Sortie en famille en PACA : activités à faire avec vos enfants

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur regorge d’activités à faire avec des enfants. En Provence, partez sur les traces des grands peintres tels que Cézanne, Van Gogh et Chagall en découvrant champs de lavande, vignobles et villages typiques. Si vous êtes plutôt adepte des balades en pleine nature, les Alpes, avec leurs sentiers de randonnée et leurs parcs naturels sont faites pour vous. Vos vacances en famille riment avec plages de sable fin et villes de villégiature ? La Côte d’Azur saura vous charmer. Choisissez la location de vacances en PACA adaptée à vos envies !

Des activités en famille dans les Alpes-Maritimes

Des villes phares pour un week-end en famille en PACA inoubliable

Les Alpes-Maritimes font tout de suite penser à certaines villes les plus prisées de France pour passer des vacances. Nice, Cannes, Antibesou encore Mentonsont réputées pour leur activité touristique. Là-bas, aucun risque que vos ados ne s’ennuient pendant que vous profitez des lieux iconiques que la région offre à ses visiteurs. Parmi les immanquables, déambulez sur la célèbre Promenades des Anglais et dans le centre historique niçois. À Cannes, imaginez-vous dans la peau d’une star sur la Croisetteet montez les marches du Palais des Festivals où se tient chaque année le Festival du film. Le Chemin des étoiles et les milliers d’empreintes de stars du cinéma qui le jalonnent vous feront rêver. À ne pas manquer également : une petite excursion pour visiter les îles de Lérins, magnifique archipel au large de la baie de Cannes.

En été, pour éviter l’effervescence des villes très animées de Nice et Cannes, ou si vous recherchez une agréable petite ville de plaisance pour passer la nuit, dirigez-vous vers les villes côtières d’Antibes ou encore de Menton. Antibes regorge de sites historiques très intéressants : le Fort Carré, la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception ou encore son cœur historique. N’oubliez pas d’organiser une visite au musée dédié à Picassoau niveau des remparts de la vieille ville. À Menton, les Alpes font office de barrière climatique, ce qui explique le climat très doux dont jouit la petite ville à la frontière italienne. Vous y découvrirez un joli bord de mer et la basilique Saint-Michel-Archange, une église baroque datant du XVIIe siècle.

Les activités en extérieur à ne pas rater dans les Alpes-Maritimes

Sur la « French Riviera », vous pourrez, bien sûr, profiter des joies de la baignade et des sports nautiques sur les rivages de la Méditerranée. Mais en vous éloignant du littoral pour aller vers les Alpes, vous verrez que la nature sauvage reprend rapidement ses droits et métamorphose complètement le décor.

Le Parc national de Mercantour est le lieu idéal pour vous dégourdir les jambes en famille. Comme une soudaine envie de bouger ? Le Mercantour est idéal pour organiser des randonnées, des sorties en VTT ou la visite de grottes. C’est aussi un terrain de jeu fantastique pour pratiquer l’escalade. Si vous voulez respirer le bon air loin de la foule qui se presse sur la côte méditerranéenne, c’est là que vous devez réserver votre location de vacances en pleine nature. Faites un détour par les petits villages de montagnes tels queSaint-Dalmas-le-Selvage, Saint-Martin-d'Entraunes ou Saint-Etienne-de-Tinée.

Le Var, entre terre et mer

Les stations balnéaires mythiques du Var

Le littoral varois est ponctué par des villes réputées pour leurs stations balnéaires : Saint-Cyr-sur-Mer, Saint-Raphaël, Saint-Tropez… , autant de lieux de villégiature mythiques. Avec 430 km de côtes comprenant plages de sable fin, caps rocheux et criques sauvages, vous n’aurez aucun mal à trouver une location en bord de mer dans le Var. Mais si cette destination est très souvent associée aux vacances à la plage, elle ne se résume pas uniquement à ça ! Le Var regorge d’activités à faire avec vos enfants.

Saint-Raphaël est l’une des plus anciennes stations balnéaires de la Côte d’Azur, des traces indiquent qu’il y a 2 000 ans, les riches romains s’y rendaient déjà. Rendez-vous à l’église de Saint-Raphaël et montez au sommet de la tour San Rafeu, une vue panoramique sur les alentours vous attend.

Si vous aimez les monuments à visiter, tout en restant proche du bord de mer, Saint-Tropez est un bon choix pour poser vos valises. En plus de ses plages, la ville peut se targuer d’avoir un patrimoine très important : une citadelledu XVIe siècle, le Musée de l'Annonciade où sont exposées des œuvres de Matisse et de Signac… De plus, Saint-Tropez est également réputée pour ses boutiques chics dans le monde entier.

Plus modeste, la station balnéaire de Saint-Cyr-sur-Mer ravira les familles à la recherche de tranquillité. Amateur de bateaux ? Arpentez en famille ses trois ports tout en profitant du soleil et de l’air marin, ou visitez la villa romaine du musée de Tauroentum. Place Portalis, vous vous étonnerez de trouver une mini statue de la Liberté en or réalisée par Bartholdi lui-même !

Des escapades grandeur nature

Les plages et les stations balnéaires varoises nous feraient presque oublier les trésors naturels dont regorge la région. Si vous êtes à la recherche d’excursions ou d’activités adaptées aux enfants pour votre sortie en famille en PACA, le Var possède une large gamme de merveilles de la nature à découvrir à pied, à vélo ou en bateau.

Le massif de l'Estérel est un incontournable de la région. Ce géant de roche aux teintes rougeâtres et ocre est accessible de bien des manières : le lieu possède divers moyens d’accès et plusieurs sentiers balisés. Pour profiter de la partie terrestre du massif, rendez-vous au rocher Saint-Barthélemy ou au pic du Cap Roux. Optez pour le flanc côté littoral pour mieux profiter des criques et des calanques. Le sentier littoral, long de 9 km est également une bonne alternative pour profiter de la mer tout en marchant. N’hésitez pas à passer par les 3 caps (Lardier, Taillat et Camarat) et à pousser jusqu’au phare de Camarat pour profiter du panorama.

L’une des autres attractions prisées du Var sont les îles d'Hyères. Avec Porquerolles, Port-Cros et le Levant, elles sont surnommées les « îles d’or ». Le sable fin, presque blanc, et les teintes azurées de l’eau leur donneraient presque un air caribéen.

Si la chaleur est telle qu’une balade rafraîchissante s’impose, le Var possède quelques lieux atypiques tout désignés. Prenez la direction de la cascade de Sillans et admirez la région depuis un belvédère au sommet de la chute d’eau de 44 m. Dans le vallon des Carmes, ce n’est pas une, mais plusieurs cascades que vous pourrez découvrir : de véritables oasis de fraîcheur en cas de canicule. Si vous voulez vous baigner dans la calanque de port d'Alon, nous vous recommandons de partir de Saint-Cyr-sur-Mer et de longer la mer pour pouvoir admirer le littoral. Rendez-vous ensuite sur les hauteurs de la baie de la Moutte pour profiter du panorama avant de redescendre vers Saint-Cyr par le sentier des vignes.

Les Bouches-du-Rhône, histoire, tradition et nature

Des villes remarquables

Comment visiter les Bouches-du-Rhône sans passer par Aix-en-Provence ou Marseille ? Ces villes, bien différentes, mais toutes deux si provençales à leur manière, sont de véritables trésors d’histoire de la région PACA.

À 25 km de Marseille, Aix-en-Provence est un joyau historique. Elle est d’ailleurs reprise dans le top 100 des villes historiques de France. Aix était une capitale celtique avant de devenir une importante ville romaine au IIe siècle avant notre ère. Au XVe siècle, elle deviendra la capitale de la Provence, une période de prospérité pour la ville. Aix-en-Provence est une ville où il fait bon flâner, un lieu tout indiqué pour séjourner en famille en PACA. Explorez le cœur historique d’Aix et admirez les vestiges de différentes époques qui s’entremêlent au gré de votre balade. Découvrez son célèbre cours Mirabeau, la cathédrale Saint-Sauveur, ainsi que l’hôtel de ville et la tour de l'horloge. La ville d’Aix possède également deux musées très intéressants : le musée du Vieil Aix et l’atelier de Cézanne.

Marseille, actuel chef-lieu des Bouches-du-Rhône, peut se targuer d’être la plus vieille ville de France. En effet, la « Cité phocéenne », a été fondée par ces mêmes Phocéens en 600 avant notre ère. Pourtant, les influences à Marseille ne s’arrêtent pas là. Le célébrissime port est à l’origine d’un brassage culturel qui a permis de créer un véritable carrefour des cultures. En 2013, Marseille a également été « capitale européenne de la culture », et cela se comprend très bien lorsque l’on regarde le nombre de musées et de visites à faire en ville : le Vieux-Port et ses deux forts Saint-Nicolas et Saint-Jean, le quartier du Panier, le musée d'archéologie méditerranéenne , le musée des arts africains, océaniens et amérindiens, le Musée des Beaux-Arts au palais Longchamp, le jardin des Vestiges…

Des activités inoubliables dans les Bouches-du-Rhône

Les activités diverses et variées ne manquent pas dans les Bouches-du-Rhône, surtout si vous êtes féru de nature et de découvertes.

Rien qu’aux portes de Marseille, un trésor naturel se dévoile aux plus curieux : les calanques. Accessibles en voiture, en bus ou en bateau, elles permettent des activités sportives en pleine nature comme la baignade, le paddle, l’escalade ou la randonnée.

Plus loin, le célèbre Parc naturel de Camargue surprend par ses paysages étonnants. Chevaux, flamants roses et autres espèces font la renommée de cette réserve de plus de 900 km2.

Si la Camargue n’a pas réussi à étancher votre soif de nature sauvage, les Bouches-du-Rhône regorgent de trésors à explorer pour tous les goûts. Les falaises de Soubeyranes sont les plus hautes de France et offrent un magnifique point de vue sur Marseille. Les îles du Frioul, accessibles en navette depuis le Vieux-Port, abritent la prison rendue célèbre par le roman du Comte de Montecristo, le château d'If. Quant à la montagne Sainte-Victoire qui domine la région d’Aix, elle a été immortalisée par Cézanne qui en tomba amoureux. Explorez ce trésor géologique lors d’une sortie en famille en PACA.

Le Vaucluse : la Provence comme dans les films

Deux villes d’exception : Avignon et Orange

Lors de votre sortie en famille en PACA, n’hésitez pas à visiter Avignonou Orange! L’une et l’autre possèdent un patrimoine culturel et archéologique très important.

Située dans le Luberon, au sud du Vaucluse, Orange apparaît comme une véritable ville romaine, tant les traces de cette civilisation antique restent perceptibles de nos jours. Les deux joyaux de sa collection, l’Arc de Triomphe et le théâtre antique sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le théâtre organise souvent des animations, ainsi que des activités adaptées aux enfants : de quoi découvrir le monument de façon ludique ! Pour vivre, le temps des vacances, au rythme de la Provence, allez au marché d'Orange qui se tient tous les jeudis matin dans le centre-ville. C’est l’un des marchés les plus connus du Vaucluse. Orange est une ville où il fait bon vivre, si vous y séjournez lors de vos vacances, vous ne le regretterez pas !

À Avignon aussi, l’histoire est omniprésente. Cité des Papes de 1309 à 1376, le Palais des Papes est, aujourd’hui, l’un des monuments les plus visités en PACA. Dans cette ville, les chefs-d’œuvre religieux ne manquent pas : vous avez, par exemple, Notre-Dame-des-Doms, le lieu de repos des papes Jean XXII et Benoît XII, mais aussi la collégiale Saint-Didier et la basilique Saint-Pierre. Dans le cœur historique, la rue des Teinturiers est très pittoresque pour une balade. Montez au sommet du Rocher des Doms pour observer le panorama avignonnais !

Des excursions en pleine nature dans le Vaucluse

La région du Vaucluse possède bon nombre d’attraits pour les amoureux du grand air. Vous aurez l’embarras du choix tant le département est riche en espaces verts : le mont Ventoux, le Parc naturel régional du Luberon, le Colorado provençal… Et partez à la découverte de villages typiques provençaux tels que Roussillon, l’un des plus beaux de France.

Les amateurs de spéléologie et de géologie seront également comblés : la région déborde de grottes, caves et gorges en tout genre telles que les dentelles de Montmirail, les gorges de la Nesque ou encore les grottes de Thouzon.

Si vous cherchez une visite atypique, Barryest un véritable village troglodytique habité depuis le néolithique ! De nos jours, le village et ses maisons creusées à même la falaise sont interdits au public : vous pouvez en faire le tour en suivant un sentier, mais sans y pénétrer.

Les Hautes-Alpes, pour les amoureux de la montagne

Un patrimoine architectural au cœur d’une nature sauvage

Préparez-vous pour visiter les Hautes-Alpes, car la région est le département montagneux le plus haut de France. Pour découvrir les lieux incontournables, il faudra prendre de la hauteur ! Néanmoins, le jeu en vaut largement la chandelle pour des sites d’exception tels que Briançon. Cette ville, fortifiée par Vauban au XVIIIe siècle, est située à plus de 1 300 m d’altitude, au confluent des cinq vallées. Partez à la découverte de la citadelle et des différents forts : le fort des Salettes, le fort des Trois Têtes et le fort du Randouillet. Briançon est également très prisée en hiver grâce à sa station de ski de Serre Chevalier !

Au pied du massif de la Meije, le village de La Grave, l’un des plus beaux villages de France, a su rester authentique. Ce petit village de montagne, avec ses ruelles en pente et ses maisons en pierre, est le point de départ du téléphérique pour les glaciers de la Meije qui mène au glacier de la Girose (3 200 m). L’été, les grottes de glace sont ouvertes au public.

Des parcs naturels de toute beauté

Les Hautes-Alpes ne possèdent pas un, mais deux parcs naturels, et pas des moindres ! Avec sa nature sauvage et plus de 6 800 km de sentiers de randonnée, il n’est pas étonnant que ce département accueille deux Parcs naturels.

Le Parc naturel régional du Queyras est reconnu pour sa faune unique : chamois, lièvres, perdrix et autres marmottes sillonnent les 65 000 hectares. En plus des forêts, lacs et gorges, en fonction de votre parcours, vous aurez tout le loisir d’explorer Saint-Véran, un magnifique village classé, perché à plus de 2 000 m d’altitude, ou le Fort Queyras. Saint-Véran détient le titre de la commune la plus haute d’Europe, en culminant à 2 042 m d’altitude. Fort Queyras est un château fort à visiter : arpentez ses remparts, explorez son donjon, ses tours… Son emplacement offre également une vue panoramique sur le parc.

Le Parc national des écrins est encore plus grand que celui du Queyras : 92 000 hectares ! Certaines zones culminant à 4 000 m d’altitude, le parc est très prisé des alpinistes, il est même reconnu comme le deuxième site d’alpinisme en France. Au sein du parc, une faune et une flore d’exception vivent en harmonie : chamois, bouquetins, aigles royaux, edelweiss, génépi… Pour plus d’informations sur le massif des Écrins et des expositions thématiques, rendez-vous à la Maison du Parc soit au domaine de Charance soit à Bourg-d'Oisans.

Les champs de lavande des Alpes-de-Haute-Provence

Des villages typiques à ne pas manquer

Pour découvrir les Alpes-de-Haute-Provence, visitez les villages et autres petites villes juchées sur les collines ou les montagnes.

La cité médiévale d’Entrevauxest accessible grâce à un pont-levis. Les vestiges de ses fortifications et sa citadelle offrent un point de vue magnifique sur toute la région.

À Sisteron, la citadelle se situe sur la route Napoléon, un itinéraire connu pour ses paysages hors du commun. Programmez également une visite au musée Terre et Temps, un lieu consacré à l’étude de notre mesure du temps. C’est aussi le point de départ de la Route du Temps, un itinéraire traversant la Réserve géologique de Haute-Provence.

Si le cœur vous en dit, faites aussi un détour par la ville de Moustiers-Sainte-Marie, réputée dans le monde entier pour sa faïence, ou par Digne-les-Bains, une station thermale qui constitue également une étape sur la route Napoléon. Vous y découvrirez pourquoi le titre de « Capitale de la lavande » a été octroyé à Digne-les-Bains.

Des merveilles naturelles à découvrir en famille

Les Alpes-de-Haute-Provence ne se résument pas uniquement à la visite de villages typiquement provençaux, le département comprend également bon nombre de zones vertes incroyables.

Ne manquez pas les gorges du Verdon, l’attraction phare du Parc naturel régional du Verdon et même du département lui-même. La rivière Verdon, au fil du temps, a creusé cet impressionnant canyon de plus de 700 m de hauteur, le plus grand d’Europe, et a transformé la zone en un paradis pour l’escalade et certains sports en eaux vives comme le rafting, le kayak ou le canyoning. Vos enfants pourront s’en donner à cœur joie avec ces activités aquatiques rafraîchissantes !

À cheval sur les territoires des Alpes-de-Haute-Provence et du Var, le Parc naturel régional du Verdon comprend de nombreux sites à visiter : les lacs de Sainte-Croix et de Castillon, ou encore le plateau de Valensole… La faune du parc, très dense, compte même certaines espèces rares telles que la pie-grièche, le vautour fauve et l’écrevisse à pieds blancs. La réserve géologique de Haute-Provence, qui s’avère la plus grande d’Europe, est située dans les Préalpes de Digne, entre les Alpes et la Provence. Ce véritable musée à ciel ouvert de 2 300 km2 comprend plusieurs circuits de découverte balisés. De plus, le site possède même quelques fossiles célèbres : la dalle à ammonites géantes, l’ichtyosaure de La Robine et des empreintes de pas d’oiseaux, notamment. Si vous, ou vos enfants, vous passionnez pour les fossiles, le Musée-Promenade de Digne-les-Bainsregroupe un parc boisé, une exposition artistique contemporaine et une collection de fossiles.