La Maison rurale Le Cubano se situe dans la localité frontalière de La Fregeneda, à l'ouest du département de Salamanca, à 110 km de cette ville, dans le parc naturel des Arribes del Duero et à seulement 12 Km de la jolie commune portugaise de Barco de Avila auquel on accède par un grand pont de construction nouvelle.
Maison rurale Le Cubano est une maison édifiée à la fin du S. XIX selon les canons de l'époque pour les grandes maisons seigneuriales anciennes de la zone. Harmonieuse, solide et avec des matériaux d'excellente qualité, elle conserve tous les éléments et la structure en pierre, brique ou bois d'origine, en excellent état de conservation.
La Fregeneda est un petit village situé à la frontière avec Le Portugal, au cœur du Parc Naturel des Arribes del Duero, espace naturel très accidenté provoqué par le changement d'altitude que la rivière Duero et ses affluents, le Uces, le Camaces, le Huebra et le Águeda doivent sauver après le tranquille passage par la penillanura, et pour l'obtenir elles forment des cascades ou des rapides qui augmentent la beauté et la singularité du paysage. Dans cette zone, aussi connue comme La Raya, abondent les miradors d'où nous pouvons contempler les spectaculaires encaissements de ces rivières qui passent entre des murs verticaux de jusqu'à 800 mètres de hauteur et le majestueux vol de Vautours, Alimoches, Aigle Royal ou Cigogne Noire.
La singulière morphologie des Arribes, avec des terres à basse altitude, explique l'apparition d'un microclimat de traits méditerranéens qui est à l'origine d'une flore et d'une faune particulières : Orangers, amandiers, figuiers de Barbarie… Non moins intéressant résulte observer comment l'homme a tirer partie de la nature en construisant des “terrasses” dans les escarpées versants des rivières pour cultiver des oliviers, ou vignobles grâce aux bonnes conditions climatiques de cette zone.
Nous recommandons spécialement de ne pas perdre le spectacle de la floraison des amandiers et l'arrivée du printemps, à la fin du mois de février, environ, dates où se célèbre La Fête de l'amande. En plus… vous serez agréablement surpris quand vous verrez que dans cette zone ils existent des orangers qui donnent des fruits toute l'année.