Un accent chantant, à la fois britannique et caribéen rythmique, dérive au gré des ferries alors que les ferries entrent et sortent du port pittoresque. Les voiturettes de golf obstruent les routes tandis que le soleil se couche spectaculairement sur la surface de l'océan Atlantique. Ce n'est rien de spécial - juste un autre jour de la vie sur l'île qui s'appelle Spanish Wells.
Spanish Wells est une anomalie dans l'archipel des îles Bahama. Il est caché au milieu de nombreux cayes inhabités qui entourent la pointe nord de l'île appelée Eleuthera. C’est un rocher calcaire de deux milles de long qui est un chez-soi pour les deux mille personnes qui y vivent. Ces gens sont pour la plupart aux cheveux blonds et aux yeux bleus, mais ce n'est pas une colonie viking perdue depuis longtemps. Ce sont les descendants des Aventuriers Eleuthériens qui sont venus aux Bahamas des Bermudes au milieu des années 1600 à la recherche de la liberté religieuse.
La quête de liberté des aventuriers a commencé par un désastre lorsqu'ils ont été pris au piège sur un récif, mais ils ont trouvé refuge dans une grotte sur la plage d'une île voisine. Ils ont lutté pour survivre grâce à l'agriculture et finalement quelques-uns des colons ont décidé d'essayer un nouvel emplacement. Ils ont pataugé dans l'eau bleu clair jusqu'à une autre île à environ 800 mètres de là. Cette île était Spanish Wells.
Ces colons se sont liés et ont grandi grâce à leur religion et ont partagé des tribulations. Ils ont été confrontés à des ouragans désastreux et à des accès de maladie ensemble. Ils se sont appuyés l'un sur l'autre pour se soutenir et n'ont jamais quitté l'île en grand nombre. Ils avaient trouvé leur créneau. Ils ont appris à dépendre de la mer pour leur subsistance. Ils sont devenus des pêcheurs experts et la tradition s'est transmise de génération en génération.
Les pêcheurs conduisent leurs bateaux avec la même efficacité silencieuse que leur ont enseignée leurs pères. Avec la nouvelle technologie, ils ont amélioré leurs bateaux de pêche, mais utilisent toujours des lances standard et respirent souvent en apnée. Les jeunes hommes de l'île sont continuellement enseignés et formés à l'art de la langouste. Les pères apprennent à leurs fils à plonger et à tirer une lance presque aussitôt qu'ils peuvent nager, ce qui est appris dès qu'ils peuvent marcher.
Ils ont tout ce dont ils ont besoin sur cette petite île perchée dans un coin tranquille de la destination de vacances idéale. Les insulaires sont liés par la famille et la religion.
Alors que d'autres petites îles et villes du monde connaissent une «fuite des cerveaux», Spanish Wells est toujours abondante chez les jeunes. Ils ne ressentent pas le besoin de quitter ce qu'ils pensent être l'un des endroits les plus sûrs et les plus beaux de ce côté du globe.
Aujourd'hui, bien que teinté de technologie, Spanish Wells fonctionne presque de la même manière que depuis des siècles. Il est toujours peuplé de descendants portant les noms de famille des colons d'origine.
Les insulaires passent leurs journées avec une sorte de douce similitude. Spanish Wells et ses habitants sont un monde à part de leur propre pays. Un historien des Bahamas, Paul Albury, conclut que "Spanish Wells est un microcosme, un monde en soi, totalement différent de toute autre partie d'Eleuthera ou des Bahamas, d'ailleurs."
Ainsi, cette petite île cachée, nichée entre un port très fréquenté et une étendue de plage rose préservée, ne se trouve que par ceux qui la recherchent. Il est resté caché pendant des siècles, et c'est exactement comme ça que les insulaires l'aiment. Pourquoi aller chercher plus quand vous vivez au paradis?
Pour vous rendre à Spanish Wells, vous pouvez prendre l'avion depuis Miami ou Fort Lauderdale en Floride. Il y a 2 compagnies aériennes qui volent directement de Florida Silver Airlines de Fort Lauderdale à North Eleuthera, puis ses compagnies aériennes américaines qui volent de Miami à North Eleuthera. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez vous envoler vers Nassau et prendre un court trajet en avion vers North Eleuthera ou vous pouvez prendre le ferry rapide Bo Hengy qui arrive à Spanish Wells tous les jours et qui prend 2 heures et demie.