Situé à la sortie de Melun sur la route nationale menant à Fontainebleau, le village de La Rochette voit le jour au Moyen-âge. Il s’étend surtout à la suite de l’installation au XVIIIe siècle du baron François-Thomas Moreau de la Rochette, directeur des fermes du roi Louis XV, dont les héritiers habiteront le château jusqu’au XXe siècle.
En 1925, Louis de La Rochette vend une partie de ses terres proches de Melun, le bois de l’Ermitage, qui sera transformé en lotissement. A cette époque, la route de Fontainebleau devient alors un des endroits les plus chics de l’agglomération de Melun.
C’est en 1934 que l’architecte parisien A. Dumesny construit le long de cette route, encore longée par deux allées cavalières ombragées, une maison de style néo-normand, qu’il dénomme Le Mesnil.
Le Mesnil est conçue sur le modèle des « Affolantes » des bords de Seine, ces grandes demeures bourgeoises au charme atypique établies dans la deuxième moitié du XIXème siècle qui ont inspiré de nombreux artistes. Le rez-de-chaussée en pierre de taille, surélevé de quelques marches, soutient un premier étage à colombages de couleur lie de vin, tandis que les trois chambres du deuxième étage ont été construites sous des combles aménagées.
Notre famille a acheté cette demeure en décembre 2017, puis l'a rénovée pour accueillir les voyageurs et les professionnels en quête d'un cadre original pour passer une nuit ou jusqu'à plusieurs semaines.