Torre de Maneys sont deux immeubles, une tour médiévale en pierre, et une maison courante du village, connectés par un pont couvert.
Dans la tour sont les espaces communs distribués en deux étages et un mezzanine bibliothèque. Dans la maison de l`autre coté de la rue sont 4 des 5 chambres. le prix est pour 4 chambres. La cinquième chambre est independente, et peut être louée sur demande, par 100€ en plus par nuitée.
À cause de la topographie du village, on peut entrer dans les maisons à chaque étage, ce qui permet une relation curieuse avec l`extérieur et l`espace publique.
La salle à manger et la cuisine sont à l`étage d`en bas et se prolongent sur la petite Place et la Rue.
À l`étage supérieur, avec l`entrée, est une salle avec cheminée, qui est mon coin favori pour lire dans les soirées d`hiver. La bibliothèque à double hauteur avec mezzanine est la salle préférée pour socialiser, écouter la musique ou voir un film. Les livres de fiction et poésie sont dans les étagères au mezzanine, en portugais, anglais, français, espagnol et italien.
Chambres avec salle de bains privée, appareil TV, WIFI et climatisation, chaleur et froid. Du coté de la tour est une suite avec accès à la terrace.
La terrace avec vue sur le village, remparts et les champs au loin. Une pergola crée de l`ombre et une place pour s`assoir, lire ou manger. Il y a une monte plate jusque à la cuisine.
Le patio c`est une des entrées possibles, un espace abrité du vent et du soleil pour être à l`extérieur.
Généralités
Toute la maison est climatisée, avec chauffage centrale à l`eau chaude.
Le WIFI est partout.
La circulation entre les deux bâtiments se fait montant et descendant des escaliers.
C`est une construction ancienne avec des balustrades assez ouvertes, peu approprié pour de petits enfants.
Village
Óbidos est un endroit spécial pour les vacances. On peut se balader à pied partout. Se perdre dans les ruelles médiévales, ensoleillées et fleuries, en prenant son temps pour observer les détails des constructions et des espaces qui nous entourent, maisons, églises, places. À chaque coin il y a une surprise, de petits espaces pour s`assoir au soleil, des pentes tortueuses sans fin, les remparts au fond d`une ruelle, nous offrent les contrastes des petits espaces du village, avec la grande dimension du territoire au delà des murailles, vignobles, vergers, et les montagnes au loin.
La rue principale “Rua Direita” est pleine de boutiques d`artisanat, caves, cafés et restaurants.
Le projet Óbidos village littéraire nous offre plusieurs (6) librairies avec les auteurs contemporains, mais aussi des livres usés, et des éditions rares.
Toujours à pied on sort de la ville par des chantiers agricoles qui nous mènent vers la Lagune et la Mer, ou à l`intérieur vers les collines et champs voisins.
Arrivée
Óbidos est à 74km de Lisbonne par l`autoroute A8. Il y a un bus direct (Rodoviária do Tejo, partant de la station de métro du Campo Grande), qui s´arrête à l`entrée du village. Pour explorer la région une voiture est recommandée.
Accès au centre historique est limité à charger et décharger la voiture, qui peut arriver jusque à la porte de Torre de Maneys. Dehors des remparts il y a un grand parking non payé.
Explorer la région
La région est variée comme paysage, et riche en patrimoine historique et en occupation humaine.
La mer a une présence forte, avec les ports de pèche de Peniche et Nazaré, et les plages qui se déploient en continuité entre les deux. Le paysage au long de la côte est très beau.
Peniche est devenu une destination mondiale de Surf
Nazaré a des ondes géantes (la plus grande onde du monde), ou viennent surfer les grands professionnels.
La terre est très fertile et a été cultivée par les moines de Cister, du Monastère de Alcobaça, qui depuis le XV siècle ont transformé la région avec des innovations en agriculture, créant une communauté prospère. Cette tradition a survécu, et maintenant la région est riche en vergers, vignobles, et horticultures, qui définissent un paysage humanisé et singulier.
La topographie ondulée, dans une succession de monts et vallées cultivés, créent un beau paysage pour faire des randonnées.
Villes
Les villes sont intéressantes, pas seulement du point de vue historique et monumental, mais aussi dans la vie quotidienne.
Caldas da Rainha est une ville Thermale, avec les thermes plus anciennes d`Europe. Il y a un marché de produits frais, légumes et fruits, tous les jours dans la Place principale.