Maison rurale située à 8 km du village de Periana, dans la province de Malaga, en Andalousie. Il est situé juste entre les villes de Periana et Alfarnatejo, à une altitude de 590 mÚtres au-dessus du niveau de la mer.
Le cottage dispose d'une chambre Ă coucher avec un lit double. Le salon et la cuisine sont dans le mĂȘme espace, la salle de bain a une douche. ĂquipĂ© d'une cheminĂ©e, d'un ventilateur, d'un micro-ondes, de WIFI, d'une machine Ă laver, d'un lit bĂ©bĂ© sur demande, etc.
Il est situĂ© dans une ferme de plus de trois siĂšcles dont la soliditĂ© est Ă©vidente. Si vous vous arrĂȘtez pour contempler ses murs Ă©pais, vous confirmerez sa rĂ©sistance au passage du temps, et ce parce que dans sa restauration, ses propriĂ©taires ont respectĂ© la sagesse constructive d'antan.
Le Cortijo dispose de six appartements indĂ©pendants. Chaque appartement avait une fonction dans l'ancien processus de production de cĂ©rĂ©ales et dans la vie des membres de la famille. Elles ont une capacitĂ© de deux personnes, bien que dans certaines d'entre elles un lit supplĂ©mentaire puisse ĂȘtre ajoutĂ©. Ils disposent Ă©galement d'un salon-salle Ă manger avec une cheminĂ©e Ă bois, d'une cuisine, d'une terrasse ou d'un porche avec des vues, selon leur orientation, sur les Cerros, d'autres villages de l'AxarquĂa ou le rĂ©servoir de Viñuela.
Dans les parties communes, qui couvrent un total d'un hectare de terrain, vous trouverez la zone oĂč l'on battait autrefois les cĂ©rĂ©ales, aujourd'hui c'est un grand espace oĂč vous pourrez vous dĂ©tendre et vous laisser caresser par la brise qui vient de la Sierra.
Les porches à l'intérieur et à l'extérieur du Cortijo, décorés de plantes ornementales, ont une atmosphÚre familiÚre et conviviale.
La piscine, entourée de chaises longues, et sa grande pelouse offrent une vue magnifique sur la Sierra de Enmedio, Tajos de Gomer, Doña Ana et Cerro Alcolea. Le parking a une capacité pour les voitures de tous les invités, l'accÚs au parking est bétonné.
Le territoire de Periana va d'un terrain escarpĂ© au nord Ă un terrain plus doux au sud. Il y a des sommets de plus de mille mĂštres comme La Torca, El de la UmbrĂa et Puerto del Sol dans la Sierra de Alhama et la Sierra de Enmedio, des ravins qui descendent jusqu'Ă la riviĂšre Guaro et des parties beaucoup plus douces Ă la hauteur du rĂ©servoir de Viñuela. Les riviĂšres Seco, Vilo et Sabar traversent Ă©galement la rĂ©gion. Cela permet de diversifier ses cultures : oliveraies, cĂ©rĂ©ales, agrumes, arbres fruitiers, oĂč la pĂȘche se distingue et Ă laquelle un festival est consacrĂ©, entre autres.
Dans les environs de Periana, on a trouvĂ© des vestiges d'Ă©tablissements primitifs et des preuves que les Arabes utilisaient dĂ©jĂ les eaux mĂ©dicinales des Baños de Vilo, mais ce n'est qu'au XVIIIe siĂšcle, lorsqu'il a Ă©tĂ© reconnu comme une municipalitĂ©, que Periana a cessĂ© d'ĂȘtre un petit hameau. Le village de Periana est relativement moderne, ayant dĂ» ĂȘtre reconstruit aprĂšs le tremblement de terre qui l'a dĂ©vastĂ© en dĂ©cembre 1884.
Le centre-ville de Periana se trouve à environ 38 minutes de la plage de Torre del Mar, à 52 minutes de l'aéroport de Malaga et du centre-ville de Malaga. Nerja est à 49 km, Ronda à 142 km, Antequera à 58 km et Sierra Nevada à 213 km. Séville est à 212 km, Grenade à 97 km, Cadix à 258 km et Cordoue à 165 km.
Periana appartient à l'Axarquia. La région de l'Axarquia est limitrophe de la province de Grenade. Comme son nom l'indique, elle est située à l'est de la ville de Malaga. Elle combine une zone cÎtiÚre chaude qui s'étend de Rincón de la Victoria à Nerja, avec une chaßne de montagnes qui s'étend jusqu'à la Sierra Nevada. Au-delà de Nerja, la montagne rejoint la cÎte dans le Paraje Natural de los Acantilados de Maro - Cerro Gordo. Plus loin dans les terres se trouve le parc naturel de la Sierra de Alhama, Tejada et Almijara. Elle est traversée par plusieurs riviÚres du bassin méditerranéen andalou. Dans cette région, vous trouverez le Pico de la Maroma, qui est le point culminant de Malaga, les magnifiques grottes de Nerja, les plages de Nerja et de Maro et le réservoir de La Viñuela. Son histoire et sa culture ont été préservées dans ses villages blancs d'origine mudéjar.
Vous pouvez suivre la route du vin, la route du soleil et de l'avocat, la route du mudéjar, la route du raisin sec et la route de l'huile d'olive et de la montagne.
Dans l'AxarquĂa, vous pouvez pratiquer la randonnĂ©e, le trekking, le VTT, l'Ă©quitation, le canyoning, le canoĂ«, le kayak, la voile, etc.