Ce gĂźte mitoyen a Ă©tĂ© entiĂšrement rĂ©novĂ© par le propriĂ©taire. Les murs en pierre d'origine ont Ă©tĂ© conservĂ©s et il y a Ă©galement des poutres apparentes et un poĂȘle Ă bois confortable dans le salon. Il a une petite zone de repos Ă l'avant et une zone gazonnĂ©e sur le cĂŽtĂ©. Le propriĂ©taire habite Ă proximitĂ© et vous conseillera sur les endroits Ă visiter dans cette belle rĂ©gion de la VendĂ©e, dans le Marais Poitevin. Pourquoi ne pas louer un canoĂ« (Ă payer sur place) et explorer lâimpressionnant rĂ©seau de canaux, ou visiter les jolis villages, les marchĂ©s et les plages de la VendĂ©e et de la Charente.
La Grange est une propriĂ©tĂ© indĂ©pendante en pierre d'origine, parquet, poutres apparentes et poĂȘle Ă bois. Dehors, il y a un jardin clos qui est parfait pour s'asseoir tranquillement Ă l'ombre du chaud soleil d'Ă©tĂ©. Louez un canot (Ă payer sur place) et explorez le rĂ©seau de canaux, ou visitez les jolis villages, les marchĂ©s et les plages de la VendĂ©e et de la Charente.
Climat:
Notre rĂ©gion bĂ©nĂ©ficie d'un nombre exceptionnel d'heures d'ensoleillement par an (2250). C'est la rĂ©gion la plus ensoleillĂ©e de l'ouest de la France. L'hiver est doux et les mimosas fleurissent dĂšs janvier; Le printemps arrive tĂŽt (et il est beau) et, bien que lâĂ©tĂ© attire naturellement lâessentiel des touristes, lâautomne est encore assez chaud pour des vacances plus calmes.
La cĂŽte:
La cÎte Poitou-Charentes est l'une des plus appréciées des vacanciers français, réputée pour ses longues étendues de sable fin et son temps clément. La célÚbre ville cÎtiÚre de La Rochelle est située dans le département de la Charente Maritime. Le vieux port et trois tours médiévales symbolisent la riche histoire du port. Il y a des marchés animés sur les quais, des bars à la mode et d'excellents restaurants. Profitez d'une visite guidée en calÚche, d'une excursion en bateau à Fort Boyard ou de la visite d'un aquarium fascinant. Les plages paradisiaques de l'ßle de Ré (une trentaine de kilomÚtres) également facilement accessible et l'ßle vaut bien une journée de visite à part entiÚre.
La campagne:
La région est idéale pour la marche, l'équitation et le cyclisme. La campagne est composée de collines divisées en une courtepointe en patchwork de champs de tournesol et de maïs entrecoupés de champs de vaches et de chÚvres. Le marais poitevin (ou Venise verte) est un fascinant labyrinthe de riviÚres, de digues et de canaux ombragés d'arbres qui se faufilent entre prairies et champs. Ils couvrent une superficie de 230 000 acres de Niort et Fontenay-Le-Compte à l'océan Atlantique. La meilleure façon d'explorer est en bateau, avec ou sans guide. Visitez également le parc à ùnes du Poitou à Dampierre-sur-Boutonne et émerveillez-vous devant cette race particuliÚre d'ùnes dreadlockés!
Parc d'attractions:
Le Futuroscope, Ă Poitiers, est une collection de lunettes de vue simulĂ©es, qui vont dâun tour de phalange blanc Ă un parcours de dĂ©couverte en 3D, Ă un tapis magique, Ă un tour en voiture de Formule 1. Le Puy du Fou est un immense parc Ă thĂšme mĂ©diĂ©val avec des expositions fascinantes de jour comme de nuit. Ămerveillez-vous devant les magnifiques oiseaux de proie, Ă©merveillez-vous devant les cascadeurs et remontez le temps dans le vaste stade romain.
L'histoire:
L'histoire de la rĂ©gion aurait pu ĂȘtre extraite d'un livre d'aventures: visites de forteresses mĂ©diĂ©vales, d'Ă©glises romanes, de chĂąteaux de la Renaissance, de temples protestants, de grandes abbayes, de remparts, de fortifications et de donjons. Quelque 600 beaux exemples du sanctuaire roman de la rĂ©gion se dressent. Cet hĂ©ritage a vu le jour au 10Ăšme siĂšcle avec des techniques issues de lâEmpire romain chrĂ©tien.
Nourriture boisson:
La nourriture de la rĂ©gion est simple et rustique, la nourriture des paysans, mais elle est créée Ă partir des merveilleux lĂ©gumes, fruits, produits laitiers et poissons locaux. Les fruits de mer occupent une place de choix: moules au vin blanc et huĂźtres au bacon et grillĂ©es au beurre Ă l'ail sont deux exemples parmi les plus cĂ©lĂšbres. Les anguilles s'Ă©panouissent dans les marais du Poitou et sont consommĂ©es grillĂ©es sur du charbon ou compotĂ©es avec des oignons, des champignons, du beurre et du vin blanc. Parmi les autres favoris des marais, on citera les cuisses de grenouilles fricassĂ©es ou les escargots farcis Ă lâail. Les marchĂ©s de la rĂ©gion sont colorĂ©s et extrĂȘmement intĂ©ressants, il nâya pas de meilleur endroit pour acheter vos provisions; agneau, bĆuf ou fruits de mer, melons du Haut-Poitou ou lĂ©gumes de la cĂŽte. Il existe une cinquantaine de fromages de chĂšvre ou un torteau fromager, un gĂąteau dĂ©licat fabriquĂ© Ă partir de fromage de chĂšvre avec un fond noir croustillant. Ceux qui ont la dent sucrĂ©e peuvent acheter de l'angĂ©lique confite Ă Niort ou goĂ»ter Ă une multitude de miels aromatisĂ©s au marchĂ© de Coulonges.