Il n’y a jamais eu autant d’offres de séjours insolites en France !

Les voyages se sont considérablement démocratisés au cours de ces cinquante dernières années. Désormais, on assiste à une multiplication de l’offre de séjours insolites. Que ce soit en couple, entre amis ou même en famille les destinations étonnantes, décalées, atypiques, amusantes ou parfois carrément effrayantes, fleurissent aux quatre coins du monde. Et nous ne parlons pas de bulles translucides, de yourtes, ni de cabanes dans les arbres… Non, nous parlons de séjours absolument improbables, où la plupart d’entre nous n’auraient jamais songé mettre les pieds, encore moins y passer une nuit ou un week-end ! Voici une courte sélection de quelques-uns des endroits de villégiature les plus bizarres de la planète.

Une nuit au zoo parmi les animaux

Puisqu’il devient de plus en difficile d’observer des animaux sauvages dans leur habitat naturel. Pourquoi ne pas faire un véritable safari photo dans un véritable jardin zoologique ? Les zoos, réserves et parcs naturels ouvrent leur porte aux visiteurs pour qu’ils puissent observer au plus près les animaux sauvages. En France, le parc de Sainte-Croix, dans les Vosges, offre la possibilité de passer une nuit au milieu d’une meute de loups vivant en semi-liberté. Entre Angers et Le Mans, le Zoo de la Flèche, l’un des plus grands et plus anciens parcs animaliers de France a ouvert deux pavillons d’inspiration indonésienne pour dormir en compagnie d’un couple de tigres du Bengale, seulement séparés par une vitre ! Les lodges Alaska et Hudson sont réservés aux amoureux des loups !

Toutes nos recommandations pour un écotourisme responsable

Un séjour insolite dans une église anglaise

Cette nouvelle tendance insolite porte le nom étrange de « champing » ! Une contraction de « church » (église) et camping. Bien sûr, cette nouvelle tendance nous vient du Royaume-Uni. Elle consiste à dormir dans les nefs d’églises, sommairement aménagées pour cette occasion. La pratique a été lancée par le très sérieux Churches Conservation Trust, un organisme britannique visant à protéger les lieux de culte historiques du pays. L’église fournit les lits de camp, mais les participants doivent apporter leur sac de couchage et oreillers. En effet, les églises sont rarement chauffées et les nuits sont fraîches en Grande-Bretagne ! Le champing n’est encore disponible qu’en Angleterre, mais il s’étend progressivement à l’Écosse. Il est déjà possible de dormir dans une église des îles Orkney. Nul doute que cette nouvelle forme de camping arrivera bientôt chez nous.

Découvrez nos annonces pour un séjour insolite en Angleterre

Une nuit dans un château hanté écossais

Même les fantômes des manoirs d’Écosse ne sont plus tranquilles. Les châteaux des Highlands ont la réputation d’être les plus hantés au monde. Une caractéristique qui ne pouvait manquer d’attirer des touristes en mal de sensations fortes ! Selon une passionnée de paranormal, auteure de la bible du genre : L’Écosse Hantée, beaucoup des 131 sites qu’elle avait répertoriés sont maintenant accessibles au public. Si ce genre de destination étrange vous intéresse, sachez que les prix sont assez élevés et varient en fonction du degré et de la fréquence des événements étranges qui s’y déroulent.

Découvrez nos annonces pour un séjour dans les Highlands d’Écosse

Une nuit derrière les barreaux dans une ancienne prison

Het Arresthuis est un hôtel très populaire de Roermond, dans le centre des Pays-Bas. Son nom signifie littéralement : maison d’arrêt, en néerlandais. Derrière la façade austère et les fenêtres hérissées de barreaux de cette prison du XIXe siècle, en fonction de 1862 à 2007, se cachent désormais 40 chambres et suites colorées et raffinées, portant des noms aussi évocateurs que : le Juge, L’Avocat, le Geôlier… Depuis 2011, il est désormais aussi facile de sortir du bâtiment que d’y rentrer. Les prisonniers de l’époque seraient sûrement ébahis de voir leur vieille prison pourvue d’un confort étonnant avec sauna, salle de fitness et restaurant gastronomique ! Les cellules de luxe se trouvent dans les parties communes de l’ancien bâtiment, tandis que les cellules confort regroupent, en fait, trois cellules originelles en une seule. Elles ont néanmoins conservé leur lourde porte d’origine pour conserver l’esprit du lieu. Brr…

Un week-end sur les bancs de l’école à Lyon

Si vous êtes nostalgique de l’odeur de la craie et de son crissement sur le tableau noir, cet hôtel lyonnais vous comblera de bonheur. Les chambres et les salles de bain sont d’un blanc immaculé et meublées avec du véritable mobilier scolaire. Le déjeuner est bien sûr servi dans la cantine de cet ancien pensionnat, mais l’ambiance a bien changé et l’ordinaire s’est fort amélioré. Les amoureux ont désormais le droit de s’embrasser dans la cour de récréation et, si vous venez avec des amis, vous pourrez rire dans les couloirs sans risquer de punition. L’école n’est jamais finie !

Toutes nos offres à Lyon sont consultables ici

Un séjour surréaliste dans un bunker de la ligne Maginot

Si vous n’êtes pas claustrophobe, mais passionné par l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et l’architecture militaire défensive du XXe siècle. Vous pourrez passer un séjour de rêve pour le moins atypique dans un authentique bunker de la ligne Maginot. Tout confort, le bunker est équipé d’une petite salle de bain, avec w.c., douche et lavabo, ainsi que d’un frigo, d’un micro-ondes, d’un réchaud électrique et… d’une machine à café Nespresso. What else?

Retrouvez toutes nos locations en France