Sorties en famille dans le Var : top 10 des activités avec des enfants

Le département du Var possède la particularité d’offrir à ses visiteurs une multitude de facettes : tour à tour sauvage, avec un arrière-pays varois riche en nature et verdure, ou balnéaire, avec ses côtes rocheuses découpées délivrant de merveilleux panoramas, il présente également un côté « jet-set » dans le golfe de Saint-Tropez. Vous avez prévu une sortie en famille dans le Var ou des vacances avec vos enfants ? Vous avez fait le bon choix : de nombreuses activités vous sont proposées dans le Var, qui raviront petits et grands ! Ne tardez pas à réserver votre location de vacances avec piscine dans le Var

1/ L’incontournable île de Porquerolles

Porquerolles se situe au large d’Hyères-les-Palmiers et bénéficie d’une situation protégée au sein du Parc national de Port-Cros. Magnifique écrin de verdure, symbole de la protection de la biodiversité et de la nature, elle est accessible par des navettes maritimes depuis la tour Fondue sur la presqu’île de Giens. L’île offre aux amateurs de baignades plusieurs plages paradisiaques et propose aux familles de nombreuses possibilités d’activités : découverte de l’île en randonnée pédestre ou à vélo, pratique d’activités nautiques, etc. Pour un séjour de plusieurs jours, vous pouvez réserver un hébergement sur l’île de Porquerolles.

2/ Les plus belles plages de la côte varoise

Les plages du Var offrent une multitude de paysages différents : de grandes plages de sable fin alternent avec des plages plus sauvages, certaines étant accessibles uniquement en bateau. • Laplage des Sablettes, à La Seyne-sur-Mer, est le lieu parfait pour les amateurs de grandes étendues de sable fin et de commerces en tous genres. • La calanque des Anglais, plage de galets rouges, se situe à Agay, où vous pouvez séjourner pour des vacances inoubliables à proximité de Saint-Raphaël. • La plage de l'Almanarre, longue de 5 km, ravira particulièrement les amateurs de kitesurf et autres activités nautiques et de voile.

3/ Les majestueuses gorges du Verdon

Lieu unique en Europe, les gorges sont nées de l’érosion de la rivière du Verdonau travers de roches calcaires, qui forment de magnifiques falaises blanches et abruptes. Le Verdon chemine dans le Var, de Moustiers-Sainte-Marie au barrage d’Esparron-de-Verdon, en croisant les lacs de Sainte-Croix et de Quinson. Tantôt sauvage, tantôt tranquille, il se prête à de nombreuses activités aquatiques telles que le canyoning, la voile ou le pédalo qui raviront enfants et familles !

4/ Un joyau naturel : la cascade de Sillans

Le village de Sillans-la-Cascade est un point de passage obligé pour toute sortie dans le Var en famille ! La particularité de ce village perché est sa cascade, d’une hauteur de 42 mètres, qui se jette dans un lagon aux eaux turquoise. Mais profiter d’une telle beauté se mérite ! C’est après une balade pédestre de 25 minutes dans une forêt verte et fraîche que vous pourrez admirer ce joyau.

5/ La fraîcheur estivale du lac de Saint-Cassien

Le Var, qui abrite de nombreuses forêts, se situe à la seconde place des départements les plus boisés de France, puisque les forêts y occupent presque 75 % du territoire. Le lac de Saint-Cassien se situe ainsi au cœur d’une réserve biologique qui abrite 182 espèces différentes d’oiseaux. De nombreuses activités sont proposées sur le lac, qui s’étend sur 420 hectares : pêche, randonnée, aviron et jeux nautiques, qui raviront les familles avec enfants.

6/ Le long du sentier du littoral

D’Hyères à Six-Fours, le sentier du littoral offre 47 km de balades aux paysages changeants, alternant des passages les pieds dans l’eau jusqu’aux surplombs rocheux. Un régal pour les yeux des petits et des plus grands, qui s’émerveilleront de panoramas ensoleillés sur cet ancien sentier des douaniers, créé sous le Premier Empire pour protéger les côtes des contrebandiers.

7/ La calanque sauvage de Port d’Alon

Ouverte toute l’année, la calanque du Port d'Alon, avec sa plage de 60 mètres de sable et de galets, accueille les familles et les enfants sur un site d’exception, naturel et préservé. Les pins ombragent ses rives et des écoguides de la mer proposent une découverte de la faune et la flore sous-marine par un sentier sous-marin. N’oubliez pas vos palmes !

8/ Le village médiéval du Castellet

Authenticité et charme sont les deux caractéristiques de ce village perché au cœur du vignoble de Bandol. Vous pouvez, d’ailleurs, poser vos valises dans la ville côtière de Bandol durant votre séjour varois afin de profiter à la fois du littoral et des paysages plus ruraux du côté du Castellet. Allez déambuler le long des ruelles pavées de ce village pittoresque afin de découvrir les vieilles pierres qui hébergent des boutiques artisanales aux senteurs de Provence. En plein cœur de l’été, les restaurants et glaciers vous invitent sous leurs tonnelles fleuries pour rafraîchir enfants et familles.

9/ Toulon : de l’arsenal militaire au mont Faron

Toulon, préfecture du Var, peut se targuer d’offrir une grande diversité d’activités en tous genres et pour tous, familles et enfants, petits et grands : • Côté mer, direction la plage du Mourillon ou l’anse Méjean, pour profiter d’une baignade rafraîchissante. • Côté balade, partez à l’assaut du mont Faron, avec ou sans l’aide du téléphériquequi vous permet une ascension rapide, pour admirer la vue époustouflante sur la rade de Toulon. • Côté nature, le zoo de Toulon, installé sur le mont Faron et donc accessible par le téléphérique, rassemble un grand nombre de fauves (tigres, lions et autres jaguars) qui feront le bonheur des plus petits. • Côté culture, le musée national de la Marine vous permet de découvrir l’histoire maritime de la ville. • Côté sport, pourquoi ne pas faire un petit détour par le stade Mayol, haut lieu de l’ovalie ! Pour un séjour multifacette, ne tardez pas à réserver une location avec piscine à Toulon ou aux alentours.

10/ Le village des Tortues

Destiné à la protection de l’espèce, le village des Tortues est un centre pédagogique unique en son genre qui rassemble, à Carnoules, dans un parc de 2 hectares, une cinquantaine d’espèces de tortues du monde entier. Grâce à un musée de la Tortue à travers les âges, des parcours aménagés et un espace aquatique, chaque visiteur devient acteur de la sauvegarde de cette espèce menacée.