SituĂ© Ă la sortie de Melun sur la route nationale menant Ă Fontainebleau, le village de La Rochette voit le jour au Moyen-Ăąge. Il sâĂ©tend surtout Ă la suite de lâinstallation au XVIIIe siĂšcle du baron François-Thomas Moreau de la Rochette, directeur des fermes du roi Louis XV, dont les hĂ©ritiers habiteront le chĂąteau jusquâau XXe siĂšcle.
En 1925, Louis de La Rochette vend une partie de ses terres proches de Melun, le bois de lâErmitage, qui sera transformĂ© en lotissement. A cette Ă©poque, la route de Fontainebleau devient alors un des endroits les plus chics de lâagglomĂ©ration de Melun.
Câest en 1934 que lâarchitecte parisien A. Dumesny construit le long de cette route, encore longĂ©e par deux allĂ©es cavaliĂšres ombragĂ©es, une maison de style nĂ©o-normand, quâil dĂ©nomme Le Mesnil.
Le Mesnil est conçue sur le modÚle des « Affolantes » des bords de Seine, ces grandes demeures bourgeoises au charme atypique établies dans la deuxiÚme moitié du XIXÚme siÚcle qui ont inspiré de nombreux artistes. Le rez-de-chaussée en pierre de taille, surélevé de quelques marches, soutient un premier étage à colombages de couleur lie de vin, tandis que les trois chambres du deuxiÚme étage ont été construites sous des combles aménagées.
Notre famille a achetĂ© cette demeure en dĂ©cembre 2017, puis l'a rĂ©novĂ©e pour accueillir les voyageurs et les professionnels en quĂȘte d'un cadre original pour passer une nuit ou jusqu'Ă plusieurs semaines.