AsyncDestinationUrgency
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncExploreBookEnjoy
AsyncExploreBookEnjoy
AsyncExploreBookEnjoy
Guide de voyage

Découvrez les plaisirs de la location de vacances en Cantal

Le Cantal, c’est une terre d’aventures. Une ode à la nature dont les cimes flirtent doucement avec les nuages. Mais aussi un paradis de petits villages pittoresques dont les maisonnettes et les charmantes églises rivalisent de charme comme pour mieux plaire à leurs visiteurs. L’hiver, le Cantal accueille les skieurs chevronnés et les amateurs de poudreuse le temps d’un séjour cosy. Dès l’arrivée des beaux jours, ce département mêlant simplicité et authenticité avec brio fait le bonheur des familles venues se détendre au grand air et des amoureux mordus de sport. À la recherche d’un petit nid pour explorer le Cantal durant vos prochaines vacances ? On vous conseille de poser vos valises dans l’un des nombreux gîtes au charme résolument local avec leurs murs de vieilles pierres lovés dans un décor délicieusement champêtre. En parlant de « délices », saviez-vous que le Cantal, qui donne son nom au célèbre formage, est également le paradis des gourmands avec une gastronomie aussi simple et chaleureuse que ses terres d’origine ? On vous a donné envie d’en savoir plus ? Lisez vite la suite !

Histoire

Plongez dans l’histoire à quelques encablures de votre villa en Cantal

Occupé par l’Homme depuis des milliers d’années, le Cantal a traversé notre histoire, collectant au passage des traces du passé au creux de ses paysages immuables. Pas étonnant donc, que l’on y trouve une pluie de petits villages historiques, d’églises et de châteaux comme énièmes pépites du patrimoine local. Un exemple ? Le château de Val, dont les tours se dressent le long de la Dordogne et lui confèrent une silhouette qu’on croirait tirée d’un conte de Grimm. On vous conseille également de faire escale par le petit village de Marcolès pour flâner le nez en l’air et la tête au soleil parmi les rues sinueuses de son centre historique.

Choses à faire

Éclatez-vous à deux pas de votre gîte en Cantal

Impossible de quitter votre maison de vacances en Cantal sans avoir sillonné les plus beaux coins de nature de la région. Premier arrêt au programme : le Puy Mary ! Ce sommet fièrement dressé parmi les monts du Cantal mérite amplement d’enfiler ses chaussures de marche et de travailler ses mollets durant quelques heures. Une fois perché sur le plus grand volcan d’Europe, il ne vous reste plus qu’à admirer le défilé des monts et vallées qui s’étend devant vous. Faites ensuite un détour par Salers, petit village au charme de carte postale et véritable témoin de l’histoire de la région. N’hésitez pas à flâner le long de ses bâtiments de style renaissance et de ses chaumières habillées de toits de lauze avant de partir vers de nouvelles aventures, direction les gorges de la Jordanne. Une idée de sortie parfaite pour prendre l’air et s’en mettre plein la vue avec des paysages d’exception. Terminez votre périple avec une pause le long du viaduc de Garabit, une œuvre réalisée par le célèbre Gustave Eiffel, à qui l’on doit la célèbre tour parisienne.

Activités

Les choses à voir à Cantal et dans les environs

Vous avez envie de connaître les incontournables en ville ? Quittez votre confortable location de vacances pour découvrir ce qui fait de Cantal une destination incontournable. Voici une sélection des lieux touristiques à ne pas manquer à moins de 50 km du centre-ville :

  • Téléphérique du Plomb du Cantal (7,3 km)
  • Le Lioran (7,5 km)
  • Golf de Haute-Auvergne (31 km)
  • Golf Val St Jean (33,3 km)
  • Station thermale et thermoludique Caleden (34,2 km)
  • Ferme GAEC du Mont-Journal (36 km)
Nature

À la découverte du cadre naturel de Cantal

Que vous ayez l'âme d'un aventurier ou vouliez juste admirer le panorama, Cantal est une destination parfaite si vous êtes à la recherche de vacances revigorantes. Voici plusieurs des joyaux naturels les plus remarquables de la région, à moins de 50 km du centre.

  • Le Puy Mary ( 6,6 km)
  • Plomb du Cantal ( 7,3 km)
  • Source du Par ( 34,3 km)
  • Volcan d'Auvergne ( 39,8 km)
Transport

Se déplacer à Cantal et dans les environs

L'aéroport le plus proche se trouve à Aurillac (AUR-Tronquières), located 16,1 mi (25,9 km) from the city center. Si vous ne pouvez trouver aucun vol fonctionnant pour votre itinéraire, vous pouvez également vous envoler vers Rodez (RDZ-Marcillac), qui se trouve à seulement 72,7 km.

Si vous arrivez en train, Gare du Lioran, Gare de Vic-sur-Cere et Gare de Polminhac sont les principales gares de la ville.

Transport local

Explorez les environs de votre maison de vacances en Cantal

Envie de partir à la découverte des multiples surprises que vous réserve la région ? Optez pour la voiture. Que vous fassiez appel aux services d’une agence de location de véhicule ou que vous grimpiez à bord de votre propre bolide, cette option reste le moyen le plus rapide et le plus confortable de rejoindre les nombreuses destinations du Cantal. Autre argument de taille : le département est doté d’un réseau routier dense et de bonne qualité, parfait pour admirer les merveilles qui entourent votre gîte du Cantal.

Cuisine et boissons 

Gourmandises made in Cantal

Temple des spécialités fromagères, le Cantal donne son nom au célèbre fromage à pâte dure bien connu des grandes surfaces. On y déguste aussi le salers, dont les fourmes vous attendent dans les caves du village éponyme, une multitude de gourmandises à base de châtaignes (n’hésitez d’ailleurs pas à tremper vos lèvres dans un bol de soupe de châtaigne !) et de nombreuses salaisons disponibles sur les étals des marchés été comme hiver.

L’essentiel

Infos pratiques pour votre séjour en Cantal

Le Cantal est réputé pour ses paysages intenses dont les monts s’étendent à perte de vue et semblent s’étirer pour mieux chatouiller les nuages. Mais qui dit « montagnes », dit aussi « conduite adaptée » ! Restez attentif sur la route et n’hésitez pas à klaxonner pour prévenir d’éventuels conducteurs de votre présence dans les virages étroits. Autre conseil automobile : le Cantal est la destination idéale des amateurs de skis une fois l’hiver venu. Pour que vos vacances de rêve ne tournent pas au cauchemar, n’oubliez pas d’armer votre voiture de pneus-neige.

Cantal : comment trouver ma prochaine location de vacances ?

Abritel y dispose d'un parc de 886 locations saisonnières pour vos séjours. Trouvez votre location de vacances idéale parmi un large choix allant de nos 335 location maison de vacances à nos 120 magnifiques location chalet. Pour un voyage en famille, en couple ou entre amis, offrez vous un séjour inoubliable avec Abritel.

Cantal, quelles sont les destinations les plus populaires ?

Il y a de nombreuses charmantes destinations autour de Cantal pour profiter de ses vacances ou juste d'un weekend. D'après les voyageurs Abritel.fr, les meilleures destinations à visiter lors d'un voyage autour de Cantal sont :

  • Super Lioran : 27 locations de vacances
  • Saint-Gérons : 54 locations de vacances
  • Le Lioran : 116 locations de vacances
  • Saint-Jacques-des-Blats : 126 locations de vacances
  • Neussargues en Pinatelle : 124 locations de vacances

Abritel.fr vous offre aussi la possibilité de découvrir de nombreuses autres destinations autour de Cantal. N'hésitez pas à utiliser notre barre de recherche pour consulter la sélection de maisons de vacances à louer dans les autres destinations.

Cantal : quelles sont les principales villes où séjourner ?

Que ce soit pour un voyage en famille ou entre amis, voici les villes autour de Cantal avec un choix important de logements de vacances court terme et moyen terme pour passer un séjour inoubliable :

  • Saint-Gérons : 54 locations entre particulier
  • Saint-Jacques-des-Blats : 126 locations entre particulier
  • Neussargues en Pinatelle : 124 locations entre particulier
  • Murat : 111 locations entre particulier
  • Massiac : 60 locations entre particulier

Pour découvrir le choix de locations saisonnières disponibles dans d'autres villes, n'hésitez pas à utiliser notre barre de recherche.

Cantal : quels sont les points d'intérêt les plus populaires où séjourner ?

Abritel.fr vous offre un large choix de locations de vacances à louer autour de nombreux sites touristiques autour de Cantal. D'après la communauté de voyageurs Abritel.fr, voici les points d'intérêt les plus populaires pour passer un séjour de vacances inoubliable ou juste un week-end en famille ou entre amis :

  • Buron du Baguet : 242 logements de vacances
  • Le Puy Mary : 237 logements de vacances
  • Golf de Haute-Auvergne : 202 logements de vacances
  • Gare de Lacapelle-Viescamp : 209 logements de vacances
  • Château d'Anjony : 212 logements de vacances

Mais vous pouvez séjourner à côté de nombreux autres sites touristiques autour de Cantal. Cherchez votre destination préférée grâce à notre barre de recherche et consultez la sélection de maisons de vacances à louer pour vos dates!

Cantal : explorez les destinations à proximité

Saint-Gérons
54 locations de vacances
Saint-Jacques-des-Blats
126 locations de vacances
Neussargues en Pinatelle
124 locations de vacances
Murat
111 locations de vacances
Massiac
60 locations de vacances
Junhac
89 locations de vacances
Montmurat
133 locations de vacances
Cassaniouze
111 locations de vacances
Saint-Urcize
66 locations de vacances
Saignes
76 locations de vacances
Vitrac
75 locations de vacances
Labesserette
86 locations de vacances
Saint-Amandin
100 locations de vacances
Saint-Flour
43 locations de vacances
Aurillac
68 locations de vacances
Roumégoux
58 locations de vacances
Vic-sur-Cère
113 locations de vacances
Montgreleix
206 locations de vacances
Laveissière
126 locations de vacances
La Chapelle-d'Alagnon
108 locations de vacances