Maison rurale Doña Catalina est une ancienne maison de construction traditionnelle avec ardoise et bois située au centre de la Ville. Les murs centenaires, les sols hydrauliques d'origine, les meubles, conservent l'authentique saveur de la maison.
Les chambres sont spacieuses, décorées avec des meubles anciens soigneusement restaurés et pièces d'artisanat en fer forgé, Toutes ont leur charme et propre personnalité.
Elle dispose d'un grand jardin avec arbres, complètement fermé et mis à disposition de nos clients avec salon de jardin, barbecue, solarium, une fontaine avec eau de source et verger écologique.
Pourquoi le nom de notre maison "Doña Catalina"
Histoire et légende:
En 1392 la reine Catalina de Láncaster ordonna la construction d'une église à l'endroit où un berger (Pedro Amador) vit l'image de la Vierge (de la Soterraña), pas très loin de la bourgade de Nieva, à l'ouest de l'actuel département de Segovia. La légende raconte que quand il se promena avec ses brebis, il vit un énorme serpent. À ce moment il pria pour qu'il ne lui arrive rien et la vierge apparut pour l'aider. Il essaya de tirer sur le serpent mais le fusil se bloqua et la vierge intervint et tua le serpent. Actuellement la vierge peut se voir dans un latéral de l'église. Le plus beau est la porte nord et surtout le cloître, qui malgré être une structure du XVe siècle, reproduit ce qui parfaitement pourrai être un cloître tardo roman de la fin du XII ou début du XIII.
Après les réformes du XVIII et les incendies de la fin du XIXe siècle, l'heure de la reconnaissance à si exemplaire monument arrive en 1920 quand sont déclarés Monument National le cloître et la façade de l'église.