Découvrez une sélection de 3 000 locations de vacances idéales pour votre séjour à Nord-Pas-de-Calais. Quelles que soient vos envies, de vacances en famille, entre amis ou avec vos compagnons à quatre pattes, les locations de vacances sur Abritel disposent de tous les services utiles pour vous garantir un séjour inoubliable, tels que piscine et piscine privée. Les prix sont à partir de € 24 par nuit, et les propriétés maisons de vacances et villas sont très recherchées pour des vacances à Nord-Pas-de-Calais. Quels que soient vos besoins, vous trouverez sans difficulté la location idéale pour toute la famille.
AsyncDestinationUrgency
Appréciations sur la location de vacances
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncExploreBookEnjoy
AsyncExploreBookEnjoy
AsyncExploreBookEnjoy
Guide de voyage

Votre location vous accueille dans le Nord-Pas-de-Calais

Louez un gîte ou une maison pour vos vacances dans le Nord-Pas-de-Calais, vous y serez bien accueilli ! L’hospitalité des « Gens du Nord » chantés par Enrico Macias est le reflet d’une volonté de mettre en avant cette région à l’extrême Nord de la France, bordée par la Manche et la mer du Nord, et frontalière de la Belgique. C’est une région qui a beaucoup à offrir avec les grandes plages de la Côte d’Opale, les bocages et villages pittoresques dans les terres, et le patrimoine historique de ses villes classées et bassins miniers.

Histoire

Louez dans une ville d’histoire du Nord-Pas-de-Calais

Si vous souhaitez allier vacances et culture, réservez un appartement de location à Boulogne-sur-Mer, Cambrai, Lille, Roubaix ou Tourcoing, des villes d’art et d’histoire qui s’engagent dans la valorisation du patrimoine. Dans le Nord-Pas-de-Calais, vous apercevrez de nombreux beffrois de style gothique ou renaissance flamande. Le plus haut d’entre eux est celui de la mairie de Lille.
Cette région frontalière a connu de nombreux conflits, ce qui a conduit à la fortification de plusieurs villes par Vauban. De cette période, il reste les citadelles d’Arras, de Gravelines et de Lille, les remparts de Montreuil-sur-Mer, ainsi que la place-forte de la ville de Le Quesnoy. Les guerres mondiales ont durement touché la région. La coupole d’Helfaut-Wizernes, bunker de la Seconde Guerre mondiale situé près de Saint-Omer, abrite le Centre d’histoire et de mémoire du Nord-Pas-de-Calais. La région fut aussi le berceau de la révolution industrielle avec l’exploitation du bassin houiller qui marque encore le paysage. Vous pourrez visiter le centre historique minier de Lewarde, la manufacture de Roubaix ou encore le musée de la dentelle de Caudry.

Activités

Activités et attractions à ne pas manquer à Nord-Pas-de-Calais

Vous souhaitez découvrir lieux incontournables lors de votre visite ? N'hésitez pas à sortir de votre location de vacances pour explorer ce qui fait de Nord-Pas-de-Calais une destination de vacances idéale. Voici une sélection des sites à ne pas manquer à moins de 50 km du centre-ville :

  • Golf d'Arras (17,8 km)
  • Parc d'attraction Taho&Lina (27,5 km)
  • Zoo de Lille (29,7 km)
  • Golf public de Lille Métropole (31,8 km)
  • Golf des Flandres (34,1 km)
  • Jeu d'aventure Koezio (35,9 km)
Nature

À la découverte du cadre naturel de Nord-Pas-de-Calais

Que vous soyez à la recherche d'une chouette aventure ou désiriez simplement passer un peu de temps à contempler le paysage, Nord-Pas-de-Calais est une destination parfaite si vous êtes à la recherche de vacances revigorantes. Voici plusieurs des sites naturels qu'il ne faut pas manquer de la région, à moins de 50 km du centre-ville.

  • Jardin public ( 30,2 km)
  • Place Jean-Baptiste Lebas ( 30,4 km)
  • Parc Matisse ( 31,2 km)
  • Centre commercial Heron Parc ( 35,6 km)
  • Jardin public ( 41,4 km)
Transport

Les transports pour explorer Nord-Pas-de-Calais

L'aéroport le plus proche se trouve à Lille (LIL-Lesquin), located 18,5 mi (29,7 km) from the city center. Si vous n'arrivez pas à trouver de vol qui vous convient, vous pouvez également vous envoler vers Ostende (OST-Aéroport international d'Ostende-Bruges), qui se trouve à seulement 82,1 km.

Si vous voyagez en train, Gare de Mazingarbe, Gare de Bully - Grenay et Gare de Nœux-les-Mines sont les principales gares de la ville. Il est facile de se déplacer à Nord-Pas-de-Calais en montant dans un métro aux stations Station de métro Bourg, Station de métro Saint-Philibert ou Station de métro CHR B-Calmette.

Transport local

Explorez le Nord-Pas-de-Calais depuis votre location

De par sa situation géographique au carrefour de l’Europe du Nord, des îles britanniques et du territoire français, la région a développé de très nombreuses infrastructures de transport pour assurer son rôle de plaque tournante européenne. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix pour vous rendre dans votre location saisonnière et partir à la découverte du Nord-Pas-de-Calais.
En train, les liaisons sont fréquentes et les temps de parcours raccourcis depuis la mise en service de la ligne TGV Paris-Lille.
Pour circuler dans la conurbation lilloise, vous pouvez emprunter le bus, le métro ou le tramway, notamment entre Lille et Roubaix, Tourcoing et Valenciennes.
La région est également desservie par l’aéroport Lille-Lesquin et par un quadrillage serré d’autoroutes :

  • A1, A2 et A16 pour l’axe Nord-Sud
  • A25, A26 et A27 entre le littoral et l’intérieur des terres
  • A21, A22 et A23 pour les axes intérieurs et la liaison avec la Belgique

Cuisine et boissons

Votre location de vacances dans la région des moules-frites…

Des moules-frites, oui, mais pas seulement ! Dans le Nord-Pas-de-Calais, la proximité de la mer a permis l’essor des produits de la pêche. La région compte aussi de grandes zones de cultures céréalières et légumières avec les pommes de terre, les betteraves et les fameux « chicons » (endives).
Pour déjeuner sur le pouce à proximité de votre maison de location, optez pour une fricadelle, viande hachée servie sous forme de saucisse panée et généralement accompagnée de frites. Dans les estaminets, vous dégusterez d’autres plats régionaux tels que le coq à la bière. Au petit matin, on vous servira la chicorée : cette boisson chaude à base de racines de chicorée torréfiées et concassées peut se consommer seule ou mélangée au café.
Viendra ensuite le temps de goûter les bières des nombreuses brasseries artisanales locales. Le Nord-Pas-de-Calais produit aussi des fromages de caractère comme le maroilles ou le vieux-lille. Pour les desserts comme la tarte au sucre, la vergeoise (sucre de betterave) est l’ingrédient indispensable.

L’essentiel

Location dans le Nord-Pas-de-Calais : infos utiles

Si les précipitations sont fréquentes, les pluies y sont souvent fines et en louant une maison en bord de mer, vous profiterez de la douceur des flux océaniques.
Dans les zones plus reculées, il n’est pas impossible que vous entendiez quelques mots en ch’timi ou ch’ti, le patois local mis en avant par le film Bienvenue chez les Ch’tis. Enfin, dans la région, on aime faire la fête à l’occasion des ducasses (« fêtes foraines »), du carnaval de Dunkerque et de la grande braderie de Lille.

Nord-Pas-de-Calais : comment trouver ma prochaine location de vacances ?

Abritel y dispose d'un parc de 2 984 locations saisonnières pour vos séjours. Trouvez votre location de vacances idéale parmi un large choix allant de nos 1 437 location maison de vacances à nos 117 magnifiques location villa. Pour un voyage en famille, en couple ou entre amis, offrez vous un séjour inoubliable avec Abritel.