9 activités à vivre en famille dans le Vaucluse

Le Vaucluse comprend de nombreuses attractions qui attirent les visiteurs. Optez pour une location de vacances dans le Vaucluse afin de ne pas en louper une miette ! Parmi les points d’intérêt les plus appréciés, citons notamment les villages pittoresques du Luberon au sud, les champs de lavande de la Drôme provençale à l’est, les villes d’Avignon et d’Orange à l’ouest, et le mont Ventoux au nord. Venez découvrir avec vos enfants les merveilles que le département du Vaucluse abrite : le palais des Papes, le pont d’Avignon, le théâtre antique d’Orange, les carrières d’ocre…

1/ Le palais des Papes, au cœur d’Avignon

Le palais des Papes est l’un des bâtiments gothiques les plus importants d’Europe. L’imposant édifice est construit sur un rocher qui surplombe le Rhône. Avignon fut la résidence des papes en exil de 1309 à 1377. La construction du palais a débuté en 1335 et a duré une vingtaine d’années. La cour intérieure ainsi que la chapelle de 52 m de long constituent le cœur de la visite du palais des Papes. Des spectacles, expositions thématiques et pédagogiques sont souvent organisés tout au long de l’année. Pour profiter pleinement de la ville, pourquoi ne pas loger à Avignon ?

2/ Sur le pont d’Avignon

Situé à deux pas du palais des Papes, le célébrissime pont d'Avignon est également un point d’intérêt majeur du Vaucluse. Mondialement connu, ce pont doit sa notoriété à la comptine pour enfant « Sur le pont d’Avignon ». Construit au XIIe siècle, seules 4 des 22 sections originales de ce pont subsistent encore aujourd’hui : il a subi de nombreux dommages au cours des siècles, que ce soit en raison des crues du Rhône ou pendant les guerres. Les réparations ont été fréquentes jusqu’au XVIIe siècle.

3/ Des balades en famille

Les sorties et les balades en famille dans le Vaucluse sont une véritable aubaine pour les adeptes du grand air. La région regorge de sentiers typiques et d’espaces verts ; vous aurez donc l’embarras du choix. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une balade dans les carrières d’ocre de Roussillon, par exemple ? La région étant assez chaude en été, si vous êtes à la recherche d’un peu de fraîcheur, prenez un bol d’air frais dans la forêt des Cèdres de Bonnieux. Et ne manquez pas le cirque d’Alexis Gruss qui accueille petits et grands dans le parc de Piolenc.

4/ À la découverte du Naturoptère

De nos jours, la biodiversité et sa protection sont au cœur de nos préoccupations. Le Naturoptère est un centre culturel et pédagogique sur le thème de la nature et de l’environnement. Situé à Sérignan-du-Comtat, près d’Orange, il offre une approche directe visant à faire découvrir à chacun d’entre nous la nature et ses habitants. Il propose des expositions interactives et permet d’observer des espèces vivantes grâce aux nouvelles technologies et à des espaces thématiques. Découvrez le monde sous différents angles, en famille, dans le Vaucluse.

5/ Une baignade au lac

Quoi de mieux, en plein été, que de barboter au bord d’un lac ou d’un étang ? La région ne possède pas moins de 8 plans d’eau avec baignade surveillée, un gage de sécurité très apprécié des parents ! Des activités nautiques y sont également organisées, comme au lac de Monteux. Fan de canoë, de kayak ou paddle ? À vos rames ! Les sports nautiques sont parfaits pour passer un agréable moment en famille dans le Vaucluse.

6/ Le théâtre antique d’Orange

Situé à l’extrémité sud de la ville d’Orange, le théâtre romain antique est l’un des plus impressionnants monuments de l’époque encore debout et l’un des théâtres les mieux conservés de l’ère romaine en Europe. N’ayez crainte ! Vos enfants ne s’ennuieront pas pendant la visite : le théâtre a imaginé un parcours ludique destiné aux plus jeunes en cachant des énigmes dans les recoins de l’édifice pour leur permettre de découvrir le bâtiment tout en s’amusant. La ville d’Orange est une véritable perle rare, pourquoi ne pas y établir votre camp de base en réservant une location de vacances sur place ?

7/ Les santons, une tradition et un savoir-faire locaux

Les santons, ces petits personnages en argile dans les crèches provençales, sont typiques de la région. À Ansouis, dans le Luberon, les ateliers des santonniers se visitent en famille. À Fontaine-de-Vaucluse, ne manquez pas la visite du musée du Santon pour tout savoir sur ces petites figurines pittoresques.

8/ Le TGV du Jarditrain arrive en gare

Une soudaine envie de retomber en enfance avec vos tout-petits ? Au Jarditrain, vous découvrirez plus de 650 mètres de voies ferrées miniatures installées dans un décor à l’échelle 1/25e. Les plantations naturelles, les maquettes de villages, les mini-gares qui gèrent les aiguillages, ainsi que les 500 figurines semblent réelles. Situé à deux pas du mont Ventoux, le Jarditrain émerveillera petits et grands à chaque passage de train. Une sortie en famille exclusive à Saint-Didier dans le Vaucluse.

9/ Le Parc naturel régional du Luberon

Le Parc naturel régional du Luberon s’étend sur près de 500 kilomètres carrés. Il rejoint Cavaillon à l’est et s’étend jusqu’à Manosque à l’ouest. Le parc présente une gamme remarquable de paysages différents : falaises de calcaire blanc, falaises d’ocre rouge, forêts de cèdres et landes exposées, qui abritent à leur tour une grande diversité de flore et de faune. Si vous êtes à la recherche d’une promenade dépaysante dans le Vaucluse en famille ou d’une location de vacances en pleine nature, le Parc naturel régional du Luberon est incontournable !