Vacances à Nice : quelles activités pour les enfants ?

Comment profiter au maximum de votre séjour niçois en alliant découverte de la ville de Nice et activités pour vos enfants ? Très animé, le centre de Nice, avec son bord de mer et son emblématique promenade des Anglais, son incontournable quartier du Vieux-Nice et ses artères commerçantes près de la place Masséna, regorge d’activités sportives et culturelles. Les collines, plus calmes, abritent de magnifiques parcs, des musées d’exception et des quartiers en plein renouveau. Réservez maintenant votre location à Nice et venez passer d’agréables moments lors de sorties en famille à Nice, sous le soleil de la Côte d’Azur.

1/ Découverte de Nice en famille : tout roule sur la promenade des Anglais !

À Nice, tout commence sur le bord de mer, sur la célèbre promenade des Anglais. Vous pouvez y louer un appartement avec vue mer afin d’en profiter au maximum. Découvrez cette incontournable promenade avec vos enfants de manière ludique et sportive en empruntant la piste cyclable qui borde la Méditerranée. Vous pouvez y louer rollers, vélos, trottinettes, trottinettes électriques et même gyropodes Segway et skateboards. Un coup de chaud ? Piquez une tête dans la mer. La plage offre un espace de liberté où les petits peuvent s’amuser à empiler les galets pendant que leurs parents se reposent au soleil.

2/ Drôles d’animaux à Nice : bienvenue au parc Phoenix

Vers la fin de la promenade des Anglais, du côté de l’aéroport de Nice, se trouve un parc botanique et zoologique très apprécié des familles de Nice et des environs : leparc Phoenix. Dans ce « Jardin remarquable » aménagé avec une vaste serre tropicale, les enfants font connaissance avec plus d’une centaine d’animaux, allant des ouistitis, loutres et autres mammifères facétieux, comme les wallabies, aux animaux de la ferme, en passant par les reptiles, poissons et oiseaux. Avec ses aires de jeux pour enfants et sa grande pelouse qui accueille les pique-niques, vous pouvez facilement y passer la journée.

3/ Des sensations fortes à Nice en famille avec Nissa’venture !

Toujours au parc Phoenix, le poumon vert à l’entrée ouest de Nice, les enfants dès 3 ans vont pouvoir trouver un parcours d’accrobranche à leur hauteur parmi les quatre proposés au parc Nissa’venture. Les plus grands et les plus courageux peuvent faire le plein de sensations en s’élançant pour un saut dans le vide de 10 mètres. Les moins téméraires peuvent, eux, s’en donner à cœur joie dans la « Fun Box », un grand espace de jeu dans les airs. Les filets suspendus assurent votre sécurité et vous pouvez vous y amuser librement en famille et sans baudrier.

4/ Musée des Arts Asiatiques : des activités pour enfants sages à Nice

Après s’être bien défoulés au parc Phoenix et à Nissa’venture, vos enfants apprécieront sûrement (et vous aussi !) un temps calme avec un atelier où précision et concentration sont les maîtres-mots. Rendez-vous donc au Musée départemental des Arts Asiatiques, petit bijou d’architecture qui semble flotter sur le lac du parc Phoenix. Découvrez en famille la culture asiatique avec des visites guidées ludiques et des ateliers d’origami, l’art japonais du pliage de papier, ou des séances dédiées aux calligraphies chinoise et japonaise.

5/ Virée shopping à Nice : du lèche-vitrine sur l’avenue Jean-Médecin

Depuis la promenade des Anglais, au niveau du jardin Albert 1er, remontez en direction de la place Masséna, une jolie place bordée d’immeubles typiquement niçois. Vous ne pourrez pas la rater avec ses grandes statues perchées au-dessus d’un grand damier dessiné au sol. De là, empruntez la longue avenue commerçante Jean-Médecin : vous êtes désormais à l’endroit idéal pour une virée shopping avec vos grands adolescents en plein cœur de Nice. Si vous voulez loger au plus près de cette partie animée de la ville, tout en étant un peu au calme, prenez une location dans le quartier des musiciens.

6/ Jeux pour enfants et pause fraîcheur sur la coulée verte de Nice

Vos enfants en ont marre de faire les magasins et veulent s’amuser ? Redescendez l’avenue Jean-Médecin en direction de la promenade du Paillon et cheminez sur la « coulée verte ». Vous y trouverez un peu de verdure en pleine ville, entre le quartier commerçant Jean-Médecin et le Vieux-Nice. C’est un espace où les enfants peuvent courir et se défouler en escaladant des structures en bois. L’été, vous apprécierez tout particulièrement les brumisateurs et le spectacle des fontaines qui jaillissent du miroir d’eau. À Noël, de magnifiques jeux de lumière nimbent la promenade d’une atmosphère féérique.

7/ Papilles et pupilles en éveil dans le Vieux-Nice

Pour vous imprégner de l’ambiance et de la cuisine niçoise, direction le quartier du Vieux-Nice. Dans ses ruelles hautes en couleur, vous trouvez des restos servant les spécialités locales comme les petits farcis niçois, mais aussi des échoppes où prendre une part de socca ou de pissaladière pour manger sur le pouce, avant de savourer une délicieuse glace chez l’un des maîtres-glaciers les plus réputés : Fenocchio. Descendez ensuite vers le cours Saleya où vous serez conquis par les parfums envoûtants du marché aux fleurs et les délicieuses odeurs du marché où sont vendus des fruits et légumes de l’arrière-pays.

8/ Terra Amata : une sortie culturelle à faire en famille à Nice

Après être redescendu vers le cours Saleya et les Ponchettes qui font face à la mer, vous verrez que vous n’êtes plus très loin du port de Nice. Derrière celui-ci se cache le musée de Préhistoire de Terra Amata. Installé sur le site d’anciennes fouilles archéologiques, il retrace la vie des premiers Niçois : outils, maquettes, reconstitution grandeur nature du sol du site avec empreintes, os et vestiges de foyers, tout est fait pour permettre aux enfants de se projeter dans la vie à cette époque, notamment au travers d’un parcours interactif et ludique.

9/ Parcs et jardins de Nice : un coin de verdure pour les enfants

Nice dénombre de nombreux parcs et jardins, notamment du côté du port. Nous vous conseillons, d’ailleurs, de réserver une location près du port de Nice si vous voulez être à proximité d’espaces verts tout en étant tout près du centre-ville. Le premier parc est perché sur la colline du Château, entre le Vieux-Nice et le port. Au nord-est, vous trouverez le parc Castel des Deux Rois sur le Mont Alban et le parc du Mont Boron. Ces zones boisées, plus éloignées du centre, sont agréables pour pique-niquer en profitant de jolis points de vue sur la ville et sur la mer.

10/ Balade autour du cap de Nice

Pour profiter pleinement de la vue sur la mer et de la côte méditerranéenne durant vos vacances à Nice, allez vous balader en famille sur le sentier du littoral. Laissez derrière vous le port et le jardin Félix Rainaux, et empruntez le chemin côtier à partir de la plage Coco Beach. Vous longerez la mer jusqu’à Villefranche-sur-Mer durant environ 2 heures. Bien évidemment, en été, il est déconseillé de faire cette sortie aux heures les plus chaudes ou avec de très jeunes enfants (il y a plusieurs escaliers). Pour le retour, vous pourrez prendre un bus au port de Villefranche.

11/ Sortie en mer à Nice et rencontre incroyable avec des dauphins

Partez pour une excursion en mer afin d’apprécier toute la beauté de cette baie qui s’ouvre sur la Méditerranée et la silhouette de la ville qui se détache sur les collines boisées et le ciel bleu azur. Au départ du port de Nice, optez pour une mini croisière commentée autour de la baie des Anges ou voguez vers le sanctuaire Pélagos, un espace maritime protégé, pour observer des cétacés dans leur milieu naturel : nul doute que vos enfants garderont un souvenir impérissable de cette rencontre avec des dauphins. Avec un peu de chance, ils pourront peut-être même voir quelques baleines.

12/ Ateliers enfants pour découvrir de grands peintres azuréens de cœur

Du côté de Cimiez, faites découvrir à vos enfants deux grands peintres au travers d’ateliers ludiques. Sur cette colline, là où il fait bon séjourner au calme dans une location de vacances à Cimiez, vous avez le musée national Marc Chagall qui propose des visites créatives pour les enfants dès 5 ans. Plus haut, côtoyant le jardin des Arènes de Cimiez, se trouve aussi le musée Matisse. Là, divers ateliers, organisés en fonction de l’âge des enfants, présentent quelques œuvres choisies et initient aux techniques du maître, comme le papier gouaché découpé ou la sculpture. Une expérience artistique mémorable !

13/ Il va y avoir du sport indoor à Nice pour vos enfants !

C’est rare, mais il ne fait parfois pas assez beau pour s’adonner aux plaisirs de la baignade en mer Méditerranée ou aux sports nautiques, en particulier si vous visitez Nice hors saison. Dans ce cas, pas de panique, il existe des activités en intérieur pour vos enfants ! Du côté du stade de l’Allianz Riviera, le musée national du Sport propose une visite interactive où vos neurones et vos muscles seront sollicités, ainsi que des ateliers sportifs en lien avec les expositions. Vous avez aussi l’espace Jean Bouin : un complexe sportif équipé d’une patinoire et d’une piscine olympique intérieure.

14/ Activités familiales dans un quartier de Nice en plein renouveau

À St-Sylvestre/Le Ray-Gorbella, à Nice Nord, prenez de la hauteur et sortez des sentiers battus. Accessible en tramway depuis le centre, le parc du Ray est très chouette pour les enfants avec cascade, petit cours d’eau et grandes structures. Juste à côté, vous avez la place Fontaine du Temple, où les parents pourront faire leurs emplettes au marché. Et de l’autre côté du boulevard, les étudiants du Centre d’art contemporain de la villa Arson vous accueillent autour d’ateliers pour faire découvrir aux enfants les expositions du moment. À noter l’incroyable panorama à 360 degrés sur Nice depuis les terrasses du bâtiment.

15/ Activités spécialement pensées pour les bébés et tout-petits à Nice

Il n’est pas toujours évident de proposer des activités aux plus petits ou de visiter une ville comme Nice avec un bébé. Toutefois, pour manger ou prendre un café à Nissa la Bella, poussez, sans hésiter, la porte du « café-poussette » Maman les p’tits bateaux. Chez Maman Bulle, des ateliers massage bébé ou musique visent à apporter du bien-être aux familles. À Bubble Art, des stages de musique, d’anglais ou d’arts plastiques sont proposés dès 3 ans. Et pourquoi ne pas emmener vos enfants au théâtre ? Le théâtre de l’Alphabet propose des spectacles spécialement conçus pour les plus jeunes.