décoration mêlant des éléments modernes aux structures et objets d’origine (hauts plafonds de bois chaulé, héritage des vieux greniers à foins ; vieille porte d’écurie ; anciens objets agricoles du quotidien…).
.
LA PISCINE
La piscine (16 m sur 7), située derrière les écuries et l’ancien réservoir à eau, est abritée des regards et accessible en journée (9H00-19H00). Elle est partagée avec les éventuels clients de la chambre d’hôtes (capacité 2 à 4 personnes), située au rez-de-chaussée du Mas, à l’opposé du gîte.
.
SPÉCIAL CHEVAUX
Compte tenu de notre spécificité (ferme équestre), nous sommes en mesure d’accueillir des cavaliers souhaitant venir passer leurs vacances avec leurs chevaux (paddocks individuels ou collectifs, maison des cavaliers pour stocker le matériel en toute sécurité, cartes et conseils pour randonnées en boucle…). Offres spéciales pour séjours équestres.
.
Pour être exhaustif, nous avons également un chien, Milka, qui adore les enfants. Et nous accueillons avec plaisir les chiens extérieurs, calmes et respectueux (2 chiens maximum dans le gîte / autorisation préalable nécessaire).
.
SITUATION DU MAS
Le Mas Bas est situé au bout du petit hameau de Rauret (moins de 100 habitants), sur la commune d'Orthoux-Sérignac-Quilhan. Nous surplombons la vallée agricole du Vidourle. Le calme sera donc votre compagnon de vacances... ce qui n'exclut pas la convivialité ! Un véhicule est indispensable pour vous déplacer, ne serait-ce que pour aller à Quissac (5 km au nord du hameau) avec toutes ses commodités (supermarchés, commerces de proximité, marché hebdomadaire, restaurants...).
.
Idéalement situé entre Camargue et Cévennes, sur le Piémont cévenol, à mi-chemin entre Montpellier et Nîmes, le Mas Bas Orthoux offre la possibilité de VACANCES A LA CARTE…
* Vacances version NATURE : ballades, VTT ou randonnées à cheval en étoile au départ du Mas ; randonnées autour du Pic Saint-Loup (à 20 mn du Mas) ou la Mer des Rochers à Sauve (à 15 mn) ; rivière (baignades et pêche) en bas de la propriété...
* Version SPORT : canyoning ou canoë dans les gorges de l’Hérault, accrobranche, location quads...
* Version MER : la Méditerranée à 45 mn de la maison.
* Version ENFANTS : la Bambouseraie et/ou le train à vapeur des Cévennes à Anduze (20 mn)…
* Version TOURISME : côté Gard, Nîmes la romaine, le Pont du Gard, la Camargue, Aigues-Mortes, les Cévennes… mais aussi les cités médiévales de Sommières et Sauve, les villages en circulade. Côté Hérault (frontière à 10 mn du Mas), Montpellier la cosmopolite à 45 mn, Sète et l’étang de Thau, la Grande Motte, les gorges de l’Hérault, le cirque de Navacelles (patrimoine mondial de l’Unesco)…
* Version CULTURE : musées à Montpellier (dont musée Fabre), à Nîmes (dont musée de la Romanité)... mais aussi musée de la Soie à 20 mn du Mas, conservatoire de la Fourche à 15 mn. Pendant la saison estivale : nombreuses expositions et manifestations locales.
* Version TRADITIONS : les fêtes votives dans les villages avec les traditions taurines et les courses camarguaises ; les férias de Nîmes (Pentecôte et septembre) ou d’Arles (45 mn du Mas)…
* Version PLAISIRS DES SENS : les produits du terroir sur les marchés locaux (Sommières, Quissac, Uzès, Saint-Hyppolite, Calvisson…) ; les marchés nocturnes (dégustation vins et produits locaux) ; les visites de domaines ou caveaux de vins…